Quand vient le temps de bâtir une stratégie efficace sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs choses importantes à considérer. Que ce soit l’image de marque, les buts, l’auditoire, cela peut paraître très complexe. Mais rassurez-vous, réaliser une stratégie sur les réseaux sociaux n’a pas besoin d’être compliqué pour être efficace et produire des résultats.
Évidemment je ne vais pas vous proposer une stratégie « one size fit all » qui convient à tous types d’entreprises qui par un simple coup de baguette magique transformera votre entreprise. Je ne suis pas magicien et je vous confirme que cette stratégie n’existe pas. Chaque entreprise est différente et possède des besoins différents. C’est pourquoi elle doit s’armer d’un plan pour réussir sur les réseaux sociaux. Voici donc ce plan.
Définir vos objectifs
Beaucoup d’entreprises se retrouvent sur les médias sociaux, puisqu’ils ont entendu, comme tout le monde, comment cela est utile. Par contre, une fois leur logo mis en place et les informations sur leurs entreprises inscrites, ils se retrouvent devant un grand trou noir. Que partager sur les réseaux sociaux?
Il est donc important de définir vos objectifs. Quels sont vos buts en étant présent sur les médias sociaux? Quels bénéfices recherchez-vous?
Par exemple
Augmenter la reconnaissance de votre marque
Attirer de nouveaux clients
Faire connaître vos produits
Une fois cela complété, vous aurez une bonne idée de la direction que vous devrez prendre. Définissez par la suite des résultats clairs pour vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’attirer plus de clients, définissez un résultat précis : augmenter le nombre de clients de 5% en 2016. Vous avez donc en place la base de votre stratégie.
Apprenez comment Google définit ses objectifs (En anglais seulement)
Évaluer votre utilisation actuelle
Ensuite, prenez un temps pour observer l’utilisation que vous faites actuellement de vos réseaux sociaux. Dressez une liste de ce qui fonctionne, ce qui obtient du succès et ce qui ne fonctionne pas. Posez-vous ensuite la question, pourquoi. Pourquoi ce partage obtient du succès. Vous serez en mesure de voir les opportunités qui sont devant vous.
Quelques questions à se poser
Quels partages obtiennent le plus de cliques?
Est-ce que vos partages représentent bien votre entreprise?
Est-ce que vos partages sont utiles pour vos clients potentiels?
Connaître son auditoire
Par la suite, il est important de mieux connaître à qui vous vous adressez. Les personnes qui fréquentent votre page Facebook et votre page Linkedin par exemple, n’ont pas les mêmes intérêts. Que ce soit sur Facebook, Linkedin ou Twitter, l’onglet statistique est votre meilleur ami pour avoir une bonne idée de votre auditoire.
Choisissez votre sujet
Il est maintenant le temps de dresser une liste de sujets pour chacune de vos plates-formes de réseaux sociaux. Visez à intéresser vos clients potentiels. Cette étape est importante, car comme nous l’avons vu dans le point précédent, l’intérêt n’est pas le même partout. Il est donc important d’offrir des sujets intéressants pour tous types de personnes. Il est important de ne pas choisir trop de sujets. Retenez 2 à 3 sujets en rapport avec vos valeurs et votre entreprise.
Trouvez du contenu à partager
Une fois que vous avez trouvé vos sujets, faites des recherches sur le web pour trouver du contenu qui s’y rapporte. Abonnez-vous à des blogues. Vous n’aurez qu’à partager ses articles par la suite sur votre page. Vous pouvez aussi écrire vos propres articles ou travailler avec une firme externe qui pourra produire du contenu exclusif à votre entreprise. Le but, devenir une référence pour vos clients potentiels en matière d’informations utiles. Vous bâtirez alors une confiance avec ceux-ci.
Évaluez et ajustez-vous
En dernier lieu, n’oubliez pas d’évaluer votre stratégie régulièrement. Voyez si vos partages obtiennent de bons résultats. Si non, ajustez-vous. Essayez d’autres choses, c’est de cette façon que vous trouverez la recette gagnante pour votre entreprise.
Voilà comment réaliser une stratégie sur les réseaux sociaux qui sera efficace pour votre entreprise. L’important, si vous voulez utiliser les médias sociaux pour faire avancer votre entreprise, est que vous devez proposer du contenu utile, de façon régulière et le rendre accessible à vos clients potentiels.
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