Temps de lecture: 5 minutes

Comme toute autre structure bâtie sur des fondations solides, le marketing doit reposer sur une approche de même calibre, sinon, tout risque de s’écrouler.

Le succès du marketing ne repose pas sur un seul membre de l’équipe, sur une technologie efficace ou sur une campagne publicitaire réussie. En réalité, un noyau marketing solide doit son succès à plusieurs campagnes, différentes perspectives et au travail de plusieurs membres d’une même équipe.

Mettre en place de solides fondations est plus facile à dire qu’à faire. Cela prend souvent de l’humilité de la part des membres de l’équipe que d’accepter les erreurs du passé et de bien vouloir prendre du recul en ce qui concerne les tâches quotidiennes, pour essentiellement regarder l’ensemble du travail accompli.

Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir les cinq principes fondamentaux qui vous aideront à construire un noyau marketing solide.

L’entreprise

Très souvent, les gens croient que les fondations de leur marketing et de leur entreprise sont deux choses complètement distinctes. Et pourtant, cela est complètement faux. Si vos fondements marketing ne sont pas reliés à vos objectifs d’entreprise, à vos valeurs et à votre mission, vous pouvez déjà imaginer le pire.

Si vos fondements marketing ne sont pas reliés à vos objectifs d’entreprise, à vos valeurs et à votre mission, vous pouvez déjà imaginer le pire.

Pour bien aligner les deux parties, il est essentiel de vous poser les questions suivantes :

  • Quel est notre avantage concurrentiel? Comment pouvons-nous le commercialiser?
  • À quoi ressemble notre service client?
  • Quelle est notre tolérance au risque?
  • Sommes-nous prêts pour une campagne marketing innovante dont les résultats sont inconnus ou devons-nous nous en tenir à ce que nous savons?
  • Quelle est notre vision globale de l’entreprise? Comment le marketing peut-il nous y amener?

En répondant à ces questions, vous aurez une vision plus claire de l’avenue que doit prendre votre marketing alors que ce dernier gagnera en efficacité, tout en étant centré sur l’approche et la mission de votre entreprise.

Lire la suite  L’importance de la culture d’entreprise pour le développement de votre marque

Le talent

Il est difficile d’imaginer un marketing efficace sans le travail d’une équipe dédiée à votre réussite. En revanche, le problème de mettre en place une équipe marketing qui soit pleinement productive, c’est qu’il n’en existe pas de parfaite.

Un autre défi auquel les PME sont souvent confrontées est de disposer d‘un budget principalement dédié à l’embauche d’une équipe de marketing performante, et ce, à temps plein. C’est pourquoi il peut être avantageux de faire appel à une agence marketing pour qu’elle devienne soit votre équipe marketing, soit pour compléter celle-ci.

Cette option comporte l’avantage que la plupart des agences fonctionnent par mandat et ne sont donc pas sur le « payroll » à temps plein.

Ce faisant, vous pouvez anticiper bâtir une équipe marketing qui saura répondre à vos besoins, besoins que vous vous devrez de connaître tout comme les ressources qui vous seront nécessaires, c’est-à-dire le type, la durée, le format, etc.

Chez Studio Grafik, nous pouvons entre autres vous aider à mettre en place cette analyse primaire de vos besoins.

La technologie

Un autre aspect à ne pas négliger pour la mise en place d’un marketing solide est la technologie. Que ce soit avec l’intelligence artificielle ou par le biais du marketing automatisé, il n’y a plus de raison aujourd’hui de considérer le marketing comme étant un processus compliqué et ardu.

À ce stade, il y a lieu de vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que la technologie en place répond correctement aux besoins de mon marketing?
  • Est-ce que celle-ci nous permet d’être plus efficaces?
  • Que devrions-nous ajouter comme technologie pour faciliter la tâche du département marketing?

Ces questions vous permettront d’établir un plan de match clair quant aux investissements à envisager au cours des prochains mois et prochaines années, pour être performant et compétitif.

La stratégie

Il est prouvé que les entreprises qui possèdent une stratégie marketing bien documentée surpassent largement en efficacité celles qui n’y accordent pas suffisamment d’attention.

À noter qu’une stratégie marketing n’est pas la même chose qu’un plan marketing. Un plan marketing représente ce que vous voulez réaliser dans une période donnée, alors qu’une stratégie marketing est davantage concentrée sur ce que vous allez faire.

Lire la suite  Transformez votre profil Linkedin en un outil marketing !

Comme le marketing évolue rapidement, faire un plan en début d’année et avoir l’intention de s’y coller pour le reste de l’année, c’est l’équivalent de prendre votre voiture et de vous dire : «  Je vais dans cette direction, peu importe ce qui se présente devant moi ». En d’autres mots, un jour ou l’autre vous allez frapper un mur, à moins de jouer de chance.

Vous devez donc mettre en place une stratégie qui repose sur des bases solides, comme par exemple en connaissant bien la clientèle cible que vous voulez atteindre dans les trois prochaines années, les valeurs uniques qui différencient votre entreprise et les objectifs que vous voulez atteindre d’ici 3, 6 et 12 mois.

La performance

À la fin de la journée, la question reste la même : «  Est-ce que mon marketing et mes stratégies publicitaires sont efficaces? »

Pour répondre à cette question, il faut être en mesure de correctement évaluer ces aspects et vous devez avoir en place les outils adéquats pour y parvenir.

Pour être certain d’avoir ce qu’il faut pour faire ressortir les bonnes informations de vos approches marketing, les questions suivantes doivent être posées :

  • Avons-nous défini nos objectifs mensuels, trimestriels et annuels?
  • Sommes-nous en mesure de calculer notre ROI sur nos campagnes marketing?
  • Comment effectuons-nous le suivi de nos données marketing?
  • Avons-nous en place une carte de point pour établir l’approche et ayant démontré son efficacité?

Ces questions vous permettront de voir quels outils vous seront profitables sur le long terme. Si vous êtes en mesure de déterminer plus efficacement les points positifs et négatifs, vous pourrez mettre en place des stratégies marketing beaucoup plus performantes par la suite.

En conclusion, un noyau marketing solide ne se bâtit pas en un jour. Celui-ci doit être considéré comme un investissement à long terme pour le succès de votre entreprise.

Bien connaître votre entreprise et vos objectifs est la base, pour pouvoir ensuite déterminer les orientations de votre marketing.

Communiquez avec nous dès maintenant pour prévoir une rencontre gratuite avec l’un de nos spécialistes, afin de mettre en place des principes fondamentaux pour le succès de votre marketing à long terme. Contactez-nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

Quelle était l'utilité de ce post?

Lire la suite  Augmenter vos ventes avec les réseaux sociaux

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Tags: , ,