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Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions, nouvelles tendances. C’est pourquoi c’est le retour de notre liste des cinq tendances au niveau du marketing numérique, que vous ne pouvez passer à côté pour la prochaine année.

En effet, certaines d’entre elles existent déjà et continuent de prendre du galon, alors que d’autres font leur entrée dans le « paysage » marketing.

Entrons dans le vif du sujet, sans plus tarder!

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle continue de faire son petit bonhomme de chemin et d’évoluer avec le temps.

Cependant, si vous ne vous en êtes pas encore rendu compte, 2020 pourrait être l’année où plusieurs auront tendance à s’éveiller à la domination de l’intelligence artificielle (IA). Chose certaine, celle-ci sera au cœur des affaires et de l’industrie mondiale à l’avenir – et s’approprie d’ores et déjà de nombreux emplois simples.

En effet, l’une des raisons principales qui amène les entreprises à emboiter le pas avec l’intelligence artificielle, est le fait de pouvoir obtenir un avantage concurrentiel très intéressant.

L’intelligence artificielle peut analyser le comportement des consommateurs et les modèles de recherche, de même qu’utiliser les données des plateformes de médias sociaux et des articles de blog pour aider les entreprises à comprendre comment les clients trouvent leurs produits et services.

Les entreprises qui adopteront l’intelligence artificielle en 2020 pourront à la fois réduire leurs coûts en matière de personnel et accélérer leur croissance, devançant du même coup leurs concurrents.

TikTok

Du côté des médias sociaux, alors que les plateformes les plus connues continuent leur évolution, une nouvelle venue s’impose de plus en plus dans le paysage numérique, et l’on fait référence ici de TikTok.

En effet, bien que cette plateforme existe depuis déjà plusieurs années et soit répertoriée un peu partout dans le monde (anciennement connue sous le nom de Musically), de plus en plus de personnes au Québec et au Canada utilisent TikTok.

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Principalement un média de courtes vidéos, d’une durée maximale d’une minute, TikTok rejoint principalement une audience dont le groupe d’âge se situe entre 15 et 25 ans.

Vous vous posez peut-être la question suivante : « À quel niveau cela peut-il aider mon entreprise? Il faut savoir qu’au départ, Facebook ne s’adressait principalement qu’aux jeunes étudiant(e)s, et regardez où cela l’a mené, au même titre  qu’Instagram ne visait que les 18-25 ans…

Tout cela  afin de démontrer que cette plateforme, qui n’en est somme toute qu’à ses débuts, peut vous permettre de développer un marché encore peu concurrentiel. De plus, les jeunes présents sur ces types de réseaux vont sûrement parler de vous à leurs parents, tout comme les autres plateformes évolueront avec vous. Au moment où vous serez parvenu à l’âge de consommer vos produits, le choix sera d’autant plus facile.

En d’autres mots, il peut s’avérer très profitable d’investir du temps dans cette nouvelle tendance, à long terme.

Marketing conversationnel

Avec tout ce qui se dit à propos des chatbots, la réalité du marketing moderne devient on ne peut plus claire : le conversationnel gagne de plus en plus de terrain. C’est ainsi que les gens le veulent et les marques doivent donc s’ajuster en conséquence.

Lorsque les consommateurs ont une question, 82 % d’entre eux souhaitent en effet une réponse « immédiate ».

Le marketing conversationnel facilite une connexion individuelle en temps réel entre les spécialistes du marketing et les clients.

Contrairement aux stratégies traditionnelles, cette forme de marketing est désormais disponible sur plusieurs canaux, permettant ainsi aux marques de rencontrer les clients selon ce qui leur correspond : appareils mobiles, plateformes, tablettes, etc., et en fonction de leurs horaires.

« Les acheteurs d’aujourd’hui s’attendent à trouver ce qu’ils cherchent maintenant, pas plus tard. Alors que nous nous préparons pour l’avenir, il sera plus important que jamais que les entreprises soient disponibles sur un large éventail de canaux et s’assurent que vous communiquez comme les gens préfèrent communiquer. » David Cancel, fondateur et PDG de Drift.

Au final, le principal objectif du marketing conversationnel est d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à un modèle basé sur les commentaires qui favorise un engagement plus élevé et une plus grande fidélité.

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Recherche vocale et haut-parleurs intelligents

Ok Google! Alexa! Peu importe votre choix, ces haut-parleurs intelligents font de plus en plus partie de nos vies, qu’on le veuille ou non.

Et en 2020, cette technologie risque de prendre encore plus de place, ce qui représente donc un élément vital pour votre entreprise. Pourquoi? Parce que au cours des prochaines années, le développement de votre marque d’entreprise sera encore plus important.

Imaginez un instant que vos clients potentiels demandent à leur haut-parleur : « Ok Google, trouve-moi un avocat à proximité ». Google va donc extraire une liste (ou même un seul nom) basée sur les critiques de chacun. Donc, si vous avez beaucoup de compétition dans votre secteur et que vous êtes le petit nouveau, il vous sera beaucoup plus difficile de percer.

En revanche, si vous accordez un maximum de temps à développer votre marque, ce même client potentiel risque de dire : « Ok Google, appelle nom de votre compagnie ».

Le marketing de contenu accentue sa domination par rapport au référencement SEO

En novembre 2019, Google a déployé des mises à jour majeures de son algorithme de recherche. Les mises à jour comprenaient le nouveau système BERT, qui est conçu pour aider Google dans ses efforts pour comprendre le langage naturel que les gens utilisent dans leurs requêtes de recherche.

C’est à ce moment que John Mueller de Google a émis le conseil suivant : plutôt que de chasser les dernières tendances SEO, il est plus important de s’assurer qu’un site possède une vitesse rapide, des liens utiles et un contenu bien écrit.

En fait, le marketing de contenu est si important, que 88 % des spécialistes du marketing de contenu B2B conviennent que la création de contenu fait que leur public considère leur organisation comme une ressource crédible et fiable.

Voici quelques statistiques à cet effet :

  • Le marketing de contenu coûte 62 % de moins que le marketing sortant et génère trois fois plus de prospects.
  • Le marketing de contenu a des coûts initiaux inférieurs ainsi que des avantages à long terme plus importants que la recherche payante.
  • 615 millions d’appareils utilisent désormais des bloqueurs de publicités, ce qui signifie que vos annonces ne sont pas vues par autant de personnes.
  • Les petites entreprises qui possèdent des blogs génèrent 126 % plus de prospects, que celles qui n’en ont pas.
  • Le marketing de contenu enregistre des taux de conversion six fois plus élevés que les autres méthodes.
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Bref, le marketing de contenu reste un moyen fiable et puissant d’attirer de nouveaux clients sur votre site et de nouer des relations avec eux de manière réelle et quantifiable, offrant par la même occasion une valeur à long terme à votre entreprise, et ce, même au milieu de toutes les innovations.

Google continuant à valoriser les articles bien documentés et régulièrement mis à jour, de nombreuses entreprises de premier plan continueront d’investir massivement dans le marketing de contenu tout au long de 2020.

En conclusion

Cette année s’avère de nouveau très intéressante en matière de développement au niveau du marketing numérique.

Vous devez donc très sérieusement envisager de passer à l’action et d’essayer d’emboîter le pas avec ces nouvelles tendances ou du moins réfléchir à l’impact que cela peut avoir sur votre entreprise.

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