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En 2007, les frères Chip et Dan Heath présentaient leur livre Made to Stick : pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent. Ayant connu un succès monstre, ce livre a notamment enseigné un modèle aux lecteurs pour rendre leurs idées accrocheuses.

En procédant à l’analyse de plusieurs idées, comme par exemple le discours de John F. Kennedy au sujet de l’homme sur la lune, les frères Heath ont remarqué qu’une idée accrocheuse suivait généralement six principes.

  1. Simple : l’essence du message doit être facile à comprendre
  2. Inattendu : il devrait casser le cliché et susciter suffisamment de curiosité pour attirer l’attention d’un tiers et le retenir.
  3. Concret : il devrait être peint de manière très vivante dans l’esprit des gens.
  4. Crédible : il devrait être étayé par des preuves.
  5. Émotionnel : il doit avoir un but et être en relation avec les gens.
  6. Basé sur des histoires: il devrait raconter une histoire qui incite les gens à agir.

Nous allons donc voir en détail comment ces six principes peuvent être mis en place pour améliorer la communication au niveau de vos campagnes marketing.

Simple

Une expression bien connue dit : « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? ». Et pourtant, cela s’avère souvent tout le contraire. Pour établir une bonne communication entre vous et votre client, la simplicité est primordiale.

Les termes que vous aller choisir s’avèrent donc très importants puisque ceux-ci permettront ou non d’accrocher vos prospects. Abstenez-vous de vouloir impressionner en voulant « démontrer » de grandes connaissances et tentez plutôt de vous mettre dans la peau de vos clients et d’établir un message qui pourra facilement être saisi.

Rappelez-vous que l’objectif est de simplifier la vie de vos prospects par vos produits ou services et non pas de compliquer le tout dès le début.

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Inattendu

Il est clair qu’un effet de surprise risque de créer plus d’intérêt et de rendre plus mémorable vos campagnes marketing.

En d’autres mots, évitez de suivre la parade et vouloir faire comme tout le monde. Dans le cas contraire, vos prospects risquent à tout coup de vous voir venir. Soyez plutôt novateur et essayez de créer des tendances qui feront en sorte que vos clients soient impressionnés par votre façon de faire.

Pour y parvenir, procédez à une bonne analyse des forces et faiblesses de chacun de vos concurrents, ce qui vous permettra de définir l’endroit où positionner votre entreprise dans ses communications pour que celles-ci soient définitivement plus percutantes.

Concret

Un autre aspect important pour faire de vos communications marketing un succès est d’y inclure un aspect « réalité ». En effet, il est important que vos prospects puissent s’identifier à votre approche marketing en ce qui concerne leurs problèmes au quotidien.

Si vos prospects constatent que vous parlez d’eux dans vos campagnes marketing, ils se sentiront beaucoup plus interpellés par vos approches que si vous vous servez d’« inconnus ».

De quelle façon? En vous familiarisant avec les réalités quotidiennes de vos clients et prospects, favorisant par la même occasion le succès de vos communications marketing.

Crédible

Bon nombre d’entreprises promettent la lune à leurs clients. En l’absence des garanties nécessaires pour le prouver, cela a plutôt tendance à refroidir la plupart des prospects.

Vous devez donc veiller à accorder une très grande importance aux témoignages des clients et aux études de cas pour démontrer que ce que vous avancez est vrai.

Ce faisant, vous renforcerez la confiance de vos prospects et réduirez par le fait même la durée de leur processus décisionnel.

« L’émotion de vos prospects doit être la première cible de vos communications marketing »

Émotionnel

L’émotion de vos prospects doit être la première cible de vos communications marketing.

Pourquoi? Tout simplement, parce que les gens achètent tout d’abord avec leurs émotions, et justifient ensuite le tout avec leur côté rationnel.

Vous devez donc être en mesure d’établir cette connexion avec eux sur le plan émotionnel, de toucher les points sensibles qui les feront réagir.

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Une fois cette étape franchie, vous n’aurez qu’à renforcer cet intérêt avec des éléments plus rationnels.

Basé sur des histoires

Il est clair que les gens aiment les histoires. À ce titre, pourquoi votre entreprise ne pourrait-elle pas également en raconter une?

Une histoire captivante aura comme avantage certain de rejoindre davantage vos prospects et d’éviter que ces derniers se sentent « coincés » dans une situation de vente. Qu’il s’agisse de l’histoire de votre produit, de votre entreprise ou même celle de l’un de vos clients, pensez à raconter votre offre plutôt que de seulement la présenter à vos clients potentiels.

En conclusion

Les idées considérées comme étant les plus efficaces au niveau marketing sont celles étant centrées sur le client, ses besoins, ses problèmes et ses émotions. Lorsque tous ces ingrédients sont ajoutés à vos approches marketing, vous obtenez essentiellement de meilleurs résultats.

Vous aimeriez mettre en place l’un ou plusieurs des aspects mentionnés précédemment à l’intérieur de vos stratégies marketing? N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une consultation marketing gratuite de 30 minutes au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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