Temps de lecture: 4 minutes

Pour bon nombre de PME, les médias sociaux peuvent représenter une énigme.

En effet, vous avez beau tout faire pour développer une marque et une présence en publiant du contenu, qui selon vous est intéressant, mais votre audience ne semble toutefois pas réagir positivement à ce dernier.

Encore plus déroutant, vos compétiteurs semblent quant à eux avoir du succès dans tout ce qu’ils publient. Vous vous posez alors la question : « Que font-ils de mieux que nous? » Bien que plusieurs aspects puissent entrer en ligne de compte, cela est principalement dû aux quatre aspects suivants : l’engagement, la planification, l’écoute et la participation.

Cela semble facile, n’est-ce pas? Et ce l’est, effectivement! Vous n’avez qu’à suivre ces quatre étapes et vous serez rapidement en mesure d’obtenir assurément de meilleurs résultats de la part de vos stratégies sur les médias sociaux.

Engagement

La première étape des stratégies semble la plus facile et la plus évidente afin de bâtir une audience sur les médias sociaux.

De façon générale, il est facile en effet d’avoir tendance à se retrouver dans un mode de publication. Il est bien sûr important de publier, mais tout comme dans la vraie vie, il vous faut développer des relations si vous voulez en faire autant pour votre audience.

Un truc simple pour y parvenir est de dresser une liste de hashtags et de comptes qui sont pertinents à votre entreprise. Prenez ensuite dix minutes par jour pour faire le tour de cette liste, commenter, aimer et partager ce contenu.

Planification

En complément de la première étape, vous devez vous assurer de bâtir de la constance sur vos médias sociaux.

Que vous soyez président ou directeur marketing d’une PME, nul doute que votre temps est compté. Il est donc tout à fait compréhensible que cela puisse être un défi pour vous que de « poster » du contenu régulièrement.

Lire la suite  4 façons d'utiliser la vidéo LinkedIn pour votre entreprise

Sachez toutefois qu’avoir du contenu « régulier » sur vos pages est une excellente façon de s’assurer que vous médias sociaux demeurent toujours actifs.

Quelle est la démarche à suivre?

Vous devez tout simplement vous assurer d’avoir une bonne stratégie de planification. Que ce soit à chaque début de semaine ou chaque mois, réservez un espace temps pour planifier votre contenu.

Ainsi, vous n’aurez pas le stress d’être « obligé » de publier pendant la semaine car vous aurez déjà du contenu en place. Dans le cas où vous choisiriez de publier à un moment bien précis dans la semaine, cela prendra alors la forme d’un bonus.

Écoute

Une autre tactique que vous pouvez dès aujourd’hui adopter pour votre gestion régulière des médias sociaux est de tout simplement… écouter.

Écouter votre audience. De quoi vos fans parlent-ils? Quelles sont leurs problématiques?, Quels types de publications partagent-ils?

Une bonne façon d’expérimenter cette approche est d’utiliser des publications A/B. Essayer de partager quelque chose qui soit légèrement « en dehors » de votre marque et sondez la réaction de votre audience. Par exemple, si vous postez régulièrement des images, essayer plutôt de publier une vidéo.

Si votre taux d’engagement est plus élevé qu’à l’habitude, vous venez peut-être de trouver une nouvelle ligne directrice pour vos publications.

De plus, n’oubliez pas de demander à votre audience ce qu’elle aimerait voir sur votre page afin d’avoir une meilleure idée du contenu à publier, tout en augmentant l’engagement de celle-ci.

« Tentez de vous familiariser avec les nouveautés de chaque plateforme que vous utilisez, et élaborez une stratégie sur les façons de les utiliser au bénéfice de votre entreprise. »

Participer

Dans un certain sens, cela ressemble effectivement à l’engagement, je vous l’accorde.

Mais ce dont il est véritablement question ici est d’utiliser à pleine capacité ce que les différentes plateformes ont à offrir.

Par exemple, les stories sur Instagram sont utilisées par 400 millions d’utilisateurs chaque jour, ce qui représente une excellente façon d’offrir à votre audience une vue de l’arrière-scène de votre entreprise. Vous pouvez également promouvoir votre contenu afin d’inviter les gens à le consulter.

Tentez de vous familiariser avec les nouveautés de chaque plateforme que vous utilisez, et élaborez une stratégie sur les façons de les utiliser au bénéfice de votre entreprise.

Lire la suite  Pourquoi utiliser Google + pour votre entreprise

En conclusion

Pour réussir sur les médias sociaux, et nous ne cessons de le répéter, vous devez faire preuve d’une touche de simplicité, de constance et de créativité.

Vous avez des questions quant au contenu que nous venons de partager, n’hésitez pas à commenter ou à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Articles semblables

A-t-on besoin d’un gros budget en marketing numérique ? Le monde du marketing numérique est en constante croissance chaque année, et les possibilités qui s’offrent aux dirigeants d’entreprise pour mettre en place une stratégie marketing continuent elles aussi d’augmenter. C’est pourquoi les gens sont portés à penser que pour pouvoir profiter de ces nouvelles technologies, il faut inévitablement sortir les gros billets de sa poche.  Il est vrai qu’en choisissant de lancer vos stratégies en parallèle...
Combien de publications sur les médias sociaux devraient réaliser une PME L’une des questions qui nous est le plus fréquemment posée en matière de stratégie marketing sur les médias sociaux est la suivante : «  Existe-t-il un nombre « magique » de publications à faire circuler sur les différentes plateformes pour connaître du succès? ». Réglons cette question une bonne fois pour toutes : il n’existe pas de nombre parfait de publications à mettre en place sur les médias sociaux. En somme, cela dépend de multiples fac...
Comment s’assurer que votre marketing soit encore efficace dans cinq ans Loin de nous l’idée de se prendre pour les prochains Nostradamus et prévoir l’avenir. En revanche, il est toujours possible d’émettre des « hypothèses » sur ce qui attend le marketing dans le futur. Le monde peut subir d’importants changements, et ce, en seulement cinq ans. Nous n’avons qu’à nous rapporter à la période où la plateforme Facebook est née, et à tous les autres médias sociaux qui ont suivi par la suite.  Sur une courte période de ...
Tags: , , , , ,