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Avez-vous de la difficulté à obtenir les résultats que vous désirez avec votre publicité sur Facebook ? Trouvez-vous que vous ne générez pas assez de clients potentiels qualifiés pour vos produits ou services ? Êtes-vous même sur le point d’abandonner le projet vous disant que cela n’est pas efficace pour votre entreprise ?

Lisez-ceci avant toutes choses.

Vous avez sûrement déjà entendu qu’actuellement, la publicité Facebook est l’une des meilleures options sur le marché. Sur ma chaîne Youtube, dans la capsule « Si j’avais 5000 $ à investir en publicité », j’ai mentionné à mon tour que je mettrais tous mes œufs dans le même panier, soit en publicité Facebook.

Alors pourquoi vous ça ne fonctionne pas ? C’est peut-être dû à l’une des erreurs suivantes. Voici donc dix erreurs que vous devez éviter à tout prix pour connaitre du succès avec votre publicité Facebook.

Manque d’objectifs clairs. …

La première erreur est de ne pas avoir défini clairement ses objectifs.  En effet, la définition de vos objectifs est un pilier de votre succès au niveau de la publicité Facebook.

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Il est très important de savoir précisément les résultats que vous voulez obtenir, car selon vos objectifs, la construction de votre publicité Facebook sera complètement différente. Effectivement, Facebook est l’une des rares plateformes à offrir différents types de publicités selon le stade d’achat où est rendu votre client potentiel.

Ainsi, l’algorithme de Facebook présentera votre publicité à des personnes différentes pour maximiser les résultats. Vous pourrez construire votre publicité Facebook en fonction d’où est rendu votre prospect dans son processus d’achat.

Mauvais ciblage de l’audience. …

La deuxième erreurs la plus fréquente en publicité Facebook s’avère être le ciblage de la mauvaise audience ou d’avoir visé un trop grand bassin de clients.

Le coût par clic moyen sur Facebook est de 1,86 USD (Fit Small Business)

Le fonctionnement du gestionnaire de publicités Facebook est qu’il présente du contenu à ses abonnés selon leurs intérêts. Il est donc possible pour les publicitaires de cibler très précisément leur auditoire selon des critères et intérêts très précis. Alors, il est extrêmement important de connaître parfaitement sa clientèle cible, sinon comme il arrive très souvent, votre publicité risque d’être présentée aux mauvais clients. Ainsi, cela vous fera perdre de l’argent et aura un gros impact sur le résultat final de votre stratégie publicitaire.

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Utilisation du mauvais type d’annonce Facebook. …

Admettons que vous croisiez une personne de votre goût dans la rue et que vous trouviez celle-ci de votre goût, serait-t-il normal que vous l’apostrophiez pour la demander en mariage?

Bien sûr que non ! N’est-ce pas ? Et si je vous disais qu’il peut vous arriver de reproduire cela en publicité. En effet, une autre erreur que l’on peut apercevoir fréquemment est qu’une entreprise présente une publicité de vente (pour un client prêt à acheter) à un nouvel auditoire qui ne la connaît même pas ou qui n’est pas prête à acheter.

Résultat ? Le taux de conversion est très faible et l’entreprise abandonne sa publicité rapidement en se disant que celle-ci ne fonctionne pas. Pourtant, si cette publicité avait été présentée plus d’une fois au bon auditoire, elle aurait pu connaître du succès.

Selon le Direct marketing Association un prospect doit voir en moyenne 7 fois votre publicité avant de passer à l’action.

Il est donc primordial de concevoir le bon type d’annonce et le bon message pour que celui-ci corresponde au stade d’achat de votre prospect.

Abandonner rapidement sa publicité. …

Cela est prouvé il existe seulement un faible pourcentage des publicités qui connaissent un succès du premier coup.

En effet, le succès de votre publicité Facebook dépend de plusieurs variables que même si je vous donnais la recette exacte d’une de nos publicités Facebook qui a connu du succès et que vous reproduisiez celle-ci à la lettre, il ne serait pas garanti que celle-ci fonctionne.

C’est pourquoi d’abandonner vos annonces après seulement quelques semaines, voire quelques jours d’essai et ce, sans rien changer est une grave erreur.

Effectivement, les entreprises qui connaissent du succès avec leur publicité Facebook, sont celles qui analysent les données qu’elles obtiennent et qui adaptent leur publicité par la suite

Il peut arriver que vous obteniez du succès avec votre publicité après deux ou trois modifications. Alors n’abandonnez pas du premier coup!

