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Alors que certains qualifieront le plan marketing de mal nécessaire, d’autres essaieront de le contourner subtilement. En effet, peu d’entrepreneurs trouvent « sexy » et « le fun » lorsque vient le temps de réaliser un plan marketing.

Cependant, la réalisation d’un plan marketing, lorsque celui-ci est bien conçu, peut avoir un très gros impact sur l’avenir de votre entreprise. Comme nous aimons les questions, chez Studio Grafik, nous ne ferons pas exception à la règle en vous présentant une série de dix questions essentielles à répondre pour réaliser un plan marketing puissant.

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Comment votre plan marketing soutiendra-t-il vos objectifs commerciaux?

En premier lieu, vous devez vous assurer que vous dressez votre plan pour les bonnes raisons. Autrement dit, quels sont les objectifs visés? Assurez-vous de bien définir ceux-ci, car ce sont eux qui vont teinter chacun des aspects de votre planification marketing, et ce, de A à Z.

Si ce n’est déjà fait, assurez-vous de créer des objectifs spécifiques pour débuter, ainsi que d’y attacher un calendrier spécifique. Avoir un calendrier s’avère un excellent moyen pour vous aider à créer un plan de marketing plus ciblé et réaliste.

Que tentez-vous d’accomplir et pourquoi?

Par la suite, il vous faut définir votre mission ainsi que la raison qui vous amène à entreprendre ce type de démarche. En quoi cela est-il important? Parce que c’est la raison d’être de votre entreprise et que c’est également ce qui teintera le développement de votre marque d’entreprise.

De façon complémentaire, c’est un outil efficace pour se référer, à chaque fois que vous commencez à vous demander si vous êtes toujours sur la bonne voie. Si vous n’avez pas encore finalisé votre énoncé de mission, faites-le maintenant.

Qui essayez-vous d’atteindre avec vos activités de marketing?

Cette question est assurément l’une des plus importantes du lot.

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Pourquoi? Parce que le fait de savoir précisément à qui vous vous adressez, et donc de connaître à fond votre marché cible, est l’aspect qui fera de votre plan marketing une réussite ou non. En effet, vous pouvez avoir le meilleur produit, le meilleur message… mais si vous ne vous adressez pas aux bonnes personnes, ce sera peine perdue.

En l’occurrence, créer une étude de marché vous aidera grandement. Par la suite, réalisez un croquis de la personne ou de l’entreprise qui constitue votre client idéal. Cet exercice vous aidera entre autres à identifier les spécificités de ce client, afin que vous puissiez personnaliser votre messagerie marketing.

Qui sont vos compétiteurs et où vous situez-vous par rapport à eux?

À ce niveau, il vous faut regarder de près la compétition. Pour bien répondre à cette question, l’impartialité est de mise car il vous faut déterminer avec honnêteté votre niveau face à la compétition. En procédant à cette analyse, vous pourrez ainsi mieux vous positionner par rapport à votre marché.

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?

La question à un million de dollar… En réalité, la réponse à cette question peut grandement affecter votre chiffre d’affaires.

Une proposition de vente unique décrit en quoi votre entreprise, vos produits ou vos services diffèrent, de manière plus efficace, de ceux présents sur le marché. La déclaration identifie ce qui fait de votre entreprise le meilleur choix et pourquoi vos clients cibles devraient vous choisir, plutôt que l’un ou l’autre de vos compétiteurs.

La création de ce modèle de proposition de vente unique vous aidera précisément à vous démarquer. Vous pouvez télécharger un modèle de proposition de valeur gratuitement en cliquant ici.

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De quelle manière établissez-vous vos factures et pourquoi?

Dans la section tarification de votre plan marketing, donnez un aperçu de la tarification de votre produit ou service et pensez à examiner la façon dont certains autres facteurs peuvent influer sur l’offre et la demande.

En effet, vous voulez pouvoir soutenir vos niveaux de prix en donnant à vos clients une idée claire de la valeur et des avantages qu’ils reçoivent en retour.

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Comment allez-vous atteindre votre marché cible?

La question qui devrait être appréciée par bon nombre d’entre vous. Et la réponse est : l’action. C’est maintenant le temps de réfléchir aux types d’outils que vous comptez utiliser pour « parler » à votre clientèle cible.

Au début, nous vous conseillons d’éviter de trop vous attarder sur les tâches promotionnelles et de plutôt sélectionner trois à cinq activités spécifiques qui atteindront davantage votre marché cible et vous aideront à exécuter votre stratégie marketing.

Quelle somme d’argent dépenserez-vous et sur quoi?

À ce stade, vous devez réfléchir à la façon de mettre des chiffres sur vos idées. Cette question vous permettra notamment de dresser un portrait clair d’où proviendront vos investissements majeurs et les autres plus secondaires.

Assurez-vous de disposer d’un budget qui laisse un pourcentage de marge de manœuvre, puisque votre plan risque de fortement évoluer dans le temps, pour lequel il a été conçu.

Quelles tâches devez-vous accomplir pour atteindre vos objectifs marketing?

Le proverbe dit : « Les actions parlent plus que les mots ». Et bien, cette question vous permettra de faire honneur à ce dernier.

Primo, vous devez réfléchir à toutes les actions à entreprendre pour être en mesure d’accomplir votre plan.

Secundo, dressez une liste la plus exhaustive possible de ces mêmes actions et assurez-vous de déterminer clairement la ou les personnes qui accompliront chacune d’entre elles.

Quels résultats avez-vous obtenus et à quel niveau pouvez-vous vous améliorer?

Comme dernière question, celle-ci consiste à évaluer votre plan. Bien qu’on ait tendance à croire que cette question puisse se retrouver sur le tableau seulement à la toute fin du processus, veillez plutôt à vous poser celle-ci de façon plus récurrente, pour ainsi apporter les changements, et ce, aux moments opportuns.

En conclusion

Se poser les bonnes questions vous permettra d’être beaucoup plus efficace dans l’élaboration de votre plan marketing. Nous espérons donc que cet échantillon vous sera utile.

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