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Au cours des deux dernières années, Facebook a effectué certains changements à son algorithme, ce qui a eu pour impact de réduire la visibilité organique des publications des « fans page ». Cette réduction a entre autres eu pour effet de semer la grogne chez plusieurs entreprises qui avaient fait de Facebook leur plateforme de choix pour le développement de leur PME.

Malgré que plusieurs d’entre elles aient réussi à bâtir une vaste audience sur cette plateforme, ces mêmes entreprises éprouvaient énormément de difficulté à communiquer avec cette même audience, ainsi qu’à la rejoindre, avec leur contenu.

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L’une des options faciles de nos jours est de se lancer dans la publicité Facebook, ce que nous vous encourageons fortement à faire puisque le rapport qualité/prix est encore aujourd’hui très avantageux. Mais une question demeure : « Est-ce qu’il est toujours profitable pour une entreprise de publier de façon régulière sur Facebook et pouvoir espérer rejoindre à nouveau son audience? »

Comme toujours chez Studio Grafik, nous avons pour objectif de tout d’abord tester les stratégies que nous présentons à nos clients. Après avoir tenté plusieurs approches et changé nos stratégies, nous en sommes venus à la conclusion que nous devions carrément changer notre façon de penser au sujet de Facebook.

Nous vous présentons aujourd’hui cinq changements fondamentaux que nous avons mis en place pour augmenter notre portée organique sur Facebook.

Pensez à Facebook comme une plateforme de publication

Depuis plusieurs années, les PME avaient tendance à utiliser Facebook comme un outil générant du trafic sur leur site Web. Et si vous êtes comme nous, cette plateforme était considérée comme l’une des plus efficaces à ce niveau.

Avec les récents changements, Facebook désire garder les personnes sur leur plateforme plus longtemps, réduisant du même coup la visibilité des publications qui mènent à un lien externe.

Autrement dit, vous devez maintenant imaginer Facebook comme un média, comme une chaîne de télévision plutôt qu’un générateur de trafic. En voyant cela, nous avons décidé chez Studio Grafik de revoir notre approche afin que l’entreprise soit davantage consultée par les utilisateurs de Facebook, avec l’objectif que ceux-ci pensent à nous au moment de vouloir procéder à un achat, au lieu de les diriger vers un lien externe pour qu’ils entament une action quelconque.

« Pour réussir sur Facebook, nous avons commencé à considérer celle-ci comme un canal de publication, c’est-à-dire la création d’un contenu de qualité à consommer directement sur Facebook »

Jouez selon les règles de Facebook (engagement)

Autre aspect important : Facebook favorise maintenant les publications avec un haut taux d’engagement. On serait fou de ne pas en profiter.

Effectuez une analyse de vos publications qui ont généré le plus de commentaires et de partages et déterminez le dénominateur commun de chacune pour avoir un portrait du type de contenu que vous devez mettre de l’avant sur votre page. Dans notre cas, les citations et les vidéos sont nos principales approches, compte tenu que celles-ci  représentent nos contenus forts.

Changer votre approche avec l’outil  « booster votre publication »

Un autre élément à ne pas négliger est l’outil  « booster votre publication » qui permet de générer de la visibilité de façon simple et à peu de frais sur des publications ciblées.

Cette approche peut par contre s’avérer plus ou moins durable dans le temps, puisqu’à l’image d’une publicité traditionnelle, celle-ci sera vue, tant que vous y injecterez de l’argent. Vous devez garder à l’esprit que si cette publication n’a pas et ne génère par d’engagement, elle sera invariablement reléguée aux oubliettes.

Une meilleure façon d’utiliser l’outil « booster votre publication » sera d’aider vos publications qui génèrent déjà de l’engagement en leur offrant plus de visibilité, ce qui augmentera leur durée de vie par la même occasion.

Changez votre façon de mesurer le succès

Nous entendons souvent des responsables de PME nous dire qu’ils ont un nombre impressionnant de « J’aime » sur leur page. Bien ce que cela puisse être une excellente nouvelle, à première vue, il est important de savoir qu’une infime partie de cet auditoire sera en contact avec vos publications s’il n’y a pas d’engagement, tel que nous l’avons mentionné précédemment.

C’est donc dire que le « J’aime » n’a plus autant d’impact que par le passé. À preuve : Facebook pense même à le retirer d’ici peu.

Une entreprise aura donc avantage à changer ses métriques de mesure du succès de leur stratégie sur Facebook. La portée moyenne par publication pourrait notamment vous aider à mesurer votre performance avec le plus de précision possible, ainsi que le nombre de personnes exposées à votre marque régulièrement.

Considérez des alternatives

Comme dernier point, nous observons une conclusion importante avec Facebook. Cette plateforme, au même titre que plusieurs autres, est en constant changement et possède une « durée de vie » selon laquelle il est avantageux pour les entreprises de continuer à l’utiliser. En d’autres mots, Facebook, dans la forme qu’on lui connaît actuellement, ne sera pas éternelle.

Pour le succès futur de votre PME, vous devez donc prendre soin d’être toujours à l’affût des alternatives présentes sur le marché. Si Facebook n’offre plus suffisamment de visibilité ou de ROI à votre contenu qu’auparavant, vous ne devez pas automatiquement déduire que celui-ci n’est plus aussi bon. Considérez plutôt les autres outils que vous pouvez utiliser afin d’offrir à nouveau la visibilité qui lui revient.

En conclusion

Les outils sur le plan du marketing numérique évoluent à la vitesse grand V. En ce sens, une PME doit toujours veiller à suivre de près les récents changements. De même, celle-ci  doit régulièrement chercher à savoir si l’outil (par exemple Facebook) peut aider à la croissance de l’entreprise, en considérant l’offre qu’elle a présentement en sa possession.

Nous vous invitons à nous contacter dès maintenant au ou à : pour profiter d’une consultation marketing gratuite de 30 minutes afin de poursuivre la discussion sur le sujet.

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