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Selon les récents sondages, l’enfant pauvre des PME au Québec s’avère être le marketing. En effet, les investissements en marketing reçoivent les miettes budgétaires, alors que ce devrait être tout le contraire.

Peut-être faites-vous partie de ces dirigeants de PME qui sont convaincus que faire du marketing de grande envergure, à l’image des grandes entreprises de la planète, est très (ou trop) dispendieux. Sachez que c’est un mythe. Lorsque votre marketing est bien structuré, nul besoin d’investir des milliards de dollars pour connaître du succès.

Voici donc cinq façons de faire du marketing de grande envergure sans nécessairement dépenser une fortune.

1.Offrir des cadeaux en partenariat

Faites équipe avec d’autres marques pour créer de grands concours avec de fabuleux prix, au lieu de n’offrir que de petits cadeaux autonomes sans grand intérêt. Toutes les entreprises impliquées doivent mettre en commun le support de distribution et le personnel de marketing, ainsi que partager les listes de diffusion et les abonnements aux médias sociaux.

Faites équipe avec d’autres marques pour créer de grands concours avec de fabuleux prix, au lieu de n’offrir que de petits cadeaux autonomes sans grand intérêt.

Cette approche est un excellent moyen de vous faire connaître auprès de nouveaux réseaux et ainsi accroître la force de votre marque, puisqu’en vous associant à d’autres, vous aurez alors l’opportunité de développer la confiance des gens. Pourrait alors s’ensuivre la réflexion suivante : « Si la marque que j’apprécie s’associe avec votre entreprise, c’est que je peux sûrement lui faire confiance ».

2.Favoriser le contenu généré par l’utilisateur

Vous pouvez amener les utilisateurs à créer du contenu et à diffuser votre entreprise. Que ce soit par le fait d’analyser votre audience en posant des questions ou même de favoriser la publication du contenu créé par votre clientèle, cela fera naître le sentiment d’appartenance envers votre entreprise et vous permettra de rejoindre un plus large éventail de personnes.

Une autre tactique consiste à créer un concours pour le meilleur contenu généré par l’utilisateur. Une technique très efficace pour les entreprises qui œuvrent dans le commerce au détail.

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3.Promouvoir les références de clients

Une autre façon de faire du marketing est d’encourager vos clients à référer leurs amis envers votre produit ou service. Par exemple, Airbnb et Uber ont considérablement progressé grâce à leurs puissants programmes de référencement, qui ne comportaient tous deux somme toute que de légères incitations. Tout ce que vous avez à faire pour renforcer votre programme de références est de fournir un léger montant d’argent ou un rabais à la source, ainsi qu’au destinataire de la référence.

4.Utiliser les médias sociaux

Nous ne le répéterons jamais assez, mais les médias sociaux s’avèrent un outil qui convient à pratiquement 99.9 % des PME. Avec les bons choix de plateformes et la bonne stratégie, il est en effet possible d’obtenir des résultats qui feront même pâlir d’envie les multinationales de ce monde.

Pour engendrer du succès sur les médias sociaux, l’important est de bien connaître votre clientèle afin de vous y adresser de la bonne façon.

5.Faire appel à une agence marketing

Comme dernière tactique, nous allons prêcher pour notre paroisse un court instant. Ainsi, bon nombre d’entreprises associent l’embauche d’une agence marketing à d’énormes investissements financiers.

De notre côté, nous vous invitons à voir cette approche sous un angle différent. Aurez-vous davantage à perdre en investissant dans une agence marketing qui sera en mesure de vous offrir les meilleures connaissances et les meilleurs outils disponibles sur le marché, avec l’objectif de faire fructifier chaque dollar investi, ou en investissant vous-même dans des stratégies et des outils que vous jugez efficaces?

Le fait de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux, tout en ayant à vos côtés une agence qui vous aide dans le développement de votre entreprise, les chances que vous en ressortiez gagnant sont décidément plus grandes.

En conclusion

Le marketing d’envergure est de plus en plus accessible et non plus uniquement réservé aux entreprises qui « roulent » sur l’or. Il suffit simplement d’être créatif et d’avoir en place un plan de match structuré et bien réfléchi.

Vous aimeriez mettre en place un plan de match structuré et efficace pour votre PME? Profitez dès maintenant d’une consultation marketing gratuite de 30 minutes.

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