Utilisation des annonces pour l’entonnoir de vente uniquement. …

Une autre erreur que certaines entreprises font est le fait qu’ils utilisent Facebook seulement comme un outil de vente. En d’autres mots, ils définissent le succès de leur stratégie en fonction du nombre de ventes.

Lire la suite  Six erreurs communes que tout le monde commet dans les médias sociaux

Malheureusement, bien qu’il soit possible de « vendre » avec Facebook, il est très important de ne pas focusser sur la vente, mais bien sur le clic.

Effectivement, votre publicité à elle seule aura très rarement assez d’impact pour convaincre vos prospects d’acheter.

C’est pourquoi focussez sur le fait de vendre le clic plutôt que votre produit ou service. Cela vous permettra de transporter votre prospect à une page de vente sur votre site Web, beaucoup plus complète qui de son côté fera davantage le travail de vente.

Absence d’une proposition de valeur claire. …

Pour qu’un prospect devienne un client, il doit concevoir que ce qu’il obtient a plus de valeur à ses yeux que le prix que vous demandez.

Il est donc important de mettre l’emphase sur la valeur ajoutée qu’obtiendra votre prospect en passant à l’action.

En effet, si votre proposition de valeur n’est pas claire ou qu’elle n’est pas assez forte, vous aurez beau donner votre produit, les clients n’en voudront pas. N’hésitez donc pas à dresser la liste des avantages d’utiliser votre produit ou service et d’en faire le lien avec le quotidien de votre client potentiel. Créez le contenu de votre publicité selon cette analyse.

Lancer trop d’annonces avec un budget serré.

Ne diluez pas votre budget publicitaire. En effet, en utilisant un trop petit budget par annonce, vous risquez de ne jamais quitter ce que Facebook appel la phase d’apprentissage de votre publicité.

En d’autres mots, Facebook ne pourra pas présenter votre publicité à un assez grand nombre de personnes pour maximiser l’efficacité de son algorithme et rejoindre les bons candidats pour votre offre.

Si vous avez un petit budget, il est donc mieux de réduire votre nombre d’annonces pour permettra à l’algorithme de mieux cibler votre audience et ensuite multiplier les variantes de votre publicité une fois le succès établi.

Optimiser trop souvent vos publicités Facebook

En effet, certaines personnes auront tendance à modifier leur publicité dès que celle-ci ne semble pas fonctionner et/ou qu’elle stagne dans ses résultats.

Si vous ne laissez pas assez de temps à Facebook de définir efficacement la bonne audience pour votre publicité.

Laissez donc quelques semaines à Facebook pour voir si les changements que vous apportez à votre publicité portent fruits avant de penser en faire de nouveaux. De plus, il est plus efficace de faire un petit changement à la fois pour pouvoir bien définir lequel fera connaître du succès à votre publicité.

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Reculer sur un ciblage imprécis

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Comme mentionné un peu plus tôt, un mauvais ciblage peut avoir de graves répercussions sur les succès de votre stratégie publicitaire.

Si vous mettez un terme à vos annonces, cela peut avoir un gros impact sur votre campagne publicitaire. Il serait plutôt simple et efficace de modifier dans un premier temps votre ciblage avant d’y mettre un terme.

Dites-vous toujours que si vous aviez la meilleure annonce qui existe, mais que votre message n’était pas entendu par les bonnes personnes…  ce serait un gâchis n’est-ce pas ?

Se contenter d’une approche de placement unique

On dit qu’à essayer de rejoindre tout le monde, on ne rejoint personne. En effet, le marketing « traditionnel » offre cette approche, soit de rejoindre une audience de masse avec une seule publicité.

Malheureusement, beaucoup de gens pensent qu’il suffit de reproduire cette approche avec la publicité Facebook. Ce temps est révolu.

L’heure d’engagement la plus élevée sur Facebook est le mercredi à 11 heures. – Sprout Social

Vous devez vous concentrer à faire correspondre le contenu de votre publicité aux différents segments de votre audience. Pour ce faire, il sera très fréquent de devoir diviser votre publicité en différents visuels et différents contenus selon par exemple, si vous vous adressez à différents sexes ou différentes villes.

De cette façon, vous capterez davantage l’attention de votre clientèle cible.

En conclusion

J’espère que ces erreurs constitueront des pistes de solutions pour votre stratégie publicitaire Facebook.

De plus, afin d’emmener votre publicité Facebook à un autre niveau, je vous invite à télécharger notre tout nouvel Ebook 11 étapes pour rendre votre publicité Facebook profitable.

Vous y retrouverez nos meilleurs conseils pour faire exploser les résultats de votre publicité Facebook.

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