Le marketing par courriel s’avère encore aujourd’hui l’une des stratégies marketing les plus efficaces pour générer des ventes pour votre entreprise, à condition que celui-ci soit correctement effectué.
Selon les statistiques, une PME peut espérer un retour de 42 $ sur chaque dollar investi en marketing par courriel, ce qui n’est certes pas négligeable. En revanche, cette approche doit être réalisée de façon efficace.
Nous vous présentons aujourd’hui quatre éléments importants pour faire de votre stratégie de marketing par courriel une réussite.
Ne pas interrompre le flux de courriel vers le site Web
Votre marketing par courriel ne devrait pas être uniquement un courriel mais une véritable extension de votre site Web. Autrement dit, lorsqu’un utilisateur prend connaissance de votre courriel, il devrait être en mesure de savoir à quelle entreprise il fait affaire, et ce, en une fraction de seconde.
Votre courriel devrait également avoir pour but de faciliter la tâche à votre utilisateur en facilitant le processus d’action. Ainsi, votre appel à l’action devrait directement amener votre utilisateur à l’action anticipée, et non à une page supplémentaire où il devra à nouveau franchir une autre étape.
Il faut savoir que chaque étape ajoutée à votre processus d’achat réduit drastiquement votre taux de conversion. Assurez-vous de simplifier au minimum le processus d’action afin que votre client puisse facilement être redirigé sur votre site Web.
Mettre en place un système de suivi hautement ciblé
Il est très rare qu’un de vos prospects choisisse de passer à l’action dès la première interaction avec votre entreprise. Vous devez donc veiller à mettre en place un système de suivi très ciblé.
Si votre prospect a manifesté de l’intérêt pour l’un ou l’autre de vos produits ou services, vous devriez vous assurer que celui-ci entre dans un processus automatisé lui présentant votre produit ou service par le biais d’offres ou de façons différentes afin de l’inciter à acheter.
Rappelez-vous que des suivis répétés et ciblés feront toute la différence. La plupart des services de marketing par courriel peuvent désormais être intégrés à votre site Web, ce qui permet de lancer facilement des campagnes en fonction d’actions que les utilisateurs effectuent sur votre site Web. N’hésitez pas à en tirer parti et prendre les suivis plus au sérieux.
« Le principe de recommandation est très efficace pour augmenter le taux de conversion de vos prospects »
Utiliser efficacement le principe de recommandation
Le principe de recommandation est très efficace pour augmenter le taux de conversion de vos prospects. Malgré que certaines PME craignent d’être harcelantes au niveau de leur marketing par courriel, il faut savoir que la plupart des personnes qui se sentent parfois harcelées sont celles qui reçoivent du contenu qui ne leur corresponde pas.
Assurez-vous donc de segmenter votre liste selon leurs intérêts et leurs récentes interactions avec vos courriels, ce qui augmentera votre taux de conversion de façon considérable. Une étude particulière menée par MarketingSherpa a ainsi révélé que l’envoi de courriels ciblés et segmentés peut entraîner une augmentation des conversions jusqu’à 208 % supérieure à celle du simple envoi de type « batch-and-blast ».
Une approche plus épurée
Comme dernière leçon, vous devez éviter de « surcharger » votre courriel. Rappelez-vous que la plupart de vos prospects consulteront vos courriels sur leur mobile et sûrement entre deux rendez-vous.
Si votre courriel ne va pas droit au but, vous risquez de perdre votre prospect automatiquement. Prenez par exemple ce courriel d’Amazon à la fois simple et efficace, basé sur les principes précédents :
Ne gaspillez pas le temps des utilisateurs lors de l’envoi de vos courriels. La verbosité n’est pas nécessairement synonyme de force de persuasion. Fournissez uniquement les informations nécessaires à la prise de décision et assurez-vous que votre CTA se distingue afin que les utilisateurs puissent la voir facilement, et se rendre directement à l’endroit que vous aurez ciblé et prédéterminé.
En conclusion
Le marketing par courriel s’avère un outil très puissant lorsque celui-ci est bien développé par le fait de mettre en relation des principes de base du marketing et de l’automatisation.
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