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Comme toute autre structure bâtie sur des fondations solides, le marketing doit reposer sur une approche de même calibre, sinon, tout risque de s’écrouler.

Le succès du marketing ne repose pas sur un seul membre de l’équipe, sur une technologie efficace ou sur une campagne publicitaire réussie. En réalité, un noyau marketing solide doit son succès à plusieurs campagnes, différentes perspectives et au travail de plusieurs membres d’une même équipe.

Mettre en place de solides fondations est plus facile à dire qu’à faire. Cela prend souvent de l’humilité de la part des membres de l’équipe que d’accepter les erreurs du passé et de bien vouloir prendre du recul en ce qui concerne les tâches quotidiennes, pour essentiellement regarder l’ensemble du travail accompli.

Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de cet article pour découvrir les cinq principes fondamentaux qui vous aideront à construire un noyau marketing solide.

L’entreprise

Très souvent, les gens croient que les fondations de leur marketing et de leur entreprise sont deux choses complètement distinctes. Et pourtant, cela est complètement faux. Si vos fondements marketing ne sont pas reliés à vos objectifs d’entreprise, à vos valeurs et à votre mission, vous pouvez déjà imaginer le pire.

Si vos fondements marketing ne sont pas reliés à vos objectifs d’entreprise, à vos valeurs et à votre mission, vous pouvez déjà imaginer le pire.

Pour bien aligner les deux parties, il est essentiel de vous poser les questions suivantes :

  • Quel est notre avantage concurrentiel? Comment pouvons-nous le commercialiser?
  • À quoi ressemble notre service client?
  • Quelle est notre tolérance au risque?
  • Sommes-nous prêts pour une campagne marketing innovante dont les résultats sont inconnus ou devons-nous nous en tenir à ce que nous savons?
  • Quelle est notre vision globale de l’entreprise? Comment le marketing peut-il nous y amener?

En répondant à ces questions, vous aurez une vision plus claire de l’avenue que doit prendre votre marketing alors que ce dernier gagnera en efficacité, tout en étant centré sur l’approche et la mission de votre entreprise.

Le talent

Il est difficile d’imaginer un marketing efficace sans le travail d’une équipe dédiée à votre réussite. En revanche, le problème de mettre en place une équipe marketing qui soit pleinement productive, c’est qu’il n’en existe pas de parfaite.

Un autre défi auquel les PME sont souvent confrontées est de disposer d‘un budget principalement dédié à l’embauche d’une équipe de marketing performante, et ce, à temps plein. C’est pourquoi il peut être avantageux de faire appel à une agence marketing pour qu’elle devienne soit votre équipe marketing, soit pour compléter celle-ci.

Cette option comporte l’avantage que la plupart des agences fonctionnent par mandat et ne sont donc pas sur le « payroll » à temps plein.

Ce faisant, vous pouvez anticiper bâtir une équipe marketing qui saura répondre à vos besoins, besoins que vous vous devrez de connaître tout comme les ressources qui vous seront nécessaires, c’est-à-dire le type, la durée, le format, etc.

Chez Studio Grafik, nous pouvons entre autres vous aider à mettre en place cette analyse primaire de vos besoins.

La technologie

Un autre aspect à ne pas négliger pour la mise en place d’un marketing solide est la technologie. Que ce soit avec l’intelligence artificielle ou par le biais du marketing automatisé, il n’y a plus de raison aujourd’hui de considérer le marketing comme étant un processus compliqué et ardu.

À ce stade, il y a lieu de vous poser les bonnes questions :

  • Est-ce que la technologie en place répond correctement aux besoins de mon marketing?
  • Est-ce que celle-ci nous permet d’être plus efficaces?
  • Que devrions-nous ajouter comme technologie pour faciliter la tâche du département marketing?

Ces questions vous permettront d’établir un plan de match clair quant aux investissements à envisager au cours des prochains mois et prochaines années, pour être performant et compétitif.

La stratégie

Il est prouvé que les entreprises qui possèdent une stratégie marketing bien documentée surpassent largement en efficacité celles qui n’y accordent pas suffisamment d’attention.

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