Temps de lecture: 5 minutes

Comment faire connaître votre entreprise en 5 étapes | Studio Grafik

Que vous débutiez en tant qu’entreprise ou que vous existiez depuis plusieurs années, vous avez un défi constant; soit celui de vous faire connaître. Comment savoir où mettre les efforts pour avoir des résultats, est souvent le questionnement de beaucoup d’entrepreneurs. Bien que cela puisse sembler très difficile, si vous y allez par étapes, il est possible d’y arriver. Voici donc 5 étapes pour arriver à faire connaître votre entreprise.

Connaître votre clientèle

Avant de penser à des stratégies marketing ou de créer un produit quelconque, il est très important de connaître votre clientèle. Si vous êtes de ceux qui croient que votre produit ou service s’adresse à tout le monde, je dois malheureusement vous dire que vous n’avez pas tout à fait raison. En effet, il est possible que votre produit ou service puisse être utilisé par tout le monde, mais malgré tout, il cadrera principalement dans une catégorie précise de clients.

Il s’agit de cette clientèle que vous devez connaître le plus possible. Savoir leurs habitudes de vie, leur cycle d’achats, leur façon de consommer de la publicité, etc. En effectuant une analyse de votre clientèle, vous serez en mesure de déterminer précisément les outils qui vous seront les plus utiles pour faire connaître votre entreprise. Cela veut aussi dire que votre argent risque plutôt d’être mis aux bons endroits, autrement que dans des outils qui ne vous rapporteront pas. C’est un investissement payant.

Développer votre image de marque

L’image de marque, c’est la garde-robe de votre entreprise. C’est la première impression que vous faites. Vous devez donc y accorder une très grande importance lorsque vous désirez vous faire connaître. Une image de marque forte c’est bien plus que d’avoir l’air «professionnel» et efficace. De toute façon, vos clients s’attendent à obtenir un service professionnel peu importe l’entreprise avec laquelle il fait affaires. Vous devez développer votre image de marque sur plusieurs autres aspects. Vous devez définir votre mission; qu’elle soit claire et réalisable. Vous devez développer un message qui rejoindra la clientèle que vous avez ciblée dans le point précédent. En d’autres mots, si l’image de marque, c’est la garde-robe de votre entreprise, vous ne devez pas seulement être bien habillé, vous devez ressortir du lot et être vêtu avec des vêtements qui vous représentent.

Utilisez au moins trois outils de communication d’affaires

Maintenant que vous connaissez bien votre clientèle et que vous avez bien établi les piliers de votre image de marque, il est temps de communiquer le tout. L’important, à cette étape, est la diversification : Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Faites ressortir de votre analyse client, 3 outils marketing qui pourraient permettre de rejoindre votre clientèle. En ayant trois outils différents vous aurez plus d’impact. Pourquoi? Parce que vous augmenterez vos chances d’être vu par vos clients potentiels en ayant différents modes de communication.

Lire la suite  Investir dans une agence de communication au lieu du beau-frère?

Si vous vous contentez uniquement de mettre l’emphase sur votre site Web, votre client potentiel sera sûrement très intéressé par votre produit ou service lors de son passage sur celui-ci, mais il ne sera peut-être pas prêt à acheter. Environ 33% de vos visiteurs seront prêt à acheter. Cela veut donc dire que du 67% restant, certains reviendront sur votre site au moment de l’achat, mais pour la plupart, ils auront oublié leur passage et penserons à regarder ailleurs. C’est pourquoi, il est important de miser sur au moins 3 outils de communications d’affaires pour maximiser vos chances de réussite.

«Vous manquez d’idées pour des outils marketing efficaces? Il nous fera plaisir de vous aider.»

Profitez du réseautage

Êtes-vous du genre à fuir les événements réseautages? C’est sûrement car vous n’êtes pas certains de l’efficacité de ceux-ci et/ou vous avez la peur de parler à des gens d’affaires qui vous sont pleinement inconnus. Par contre, cette peur peut être grandement atténuée si vous utilisez ces deux techniques très simples de réseautage.

Premièrement, au risque d’être insistant, rapportez-vous à votre analyse de clientèle que vous avez faite précédemment. Si celle-ci est bien réalisée, vous aurez un très bon portrait des gens les plus susceptibles d’être intéressés par votre discours lors de ce réseautage. Préparez-vous en essayant d’avoir la liste des gens potentiellement présents (vive les réseaux sociaux !) et discutez avec des amis sur place pour en savoir plus sur les autres personnes que vous ne connaissez pas. Ensuite, vous pourrez maximiser votre temps à rencontrer ces gens au lieu de discuter avec des personnes qui n’auront aucun intérêt pour votre produit ou service.

Deuxièmement, travaillez à vous présenter en 20 secondes et par la suite, demandez à la personne devant vous qui elle est et ce qu’elle fait. ÉCOUTEZ! Questionnez la personne sur ses objectifs, ses défis, etc. Je vous assure que vous ferez une meilleure impression que si  vous faites un monologue pendant 20 minutes!

Bâtir une stratégie de référencement

Finalement, la dernière étape pour faire connaître votre entreprise consistera à développer votre réseau de clients par le référencement. Tout Si un de vos amis vous réfère une entreprise, vous serez beaucoup plus enclin à lui donner une chance avant les autres. Par exemple, travailler à connaître le réseau de vos bons clients et leur demander de vous mettre en contact avec eux. Vous pouvez aussi offrir un «cadeau» aux clients de votre entreprise qui vous apportent de nouveaux clients. Vos clients les plus satisfaits sont vos meilleurs ambassadeurs. Traitez-les avec respect et démontrez-leur que vous êtes là pour eux et que vous aimez faire affaires avec eux. Votre clientèle se développera beaucoup plus facilement de cette façon.

Lire la suite  Comment maximiser votre visibilité avec les hashtags de LinkedIn

En conclusion, se faire connaître est un défi que toute entreprise a à relever. Peu importe les techniques, il n’y en a pas de magiques. À mon humble avis d’entrepreneur, se faire connaître demande trois choses : Du temps, de la volonté et de la créativité.

Si vous désirez faire connaître votre entreprise d’une façon différente des autres, n’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de voir avec vous les meilleures solutions pour atteindre vos objectifs.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Tags: , , , , , , ,