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Le marketing local est souvent négligé par plusieurs entreprises qui ont tendance à tout d’abord vouloir conquérir la planète en entier, alors que l’aspect « local » de leur entreprise possède de réels avantages.

Pour survivre, les entreprises locales doivent en effet apprendre à s’adapter au marketing moderne.

Si vous constatez un plateau ou une baisse de vos ventes, il est temps de modifier votre stratégie marketing. Même si votre entreprise est rentable à l’heure actuelle, vous devez conserver une avance sur vos concurrents pour réussir dans l’avenir.

Malheureusement, seulement 33 % des entreprises atteignent la barre des 10 ans et le reste échoue.

Les entreprises locales qui existent depuis des décennies sont peut-être prêtes à faire peau neuve en matière de marketing. Les stratégies qui ont fonctionné il y a 20 ans, ne connaîtront probablement pas le même succès en 2019 et au-delà.

Voici donc cinq tactiques marketing que vous pouvez utiliser pour aider votre entreprise au niveau local.

Impliquez-vous dans la communauté

L’une des premières tactiques que nous vous suggérons existe depuis des décennies, mais se veut toujours aussi efficace. Celle-ci requiert bien sûr du temps et des efforts mais s’avère l’une des façons les plus rapides de faire connaître votre entreprise.

Que ce soit pour une cause ou pour venir en aide à une autre entreprise, s’impliquer dans la communauté comporte plusieurs avantages. D’une part, cela permet de faire en sorte de mieux vous faire connaître et, d’autre part, d’obtenir de la visibilité dans les médias locaux et sur le Web de façon gratuite.

Prenez donc soin de définir vos forces et avec quel organisme vous souhaiteriez collaborer et en faire profiter, pour ensuite entrer en contact avec celui-ci afin de planifier votre implication.

Transformez votre véhicule en un panneau d’affichage mobile avec un wrap (habillage) de véhicule

Une autre façon simple est d’utiliser son véhicule pour promouvoir son entreprise. Que ce soit sur la route ou lors d’un évènement, un wrap de véhicule vous permet d’avoir une publicité constante pour votre entreprise sans devoir constamment payer pour votre affichage.

L’important dans ce type d’affichage est de ne pas « surcharger » votre véhicule mais d’aller plutôt à l’essentiel afin d’éviter que votre visuel soit difficile à lire et/ou qu’il ne capte pas l’attention des autres conducteurs.

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Google My Business (Mon Entreprise)

Un incontournable pour ce qui est de la promotion locale. Lorsque bien utilisé, Google My Business peut en effet être très profitable pour votre entreprise car celui-ci donne immédiatement de la crédibilité et de la visibilité à votre entreprise. Comme nous l’avons déjà mentionné, si vous exploitez une entreprise locale, celle-ci devrait figurer au premier rang de vos priorités.

Et surtout, le classement de votre liste GMB n’est vraiment pas si complexe qu’il peut en avoir l’air. En somme, vous devez simplement optimiser votre profil puis recueillir des critiques et des témoignages.

Organiser un évènement

Une autre façon de développer son entreprise au niveau local est d’organiser un évènement qui vous permettra d’obtenir de la publicité des médias et, du même coup, de la visibilité.

L’important avec ce type d’approche est de bien choisir son évènement. Comme l’objectif est de promouvoir votre entreprise, vous devez définir un évènement qui interpellera vos clients potentiels.

Pensez à organiser un repas ou un évènement de lancement pour votre entreprise, ou un nouveau produit, et invitez ensuite un nouveau client à se présenter à vous. Vous aurez d’ailleurs tout avantage à proposer de la nourriture, des boissons ou des divertissements gratuits car cela incite à y assister.

Partenaire avec d’autres entreprises

Comme dernière tactique, nous vous proposons le partenariat avec d’autres entreprises.

Dans cette approche, il peut effectivement être intéressant de savoir quels endroits ont l’habitude de fréquenter vos clients potentiels. Quels sont leurs restaurants favoris, où vont-ils pour le 5 à 7, etc. C’est avec ce genre d’entreprise que vous voulez être partenaire car vous pourrez rejoindre votre clientèle cible et ainsi promouvoir votre entreprise en offrant de la visibilité à la leur. Cela pourrait de plus ouvrir des portes aux réseaux d’affaires des autres entreprises avec qui vous vous associez.

En conclusion

Promouvoir une entreprise locale est accessible à toutes et à tous, à condition d’y investir le temps et les efforts nécessaires. Une fois mises en place, ces tactiques peuvent être répliquées dans d’autres secteurs afin d’augmenter la portée de votre entreprise.

Si vous avez des questions, ou souhaitez obtenir plus d’information à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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