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L’une des raisons qui amènent les entreprises à faire de la publicité, c’est de générer des ventes. Il est par contre possible que vos campagnes publicitaires ne génèrent pas suffisamment de ventes et ne soient pas autant efficaces que vous l’imaginiez.

Mais quelle en est la cause? Est-ce les outils marketing que vous utilisez qui ne sont pas appropriés? Est-ce l’agence marketing avec qui vous faites affaires qui vous a mal conseillé? Sans réponse claire, l’entreprise décide parfois de mettre un terme à son offensive publicitaire et d’opter pour une autre approche.

Si vous-même avez songé à prendre une telle décision, nous vous invitons plutôt à lire la suite de cet article.

Le cycle publicitaire

Chez Studio Grafik, nous avons ce que nous appelons le « cycle publicitaire ». Par exemple, il peut s’agir d’une personne qui décide de nous donner de l’information à son sujet en échange d’une offre gratuite (ebook, courriel, etc.).

Cette personne entre par la suite dans un processus de remarketing, grâce auquel elle entendra parler de notre entreprise à différents moments et à différents niveaux.

Voici un bref résumé d’en quoi consiste ce cycle publicitaire.

Ne pas se rappeler du passé

Est-ce que vous vous rappelez toutes les publications que vous avez « liké » sur Facebook et Instagram au cours des dernières 24h? Pouvez-vous décrire avec précision le contenu que vous avez récemment visionné sur ces mêmes plateformes? Il est fort probable que non.

C’est aussi le cas de vos clients potentiels. Ceux-ci sont confrontés à une quantité impressionnante d’informations chaque jour, plus que leur cerveau peut filtrer. C’est donc dire que votre lead (prospect) qui a vu votre publicité est sûrement retourné à son train-train quotidien dans un délai de plus ou moins 24 heures, et l’a oubliée.

Si le délai entre le moment où votre lead a vu votre publicité et celui où un représentant des ventes de votre entreprise tarde trop à le contacter, il est même probable que celui-ci vous ait déjà oublié. Il est donc très important de considérer le facteur temps dans votre cycle publicitaire.

Ceux-ci sont confrontés à une quantité impressionnante d’informations chaque jour, plus que leur cerveau peut filtrer. C’est donc dire que votre lead (prospect) qui a vu votre publicité est sûrement retourné à son train-train quotidien dans un délai de plus ou moins 24 heures, et l’a oubliée.

Leur rappeler qui vous êtes

Une autre étape du cycle publicitaire est de leur rappeler leurs actions. Comme tout va très vite à notre époque, il est possible que votre client potentiel ait interagi avec votre publicité, mais qu’un facteur X ait mis un terme à son processus.

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Il peut donc être très intéressant de communiquer de nouveau avec cette personne pour lui rappeler qu’elle a récemment consulté votre publicité. De cette façon, vous augmentez les chances de convertir ce lead en client réel.

Le temps est l’un de vos pires ennemis

Les statistiques le démontrent, un lead qui n’est pas contacté à l’intérieur de 5 minutes voit ses chances de conversion diminuer drastiquement. Sur le Web, les gens sont à la recherche de réponses rapides.

Il est donc important d’avoir en place une ou des façons d’entrer rapidement en contact avec vos leads, à tout moment de la journée, en vue de favoriser l’augmentation de vos ventes.

Tout passe par la communication

Si votre publicité ne fonctionne pas et que vos clients potentiels ne répondent pas positivement à celle-ci, allez directement à la source. En effet, il peut être très profitable de communiquer directement avec ces futurs clients, ou via des sondages, pour parvenir à mieux les connaître et collecter de l’information par rapport aux défis et objectifs qu’ils ont, et les problèmes qu’ils rencontrent à l’occasion. Vous pourrez ainsi ajuster vos campagnes publicitaires en conséquence.

Préqualifier vos leads

Une autre façon simple de favoriser vos ventes est de préqualifier vos leads en leur demandant de vous décrire leur principal défi par le biais d’un formulaire à remplir. Vous pouvez notamment intégrer un menu déroulant à vos formulaires de capture d’informations afin que votre lead ait à sélectionner ce qui le rejoint le plus.

Lors de votre tout premier contact avec lui, vous aurez déjà une bonne idée de comment interagir pour le diriger vers la vente.

En conclusion

Si vous désirez bâtir des campagnes publicitaires efficaces pour votre entreprise, et du même coup favoriser l’augmentation de vos ventes, communiquez avec Studio Grafik dès maintenant au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca. Il nous fera plaisir de voir avec vous la meilleure façon de mettre en place un plan de match qui fera en sorte de révolutionner votre publicité!

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