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Pour bon nombre de PME, les médias sociaux peuvent représenter une énigme.

En effet, vous avez beau tout faire pour développer une marque et une présence en publiant du contenu, qui selon vous est intéressant, mais votre audience ne semble toutefois pas réagir positivement à ce dernier.

Encore plus déroutant, vos compétiteurs semblent quant à eux avoir du succès dans tout ce qu’ils publient. Vous vous posez alors la question : « Que font-ils de mieux que nous? » Bien que plusieurs aspects puissent entrer en ligne de compte, cela est principalement dû aux quatre aspects suivants : l’engagement, la planification, l’écoute et la participation.

Cela semble facile, n’est-ce pas? Et ce l’est, effectivement! Vous n’avez qu’à suivre ces quatre étapes et vous serez rapidement en mesure d’obtenir assurément de meilleurs résultats de la part de vos stratégies sur les médias sociaux.

Engagement

La première étape des stratégies semble la plus facile et la plus évidente afin de bâtir une audience sur les médias sociaux.

De façon générale, il est facile en effet d’avoir tendance à se retrouver dans un mode de publication. Il est bien sûr important de publier, mais tout comme dans la vraie vie, il vous faut développer des relations si vous voulez en faire autant pour votre audience.

Un truc simple pour y parvenir est de dresser une liste de hashtags et de comptes qui sont pertinents à votre entreprise. Prenez ensuite dix minutes par jour pour faire le tour de cette liste, commenter, aimer et partager ce contenu.

Planification

En complément de la première étape, vous devez vous assurer de bâtir de la constance sur vos médias sociaux.

Que vous soyez président ou directeur marketing d’une PME, nul doute que votre temps est compté. Il est donc tout à fait compréhensible que cela puisse être un défi pour vous que de « poster » du contenu régulièrement.

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Sachez toutefois qu’avoir du contenu « régulier » sur vos pages est une excellente façon de s’assurer que vous médias sociaux demeurent toujours actifs.

Quelle est la démarche à suivre?

Vous devez tout simplement vous assurer d’avoir une bonne stratégie de planification. Que ce soit à chaque début de semaine ou chaque mois, réservez un espace temps pour planifier votre contenu.

Ainsi, vous n’aurez pas le stress d’être « obligé » de publier pendant la semaine car vous aurez déjà du contenu en place. Dans le cas où vous choisiriez de publier à un moment bien précis dans la semaine, cela prendra alors la forme d’un bonus.

Écoute

Une autre tactique que vous pouvez dès aujourd’hui adopter pour votre gestion régulière des médias sociaux est de tout simplement… écouter.

Écouter votre audience. De quoi vos fans parlent-ils? Quelles sont leurs problématiques?, Quels types de publications partagent-ils?

Une bonne façon d’expérimenter cette approche est d’utiliser des publications A/B. Essayer de partager quelque chose qui soit légèrement « en dehors » de votre marque et sondez la réaction de votre audience. Par exemple, si vous postez régulièrement des images, essayer plutôt de publier une vidéo.

Si votre taux d’engagement est plus élevé qu’à l’habitude, vous venez peut-être de trouver une nouvelle ligne directrice pour vos publications.

De plus, n’oubliez pas de demander à votre audience ce qu’elle aimerait voir sur votre page afin d’avoir une meilleure idée du contenu à publier, tout en augmentant l’engagement de celle-ci.

« Tentez de vous familiariser avec les nouveautés de chaque plateforme que vous utilisez, et élaborez une stratégie sur les façons de les utiliser au bénéfice de votre entreprise. »

Participer

Dans un certain sens, cela ressemble effectivement à l’engagement, je vous l’accorde.

Mais ce dont il est véritablement question ici est d’utiliser à pleine capacité ce que les différentes plateformes ont à offrir.

Par exemple, les stories sur Instagram sont utilisées par 400 millions d’utilisateurs chaque jour, ce qui représente une excellente façon d’offrir à votre audience une vue de l’arrière-scène de votre entreprise. Vous pouvez également promouvoir votre contenu afin d’inviter les gens à le consulter.

Tentez de vous familiariser avec les nouveautés de chaque plateforme que vous utilisez, et élaborez une stratégie sur les façons de les utiliser au bénéfice de votre entreprise.

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En conclusion

Pour réussir sur les médias sociaux, et nous ne cessons de le répéter, vous devez faire preuve d’une touche de simplicité, de constance et de créativité.

Vous avez des questions quant au contenu que nous venons de partager, n’hésitez pas à commenter ou à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

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