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Au cours des dernières décennies, nous avons pu constater un grand nombre d’évolutions sur le plan de la santé, de la technologie et dans bien d’autres domaines.

Serions-nous donc en droit de se poser la question, à savoir si les façons de faire concernant le marketing ont-elles aussi évoluées?

En effet, beaucoup d’entreprises conçoivent leur marketing selon la structure suivante : créer et conserver un client. Et ce fondement est tout à fait applicable, encore aujourd’hui. En revanche, il est important de prendre en considération que les méthodes pour y arriver ont quant à elles bien changé.

Comment concevoir un marketing solide

Lorsque nous regardons la façon dont le marketing était opéré voilà une trentaine d’années, nous pouvons relever que celui-ci avait principalement pour but de convaincre le client potentiel du besoin d’un produit ou d’un service.

Aujourd’hui, les gens ont accès à davantage d’informations et la consomment en outre différemment. Conséquemment, ils sont donc plus informés qu’auparavant, à tort ou à raison.

C’est donc dire que les méthodes traditionnelles pour « convaincre » le client potentiel ne seront plus aussi efficaces, qu’elles pouvaient l’être avant.

Vous devez garder en tête que votre client veut être informé « avant » de prendre une quelconque décision d’achat. Pour être en mesure de développer un marketing solide, il faut plutôt l’envisager comme un média.

Vous devez garder en tête que votre client veut être informé « avant » de prendre une quelconque décision d’achat.

En effet, une entreprise qui veillera à développer l’aspect média aura notamment la possibilité de générer un sentiment de confiance envers sa clientèle, ce qui contribuera à faciliter le processus décisionnel de ses prospects.

Il est prouvé que près de 90 % de vos prospects passeront soit par Google, soit par les différents médias sociaux pour se faire une idée sur votre entreprise et sur le marché, pour ensuite évaluer leurs différentes options.

Autrement dit, si votre contenu est de piètre qualité ou quasi inexistant, votre prospect sera soit mal informé et/ou n’aura pas ce sentiment de confiance lorsqu’un de vos représentants des ventes tentera de lui faire son pitch.

L’exemple de Red Bull

L’une des entreprises ayant tiré parti de son média d’entreprise et qui en a récolté les bénéfices est Red Bull.

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Au début des années 2000, l’entreprise de boisson énergisante a en effet décidé de mettre de l’avant le Red Bulletin. Ce magazine consiste en la présentation de contenu en lien avec le sport ou des évènements pour lesquels Red Bull est soit partenaire, soit créateur ou soit impliqué d’une façon ou d’une autre.

En mettant en avant-plan les activités susceptibles de rejoindre sa clientèle, Red Bull est parvenue à réaliser deux choses.

Dans un premier temps, l’entreprise a pu établir sa marque auprès de sa clientèle cible comme référence en matière de boisson énergisante.

Dans un deuxième temps, elle a été en mesure de rejoindre un bassin de clients potentiels beaucoup plus rapidement qu’en ayant procédé de manière traditionnelle.

Le coût vs l’investissement

Continuer de vouloir mesurer le retour sur investissement de chaque dollar investi en marketing aura plus d’effets négatifs que positifs. Il est important de ne plus voir le marketing comme un coût qui produit parfois des bénéfices par rapport aux sommes investies.

Pour faire passer votre marketing à un autre niveau, il vaut mieux considérer celui-ci comme un investissement et non un coût.

Bien qu’investir dans la création de contenu « média » ne rapporte que très rarement de vente directe à une entreprise, vous réussirez par contre à développer une clientèle qui sera beaucoup plus fidèle et davantage encline à acheter. Au fil des ans, vous pourrez notamment voir l’impact positif pour votre entreprise puisque vous cesserez de vivre chaque année le jour de la marmotte et devoir recommencer le processus de recherche de nouveau client.

En conclusion

Le marketing de contenu est là pour rester et continuera de se développer sous différentes formes. Assurez-vous de profiter de ses avantages et d’obtenir ainsi une longueur d’avance sur la compétition.

Pour toutes questions relatives à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au : info@studiografik.ca

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