Lorsque vous avez un site internet, il est préférable de parfaire vos contenus ainsi que l’UX (expérience utilisateur) de vos visiteurs. L’objectif étant d’améliorer votre stratégie et votre notoriété digitale.
Mais alors qu’est-ce que le SXO ?
Explications.
Fonctionnement du SXO
Le terme SXO (Search Experience Optimization) est issu de l’association de 2 sigles :
- SEO : Optimisation des contenus d’un site internet, en vue d’améliorer son référencement naturel et sa visibilité sur les moteurs de recherche.
- UX : Ergonomie et confort d’utilisation proposés aux utilisateurs d’un site internet. Cette thématique regroupe l’ensemble des méthodes visant à améliorer l’expérience de navigation des usagers de votre site internet.
Cette approche a pour objectif d’attirer les visiteurs d’un site internet et de les fidéliser grâce à leur expérience utilisateur. Pour cela, la technique du SXO repose sur l’amélioration de la stratégie d’acquisition de visiteurs à l’aide de plusieurs méthodes qui s’étendent de la recherche de visiteurs à leur conversion.
Quel est l’objectif du SXO ?
Contrairement aux idées reçues, le SEO ne consiste pas simplement à abreuver votre site internet de mots clés pour améliorer son référencement. Ces mots-clés doivent être pertinents et utilisés à bon escient, le tout dans des contenus soigneusement travaillés afin de répondre aux recherches des internautes, ce sans quoi leur présence sur le site sera écourtée.
Les pages de votre site web devront également comporter des images, tableaux et vidéos. Il faut savoir que ces éléments sont non seulement essentiels pour votre référencement mais également pour l’expérience utilisateur de vos internautes. Imaginez-vous sur un site qui ne contiendrait qu’un pavé de texte, il y a fort à parier que vous auriez du mal à vouloir lire cette page…
Pour attirer et captiver vos visiteurs, vous devrez vous mettre à leur place pour analyser leurs habitudes de navigations. Quel est le comportement de votre public cible sur internet ? Quels types de sites visitent-ils ? Privilégient-ils des longs contenus ou au contraire des sites disposant de nombreux éléments d’interaction tels que des vidéos ?
La réponse à ces questions vous aidera à optimiser l’attractivité de votre site internet.
Quels sont les avantages du SXO ?
Une stratégie de SXO efficace et adaptée à votre site web confère de nombreux avantages. Parmi lesquels :
- Un site ergonomique et plus simple d’utilisation pour ses visiteurs.
- Du contenu de qualité riche et attrayant, en accord avec les habitudes de consommation de votre public cible.
- Un nombre de visiteurs et un taux de conversion plus important pour votre site
Vous avez désormais toutes les clés en mains pour améliorer l’image de marque et le référencement naturel de votre site internet. À vous de jouer !
Auteur : Alexandre Schettini
Tags: agence marketing, Référencement, site web, Studio Grafik, SXO