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Plusieurs dirigeants de PME mentionnent regretter leur investissement au niveau de leur site Web et/ou que celui-ci n’offre pas ou peu de retour sur investissement pour leur entreprise.

Cette situation est plutôt déplorable puisque votre site Web est un outil qui vous représente 24 h/24, 7 jours/7 et sur lequel vous avez le contrôle total en ce qui concerne la diffusion et la présentation. De fait, celui-ci devrait être conçu pour en faire un outil de vente particulièrement puissant pour votre entreprise.

Quelle est la solution?

Dans cet article, nous vous présentons quatre étapes qui représentent notre processus pour faire des sites Web de nos clients leur outil de vente #1.

J’aimerais que vous m’aidiez à faire de mon site Web mon outil de vente #1

L’analyse

La base d’un site Web efficace pour une entreprise réside en  sa capacité à analyser le parcours de vos leads. De nos jours, plusieurs logiciels d’analyse de données sont disponibles sur le marché et permettent de mieux comprendre l’intérêt de vos prospects et ainsi d’améliorer votre site.

En effet, ce n’est pas parce que votre site Web ne fonctionne pas que tout est à refaire. Une bonne analyse doit par contre répondre aux questions de base suivantes :

  1. Quelles sont les pages les plus visitées?
  2. Quel est votre taux de rebond?
  3. Quel est le parcours d’un lead sur votre site?
  4. Combien de leads mensuellement votre site mensuellement?

Ce sont bien évidemment des questions de base et une analyse plus élaborée vous permettra de savoir à quel niveau l’emphase devrait idéalement être mise sur votre site Web.

La conception graphique

Bien que l’aspect visuel se soit relativement simplifié au cours des dernières années avec l’arrivée des sites Web « mobile », l’aspect visuel demeure encore un élément très important pour le succès de votre PME.

Lire la suite  Comment positionner votre entreprise en tant qu’expert dans votre domaine

Avez-vous déjà consulté un site Web à l’aide de votre cellulaire et sur lequel l’information était très difficile à lire ou souhaité passer à l’action mais n’avez pas été en mesure de poursuivre, tellement le bouton sur lequel cliquer était petit?

En effet, l’aspect visuel de votre site Web doit aujourd’hui être pensé en fonction de sa capacité à pouvoir être consulté partout, et ce, dans différentes circonstances.

À ce titre, vous devez vous assurer que votre site simplifie le processus d’achat de vos leads sur le plan visuel au lieu de le rendre plus complexe. Il est bien sûr tentant de vouloir en mettre plein la vue avec le visuel de votre site, mais vous devez toujours vous poser la question suivante : « Est-ce que cet aspect visuel nuira à la raison principale de mon site Web, soit celle de vendre? »

Le contenu

L’enfant pauvre de plusieurs sites Web, c’est-à-dire le contenu, est souvent négligé alors qu’il représente pourtant 80 % du succès.

  • Avez-vous du contenu pour chaque étape du processus d’achat de vos clients?
  • Votre contenu est-il réfléchi pour diriger vos leads vers l’action?

Les deux questions ci-haut mentionnées sont extrêmement importantes pour faire de votre site Web un outil de vente #1 pour votre entreprise.

Le contenu ne doit pas être ajouté au hasard ni selon votre unique point de vue, mais bien en fonction du client et dans un langage que celui-ci peut saisir facilement. Si votre contenu est trop complexe, vous perdrez votre prospect et du même coup sa confiance puisqu’il est très rare que l’on choisisse d’acheter quelque chose dont on ne saisit pas très bien la valeur ajoutée.

La stratégie marketing

Comme dernière étape à mettre en place : la stratégie marketing. Un site Web qui s’avère efficace pour une entreprise est en effet un site qui évolue avec la technologie, et surtout avec sa clientèle.

Il est faux de penser que dès sa mise en ligne, un site Web peut être efficace pendant des années. Comme les besoins des clients et les réalités changent à un rythme effréné, vous devez vous assurer d’avoir en place une stratégie marketing pour premièrement générer des leads sur celui-ci, et dans un deuxième temps être capable de continuellement effectuer les changements nécessaires pour en maximiser l’efficacité.

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Il est important de se rappeler que même si votre site possède la meilleure structure au monde pour convertir des prospects, celle-ci ne vous sera d’aucune utilité si vous n’avez pas en place une stratégie pour faire en sorte que ces mêmes prospects se rendent sur votre site.

En conclusion

C’était donc un résumé des étapes qui consistent en la mise en place d’un site Web pour en faire un outil de vente #1.

Pour conclure cet article, nous vous proposons d’effectuer une consultation marketing gratuite de 30 minutes afin d’analyser la stratégie Web que vous avez mise en place et ce que nous pourrions faire pour l’améliorer.

Communiquer avez nous dès maintenant pour profiter de votre consultation gratuite.

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