Temps de lecture: 3 minutes

Choisir le nom parfait pour votre entreprise

Que vous soyez une startup, que vous pensiez changer le nom de votre entreprise ou que vous soyez à la recherche d’un nom pour votre nouveau produit, il est très important de bien y réfléchir. Voici donc quelques petits trucs pour choisir le nom parfait pour votre entreprise.

Regardez la compétition

Dressez une liste de vos compétiteurs les plus proches, afin de voir les tendances. Vous pourrez donc comparer plus facilement vos propres idées aux leurs et trouver un nom qui sera sortir du lot de vos compétiteurs.

Comprendre votre marque

Que ce soit un nouveau produit ou tout simplement le nom de votre entreprise, il est très important de bien comprendre son utilité, ses buts et ce qu’elle représente. Faites des sondages à l’interne, afin de voir les points qui ressortent et faites une liste de ceux-ci. En comprenant mieux votre marque, vous serez en meilleure position pour l’expliquer et donc trouver un nom approprié à celle-ci.

Pensez à votre clientèle-cible

Faire en sorte de bien définir votre clientèle est une étape primordiale, pour tout branding. Que vous le vouliez ou non, votre clientèle influencera grandement le nom de votre entreprise. En ayant un nom qui rejoint votre clientèle, vous serez en mesure de mieux créer un sentiment d’appartenance avec celle-ci.

Osez la créativité

Bien que vous vouliez un nom facile à prononcer et à retenir, ne vous limitez pas dans votre créativité. Par exemple, l’entreprise de café Starbucks a inspiré son nom du populaire roman de Herman Melville Moby Dick. Quand on leur demande la signification de leur nom, ils disent que Starbucks évoque le romantisme de la haute mer et de la tradition maritime des négociants de café du début du siècle. Alors n’hésitez pas à penser à un nom créatif, cela vous donnera l’opportunité de raconter l’histoire derrière votre nom et donc faciliter les conversations.

Testez votre nom

Lire la suite  Quatre façons éprouvées de générer plus de leads sur Facebook

Lorsque vous aurez quelques options en tête, n’hésitez pas à en parler à des amis de la famille se retrouvant dans votre clientèle-cible. Vous aurez donc une vision extérieure et cela vous aidera à prendre une meilleure décision

Visualisez votre marque

Souvent oublié, mais très important, imaginez le design de votre entreprise selon le nom choisi. Voyez si celui-ci conviendrait bien à une carte d’affaires, voyez ce que votre logo pourrait avoir l’air, vérifiez la disponibilité du nom de domaine associé à votre nom. Ce sont des petits détails qui peuvent influencer grandement votre choix.

Dormez là-dessus

La nuit porte conseil, paraît-il. Alors, prenez le temps de bien réfléchir à votre nom. Ne prenez pas de décision trop hâtive. Pensez à toutes les avenues possibles pour faire en sorte de choisir le bon nom. Pour vendre, vous devez être convaincu de votre produit et/ou de votre entreprise, alors faites en sorte que vous et vos employés soyez à l’aise avec votre marque.

En terminant, le nom de votre entreprise est influencé par plusieurs facteurs. Faites en sorte d’avoir un nom qui soit mémorable, facile à retenir et qui puisse bien représenter votre entreprise. Lorsque nous avions pensé à Studio Grafik, nous voulions un nom en deux temps. Studio pour le côté « professionnel » de l’entreprise et « Grafik » pour le côté différent, qui sort de l’ordinaire de notre façon de créer.

Et vous comment en êtes-vous arrivés à votre nom d’entreprise. Quels autres trucs ajouteriez-vous à cette liste?

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Tags: , , , , , , , , , , , ,