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Avec son évolution très rapide au cours de la dernière décennie le marketing numérique n’a pas fait exception à la règle. En effet, plusieurs croyances populaires se sont insérées dans nos vies.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’analyser certains mythes qui nous ont été répertoriés et voir si ceux-ci sont vrai ou faux et pourquoi.

Voici donc cinq d’entre-eux.

Mythe du marketing numérique n ° 1: plus de trafic = plus d’argent

Une pensée que les entreprises ont est que plus il y a de gens qui entendent parler de nous, plus de gens feront affaires avec nous et ainsi plus nous augmenterons nos ventes.

Alors, quel est le statut de ce mythe? Nous allons aller à mi-chemin sur celui-ci et l’étiqueter PLAUSIBLE, plutôt que “Faux”, pour une raison simple: c’est un peu, en quelque sorte vrai.

En effet, il est tout à fait vrai de penser que plus il y a de gens dans une salle, plus vous risquez de vendre de produit. Mais il est important de considérer un autre élément extrêmement important et cela s’avère la qualité des gens présent dans cette salle.

Effectivement, si du jour au lendemain vous doublé votre clientèle potentielle mais que cette croissance comporte une majorité de personne qui ne sont pas en mesure de payer pour vos services et/ou qui ne sont pas intéressé à faire affaires avec vous vous perdez donc votre temps.

C’est donc dire qu’en omettant les autres aspects marketing, et en supposant que le trafic est de haute qualité, alors plus de trafic signifie plus de ventes.

Mais la vérité est que tout le trafic n’a pas la même valeur. Ainsi, lorsque vous élaborez votre stratégie de marketing numérique, vous devez vous concentrer sur la qualité et la quantité de trafic.

Mythe du marketing numérique n ° 2: vos annonces devraient plaire au plus grand nombre de personnes possible

L’être humain étant ce qu’il est désiré la plupart du temps être aimé de tout le monde. Et cela se reflète dans les entreprises qu’il dirige. En effet, l’on veut que notre produit ou service plaise à tout le monde.

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Mais cela est impossible. Dites-vous bien ceci, pour chaque personne qui aime votre entreprise il y en aura au moins une qui ne l’aimera pas. C’est pourquoi vos annonces ne devraient pas essayer de plaire à tout le monde, car à vouloir plaire à tout le monde vous ne rejoindrez personne.

N’ayez pas peur de « nicher » votre produit ou service, ainsi vos minimisez la compétition et maximiserez les ventes.

Mythe du marketing numérique n ° 3: le marketing par courriel est mort

Toutes les quelques années quelqu’un quelque part annonce que le marketing par courriel est mort.

En effet, l’une des dernières fois que cela s’est produit est lorsque Facebook, Messenger et What’s App de ce monde on pris de la place dans les méthodes de communication des gens.

Est-ce que cela veut dire que le courriel est mort? Loin de là. Avec la personnalisation, la segmentation et les autres possibilités qu’offrent le marketing par courriel génère encore aujourd’hui beaucoup de ventes pour les entreprises qui l’utilisent bien.

Mythe du marketing numérique n °4 : le référencement est une question de mots clés

Il fut un temps où le SEO consistait à développer une liste de mots clés en ligne avec votre entreprise et de l’intégrer le plus souvent possible dans votre site Web, sans que cela paraisse.

Évidemment, ce temps est révolu. Google qui est le moteur de recherche le plus populaire au monde désire offrir la meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs. C’est pourquoi il est important de considérer l’intention de la personne qui recherche. De plus, les gens ne feront plus de recherche avec seulement des mots, mais bien des phrases.

Il est donc important, de savoir ce que votre clientèle potentielle recherche comme information au sujet des services et produits que vous offrez. Par la suite, votre site Web devra être conçu en fonction d’accompagner le visiteur dans la recherche d’informations.

Mythe du marketing numérique n ° 5: tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une grande annonce (ou d’une campagne ou d’une page de destination…)

Beaucoup d’entreprise font l’erreur d’essayer de frapper un coup de circuit à chaque fois qu’ils montent au bâton. Ils semblent penser que s’ils peuvent assembler la bonne combinaison exacte de mots et d’images, cela se traduira par une campagne rentable qui imprime essentiellement de l’argent.

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Si seulement c’était vrai.

Le problème est qu’il néglige de prendre en compte le fait que devenir client n’est pas une décision rapide et ponctuelle. Au lieu de cela, il y a un processus en en plusieurs étapes qui fait passer votre client potentiel à un vrai client.

Nous l’appelons le parcours de vente.

Lorsque vous comprenez cela, vous pouvez comprendre pourquoi vous ne pouvez jamais créer une entreprise sur 1 grande campagne publicitaire. Parce qu’une campagne n’est presque jamais suffisante pour faire passer une personne à travers l’ensemble du processus de vente.

À la place vous devriez envisager de créer plusieurs campagnes pour chaque étape du processus de vente afin d’accompagner votre client potentiel du début à la fin.

En conclusion

Une des choses que nous devons retenir de ces mythes est qu’il est impossible de penser que votre marketing peut reposer sur une audience générale et une grande approche.

Le monde change et les outils marketing aussi. Il est donc important pour une entreprise de ne pas négliger la transformation de ses approches marketing.

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