Les options pour rejoindre votre clientèle depuis quelques années ont relativement augmentés. En effet, il y a quelques années les journaux, la télévision et la radio étaient les principaux canaux de communication. Mais avec l’arrivée des médias sociaux, la liste de choix s’est agrandie. Il est donc encore plus facile de s’y perdre et d’investir de l’argent aux mauvais endroits et ne pas sentir avoir un retour sur votre investissement. C’est donc pourquoi l’article d’aujourd’hui vous aidera à voir les points à considérer dans le choix de vos canaux de communication, afin d’avoir un meilleur retour sur votre investissement publicitaire.
Les différents canaux de communication disponibles
Premièrement, voici pour vous aider, une liste qui représente bien l’éventail des canaux de communication disponibles ;
• Médias traditionnels
• Presse écrite (journaux, magazines, revues…)
• Radio (émissions, espaces pub…)
• Télévision (émissions, espaces pub…)
• Cinéma (espace pub…)
• Affichage
• Médias WEB
• Presse en ligne (magazines, revues…)
• Publicité en ligne (Google adwords, sites…)
• Plateformes communautaires (Réseaux sociaux, blogs, groupes, forums…)
• Hors médias traditionnel
• Évènements traditionnels (stands, salons, conférences…)
• Évènements alternatifs (formation, street marketing…)
• Relations publiques (lobby, négociation…)
• Courrier postal (ciblé, tout-ménage…)
• Contact direct (téléphone, réunion, promotion…)
• Hors médias WEB
• Plateformes individuelles (site Internet, Intranet…)
• Communication asynchrone (mailing, infolettre…)
• Communication synchrone (chat, conférence…)
• Applications mobiles
Se poser les bonnes questions
Maintenant que vous savez les canaux de communication que vous avez à votre disposition, la première question à se poser est ; Lesquels sont pour moi? En effet, vouloir tous les utiliser, serait une grave erreur et surtout une grosse perte d’argent. Pour bien les choisir vous devez savoir 3 choses. Qui est mon client? Quels canaux fréquente-t-il? Quel message je dois avoir?
Qui est mon client?
Il est important à la base de bien définir votre client. Définir son âge, son sexe, ses loisirs, ses revenus, etc. vous aidera grandement à choisir vos canaux de communication. Un moyen simple de le savoir, faites un sondage auprès de votre clientèle actuelle. Regroupez les informations et vous aurez une bonne idée de qui est votre client. Le plus d’informations vous obtiendrez, plus précis sera votre message et votre choix de canaux.
Quels canaux fréquente-t-il?
Une fois les informations sur votre client obtenu, vous serez en mesure de mieux planifier votre offensive publicitaire. Par exemple, une clientèle 18-24 ans utilise plus le Web que les médias traditionnels pour s’informer. Vous savez donc que d’investir dans les médias traditionnels ne serait pas la meilleure solution. Faites en sorte d’établir les 3 meilleurs canaux et de planifier votre budget en conséquence de ceux-ci. Vous serez à moins d’endroit, mais vous aurez de meilleurs résultats. C’est comme aller à la pêche à la barbotte. Si vous avez comme réflexe d’aller dans le fleuve st-Laurent, vous avez un plus gros bassin de poisson c’est vrai, mais les chances que vous attrapiez de la barbotte sont minces. Alors que si vous allez dans un petit lac qui ne contient que cela, vos chances sont beaucoup plus grandes.
Quel message je dois avoir?
En terminant, il est important de travailler votre message selon les canaux choisis. Prenez en considération les médias que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez la radio les mots auront une grande importance. En comparaison, un pub télévisuelle devra focaliser sur l’image pour attirer la clientèle. Si vous utilisez les médias sociaux, faites en sorte que votre publicité au niveau visuel attire l’œil très rapidement pour ne pas qu’elle se perde dans la masse. Il est important de varier votre message, afin de rejoindre votre client potentiel de différentes façons.
Prenez donc le temps de réfléchir à cela avant d’entreprendre votre prochaine campagne publicitaire. Vous dépenserez mieux et obtiendrez plus.