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Avez-vous déjà délimité les étapes du processus d’achat de votre clientèle? Avez-vous développé des outils marketing pour chacune de ces étapes? Si, non, vous risquez de réduire grandement votre retour sur investissement marketing.

C’est pourquoi, il est très important de mettre en place un entonnoir d’achat avant de bâtir votre stratégie marketing. Lors de la mise en marché d’un produit ou service, le développement d’un processus d’achat vous permet d’accompagner votre clientèle tout au long de son parcours d’achat et de maximiser les ventes.

Voici quelques éléments importants d’un entonnoir d’achat.

Entonnoir de vente marketing | Studio Grafik

Permet une meilleure structure

Comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessus, un entonnoir d’achat représente chacune des étapes vis-à-vis l’achat de votre produit ou service par un client potentiel. Selon les statistiques, seulement 2% des gens qui entendront parler de votre entreprise d’une façon ou d’une autre seront prêts à acheter. Cela laisse donc place à 98% de votre clientèle potentielle qui aura besoin d’être « nourri » d’informations avant de passer à l’action. Le fait de définir un entonnoir d’achat vous permettra donc d’aider votre département des ventes et du marketing à mieux définir la clientèle et du même coup adapter leur stratégie en fonction de leur statut.

Selon les statistiques, seulement 2% des gens qui entendront parler de votre entreprise d’une façon ou d’une autre seront prêts à acheter.

De plus, en étant en mesure d’accompagner vos prospects au travers de leur processus d’achat sera beaucoup plus efficace pour votre entreprise, puisque vous établirez une relation de confiance, plutôt que de « forcer » la vente à un client qui n’est pas prêt.

Générer du contenu pour chaque étape

Comme mentionné plus haut, tout dépendamment de la position du client potentiel dans votre entonnoir d’achat, celui-ci aura besoin de contenu différent pour le faire passer à l’étape suivante et ultimement, à l’achat. Il est faux de croire que l’on doit créer du contenu « général » pour nourrir notre clientèle et favoriser l’achat. Par exemple, si votre client potentiel est à l’étape de la prise de conscience, il aura besoin d’un contenu qui lui présentera l’entreprise et qui le mettra en confiance. Tandis que le client potentiel qui est au stade de la considération, aura besoin d’un contenu qui pourra le convaincre des bénéfices de votre produit ou service.

Hubspot sales funnel | Studio Grafik

Il est donc très important d’avoir en place du contenu pour toutes les étapes afin de maximiser votre marketing. Puisque l’une des erreurs que beaucoup d’entreprises ont tendance à faire est de vouloir mettre en place une stratégie qui a pour but de faire des ventes le plus rapidement possible, alors que comme nous l’avons mentionné plutôt ce n’est pas à cette étape que se retrouve la majorité de votre clientèle potentielle.

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Maximiser l’efficacité de chacune des stratégies

En effet, il est possible d’adapter chacune de vos stratégies en fonction de l’objectif de ceux-ci. En d’autres mots, en ayant un tunnel de conversion, il vous sera possible de mieux orienter vos outils marketing selon le stade de votre client. Par exemple, vous pourriez réaliser une série de vidéos qui seront centrés sur l’objectif de convaincre les clients potentiels qui sont dans la phase de considération, de passer à l’action. Vous pourriez aussi créer une autre série de vidéos pour un autre stade d’achat. De cette façon, chaque outil marketing sera plus efficace que si elle n’avait que pour but de fournir de l’information générale à votre audience.

En terminant, la mise en place et la réflexion face à un entonnoir de vente s’avère une solution très bénéfique pour votre entreprise. Elle permet d’augmenter votre retour sur investissement publicitaire, de mieux vous orienter dans le choix de vos outils marketing et accroître votre potentiel de vente.

Vous faites fasse à ces défis? Contactez-nous au info@studiografik.ca .Notre équipe pourra voir, avec vous, comment venir à bout de ceux-ci !

Cet article a été publié pour la première fois le 24 janvier 2017 et a été mis à jour le 9 août 2019.

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