De nos jours, l’aspect multiculturel dans le marketing des PME s’avère très présent et c’est pourquoi il devient inévitable et impensable de ne pas considérer celui-ci dans vos stratégies.
À ce titre, des gens de toutes nationalités peuvent facilement interagir avec vos produits et services, et ce, grâce à l’ouverture sur le monde que le Web a permis aux entreprises. Il est donc normal de se questionner sur la façon de gérer cet aspect de votre marketing en vue d’arriver à inclure le plus de gens possible dans votre message.
Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, voici trois points importants à considérer pour établir une stratégie marketing multiculturelle qui soit efficace.
Embaucher une équipe marketing multiculturelle diversifiée
Il serait fou de penser à s’entourer de personnes égoïstes, si vous songez à développer un marketing qui soit empreint d’empathie envers votre clientèle. C’est donc cette ligne de pensée qui doit prévaloir dans votre approche multiculturelle.
L’une des façons de bien saisir les modèles de pensées et rejoindre différentes cultures est d’en avoir au sein de votre équipe. Dans une société où il est encore possible de retrouver plusieurs stéréotypes qui s’avèrent faux, même en 2019, force est de constater notre incapacité à connaître précisément chaque nationalité sans se tromper. Pour être en mesure de bien connaître votre clientèle, l’une des premières bases pour jouir d’un marketing solide est de pouvoir compter sur une équipe composée de gens diversifiés.
Prenez soin d’interviewer des personnes appartenant à des groupes minoritaires qui ne sont pas représentés dans votre équipe de marketing multiculturelle.
Bien que le fait de vouloir composer une équipe marketing incluant différents milieux soit plus facile à dire qu’à faire, cela ne devrait pas vous empêcher d’obtenir l’information dont vous avez besoin. Si votre entreprise désire par exemple rejoindre une clientèle anglophone, mais que personne ne maîtrise cette langue ou n’est de cette origine dans votre équipe, il vous est toujours possible de sonder ce marché afin d’obtenir de l’information sur leurs défis et leurs façons de voir les choses, ce qui vous sera grandement utile dans votre approche marketing.
« Bien que le monde ne cesse d’évoluer, s’attaquer à un marché culturel dont nous ne sommes pas originaires peut encore être très sensible aujourd’hui. »
Vérifiez trois fois la précision et l’authenticité de votre campagne marketing multiculturelle
Bien que le monde ne cesse d’évoluer, s’attaquer à un marché culturel dont nous ne sommes pas originaires peut encore être très sensible aujourd’hui. Avant de lancer vos stratégies en grande pompe, vous devez tout d’abord veiller à revoir vos approches selon une plus petite échelle face à un groupe test.
La ligne peut effectivement s’avérer très mince entre une approche authentique et efficace et une qui démontre plutôt le côté improvisé et basé sur des faits plus ou moins véridiques dans le but de « profiter » du marché. Faire ses devoirs et s’assurer que votre marketing correspond aux objectifs et besoins de votre clientèle multiculturelle, et non à la façon dont vous jugez qu’ils pensent, est donc d’une importance vitale.
En conclusion
Si votre campagne de marketing multiculturelle est en mesure de faire la lumière sur les défis auxquels un groupe minoritaire est confronté, tout en mettant en évidence les avantages qu’ils procurent à la société, vous aurez non seulement la possibilité d’augmenter la fidélité du groupe envers votre marque mais leur donnerez également l’impression d’avoir un véritable allié empathique.
Vous avez des questions sur le contenu de cet article ou aimeriez obtenir plus d’information? N’hésitez pas à communiquer avec nous au ou à : .
Quelle était l'utilité de ce post?
Cliquez sur une étoile pour la noter!
Note moyenne / 5. Nombre de votes:

