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Comment construire un budget marketing efficace | Studio Grafik

Avec la fin d’année qui approche, beaucoup d’entreprises pensent déjà à l’an prochain. Nous faisons souvent la rétrospective de ce qui a bien ou mal fonctionné et nous essayons de trouver des solutions pour connaître une année suivante encore plus réussie.

En effet, la réussite d’une stratégie marketing passe inévitablement par la mise en place d’un bon budget marketing. Voici donc quelques trucs et conseils pour préparer votre budget marketing.

Un budget selon votre entreprise

Il est important de définir le budget que vous allouez à votre marketing selon vos buts et les années que possèdent votre entreprise derrière la cravate. Bien que cela ne soit que des suggestions, il est recommandé, pour une entreprise de 1 à 5 années d’existence, de réserver 12% à 20% de ses revenus bruts, alors que pour une compagnie relativement établie, on conseille 6% à 20%. Vous pouvez aussi définir un pourcentage sur les ventes réalisées que vous réinvestirai à faire connaître davantage votre entreprise. Quoi qu’il en soit, peu importe votre façon de faire, l’important est de bien définir vos buts et objectifs afin d’orienter votre budget en fonction de où vous voulez voir votre entreprise à la fin de l’année suivante.

Définir les stratégies à utiliser

Ensuite, vous devez définir quels outils de communication d’affaires vous utiliserez. Allez-vous développer votre site Web? Une campagne de marketing par courriel ou des publicités à la radio? C’est à ce moment que vous devez évaluer les stratégies qui ont moins bien fonctionné dans les derniers mois. Avant d’éliminer celles-ci, définissez pourquoi elles n’ont pas fonctionné. Vous pouvez aussi faire appel à un consultant marketing de chez Studio Grafik qui pourra voir, avec vous, à maximiser l’efficacité des outils qui fonctionnent déjà pour votre entreprise et vous suggérer celles qui pourraient se joindre au groupe pour augmenter l’efficacité.

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Obtenir une consultation marketing gratuite avec un consultant de Studio Grafik

Une fois votre liste complétée, vous devrez établir l’investissement pour chaque outil. Vous aurez ainsi une meilleure vue d’ensemble du portrait qu’aura le marketing de votre entreprise pour les prochains mois. Vous pourrez aussi définir vous-mêmes ou avec l’aide d’un consultant, le Retour sur Investissement (ROI).

Évaluez, évaluez et évaluez

Un budget marketing, ce n’est pas un document que l’on crée au début de l’année ou au début d’un projet que l’on range dans un tiroir pour regarder, à la fin, voir si nos prédictions s’avéraient justes. Un budget marketing doit être un outil marketing au même titre que tous les autres. Développez l’habitude de vous y référer afin d’ajuster vos investissements marketing.

En effet, si par exemple vous vous rendez compte après un certain temps que l’une de vos stratégies ne donne pas le retour sur investissement escompté et que le budget que vous lui avez accordé est en train de s’envoler en fumée, assoyez-vous afin de voir ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez donc ajuster votre budget et vos stratégies en fonction des résultats, des impondérables et du développement de votre entreprise tout au long de l’année. Vous perdrez beaucoup moins d’argent de cette façon.

En conclusion

En terminant, un budget marketing est un guide. Il vous donne l’heure juste sur la situation et sur ce que vous pouvez vous permettre à ce niveau. Par contre, en affaires, il faut faire preuve d’instinct et voir à mettre l’emphase sur ce qui est bénéfique pour l’entreprise. C’est la même chose au niveau marketing.

Bien que l’on puisse prévoir les résultats et les investissements nécessaires, il se peut que certaines stratégies et campagnes publicitaires, connaissent un succès inattendu. Voyez donc à utiliser à pleine capacité, l’impact de cet outil à succès pour votre entreprise. En d’autres mots, si l’une de vos stratégies marketing fonctionne bien et qu’elle rapporte à l’entreprise, ne vous limitez pas à votre budget : Travaillez plutôt votre budget en fonction d’utiliser cette stratégie à son plein potentiel.

Si vous avez des questions ou commentaires n’hésitez pas à nous contacter au info@studiografik.ca ou au 450.556.0733. Nous pourrons vous aider à mettre les meilleurs outils de communications selon votre budget.

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