Temps de lecture: 4 minutes

De nos jours, il existe une quantité importante d’informations disponibles sur la façon de réussir sa stratégie marketing sur les médias sociaux.

Tellement, qu’il est difficile de différencier le vrai du faux. Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle ou de conseil parfait, nous avons répertorié cinq d’entre eux que nous croyons être très pertinents de connaître pour votre entreprise.

  1. « Mettez le focus sur les objectifs. Si vous essayez de cocher trop de cases en même temps, vous ne réussirez pas à atteindre vos objectifs »

– Jeremy Goldman, fondateur du groupe Firebrand et auteur de Getting to Like

La jungle des médias sociaux est immense et il devient facile de s’y perdre. C’est pourquoi Goldman, présente une approche qui débute par la mise en place d’objectifs clairs. Il conçoit notamment l’importance de ne pas avoir plusieurs objectifs, mais bien un nombre restreint, avec lesquels vous allez travailler jusqu’à ce que ceux-ci soient atteints.

Vouloir faire passer trop de messages en même temps sur les médias sociaux risque de vous nuire au lieu de vous aider à développer de plus grandes parts de marchés.

  1. « Donnez-leur ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin, pas seulement ce que vous êtes prêt à leur donner »

– Heather Taylor, directrice de la stratégie créative chez The Economist

Une des lois les plus importantes sur les médias sociaux est d’être à l’écoute de votre audience. Pour réussir sur les médias sociaux, il est primordial d’offrir du contenu qui rejoint votre clientèle et non vous.

Vous devez aborder les médias sociaux comme son nom l’indique, un média qui permettra à votre clientèle de se « rapprocher » de votre entreprise, de sa mission, de ses valeurs et ainsi de suite.

Si vous vous présentez sur les médias sociaux en ayant pour objectif de présenter du contenu simpliste et sans intérêt, et de ne pas vouloir connaître ce qui plaît à votre audience, vous êtes alors mieux de ne pas les utiliser car ceux-ci risquent davantage de vous nuire au lieu de vous aider.

  1. « Construisez le message d’abord. Choisissez le média ensuite »

– Sally Hogshead, auteure à succès du New York Times et qui a rédigé Comment le monde vous voit

Chaque média social possède ses particularités. Il est donc important de tout d’abord bien définir votre message, pour ensuite établir quelle plateforme est la plus appropriée pour véhiculer ce message.

Vous devez effectivement savoir à qui s’adresse votre message et quel est le but recherché. Avec ces informations en mains, vous pourrez développer un plan de match beaucoup plus efficace que si vous y étiez allé au hasard.

  1. « La personnalité est la fenêtre sur l’âme de votre marque »

– Juntae DeLane, fondatrice du Digital Branding Institute

Que disent les gens de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce. Cela peut s’appliquer à votre marque d’entreprise sur les médias sociaux.

Travaillez à faire transparaître votre personnalité à travers toutes les interactions que vous entreprenez sur les médias sociaux. Voyez votre page de marque d’entreprise comme une personne en soi.

Click To Tweet