Chez Studio Grafik, nous entendons souvent des entreprises nous dire avoir investi des centaines, voire des milliers de dollars en publicité, sans qu’aucun résultat n’ait été obtenu.
Il peut effectivement être très frustrant de voir votre argent s’envoler ainsi, sans pouvoir récolter les fruits de cet investissement. Bien qu’il n’existe pas de science exacte en matière de publicité, nous pouvons néanmoins répertorier cinq des erreurs les plus communes afin de vous aider à concevoir ce qui pourrait être la source de vos problèmes en matière de publicité.
Penser que la publicité est inutile
La première erreur est de penser que la publicité n’a pas son utilité. Lorsque l’entreprise connaît du succès et que celui-ci s’accompagne d’une croissance, il peut en effet être tentant de vouloir supprimer le budget publicitaire.
En revanche, plusieurs entreprises auront quant à elles tendance à vouloir aller de l’avant, lorsque le chiffre d’affaires est en baisse ou que celle-ci génère moins de clients. Comme la pente descendante est déjà enclenchée, celle-ci risque de se poursuivre puisque les résultats publicitaires peuvent prendre une certaine période de temps avant d’être visibles.
De mettre en place un plan publicitaire qui présente l’entreprise de façon constante permettra d’éviter les creux de vague, et que ceux-ci durent aussi moins longtemps, le cas échéant.
Utiliser un seul outil
Il est faux de croire que la publicité est l’affaire d’un seul médium. Bien que votre publicité et votre offre soient les plus efficaces, cela ne sert strictement à rien, si personne ne les voient.
De même, vouloir concentrer votre publicité à l’intérieur d’une seule et unique plateforme réduira drastiquement son impact. Le client potentiel qui verra votre publicité aura carrément plus de chance de passer à l’action, si votre publicité fait partie d’un processus d’informations et d’action.
Mettre le focus sur votre entreprise
Une autre erreur est de vouloir centrer votre approche sur vous et votre entreprise. Parler de vos avantages et de vos forces n’est pas une mauvaise chose en soi, mais bien connaître votre clientèle cible et ses besoins vous sera beaucoup plus profitable.
Pour réussir une bonne publicité, vous devez pouvoir vous mettre dans la peau de vos clients potentiels et développer une publicité qui fera appel à leurs émotions et leurs intérêts.
Éviter de faire ses recherches
Tel que mentionné au point précédent, ne pas connaître le public que vous visez est une erreur pour le moins sérieuse en publicité car votre audience a aujourd’hui de plus en plus la possibilité de choisir ce qu’elle veut voir et entendre.
En d’autres mots, si vous ne considérez pas leurs intérêts dans votre approche publicitaire, vous perdrez d’importantes sommes d’argent. Preuves à l’appui : une entreprise obtiendra un meilleur retour sur investissement publicitaire en réalisant la même publicité segmentée, selon les différentes données de sa clientèle potentielle, au lieu de mettre en place une publicité générale ayant pour but de viser un public « général ».

