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Studio Grafik | Développer un plan marketing  pour votre entreprise

Écrire un plan stratégique marketing pour votre entreprise peut sembler très long et ardu, mais il existe une façon de simplifier le tout. Réaliser un plan marketing n’a pas besoin de vous donner un mal de tête. Voici un plan, en 5 étapes simples, facile à réaliser et à mettre en place pour augmenter les revenus de votre entreprise.

Étape 1 – Analyse de la situation

Pour débuter, décrivez les services et / ou produits de votre entreprise. Analysez aussi l’état de la situation actuelle. Faites l’état de vos forces et de vos faiblesses. Qu’avez-vous de plus que vos compétiteurs et quelles sont les aspects de votre entreprise à travailler. Ensuite, définissez  les opportunités et les menaces qui peuvent se présenter au cours des prochains mois et années. Existe-t-il un marché qui semble attrayant à développer? Avez-vous de la concurrence qui se présente dans une certaine sphère de votre entreprise? Le but de cette étape est de vous faire prendre conscience de l’état actuel de votre entreprise et de l’avenir que vous entrevoyez pour elle.

Étape 2 –  Clientèle cible

Ici, vous devez définir une liste de vos clients cibles. Qui achète vos produits ou services? Détaillez chacun d’eux en présentant leurs caractéristiques du type : Âge, sexe, revenus et toutes autres caractéristiques importantes. Vous pouvez ensuite regrouper vos clients cibles par catégories, selon le type de produit ou service qu’ils consomment.

Étape 3 – Vos buts

En une page environ, décrivez vos buts et objectifs pour les prochains mois et années. Définissez des objectifs S.M.A.R.T. (Téléchargez notre modèle) c’est-à-dire : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels. Par exemple, n’inscrivez pas : Augmenter nos revenus. Écrivez plutôt : Augmenter nos revenus de 5% au niveau du service X dans un délai de 6 mois. Vous serez en meilleure position pour établir des stratégies pour y arriver.

Étape 4 – Développer des stratégies

Cette partie est l’essentielle de votre plan marketing. Revoyez chacun de vos objectifs et élaborez des stratégies marketing pour réaliser vos objectifs. C’est le temps de faire appel à toute votre équipe et de sortir toutes sortes d’idées. Vos stratégies devront inclure les actions que vous allez prendre au niveau des relations publiques, de la publicité, du marketing par courriel, etc. Élaborez un échéancier définissant comment vous allez mettre en place toutes vos idées.

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Étape 5 – Le budget

Dernière étape, mais non la moindre; le budget. Déterminez maintenant les coûts pour chacune des stratégies que vous allez mettre en place. Par exemple, si vous avez décidé de participer à un salon corporatif, établissez les coûts pour le matériel nécessaire. Détaillez le plus possible votre budget pour vous éviter de mauvaises surprises. Si vous découvrez que certaines de vos stratégies sont trop coûteuses, révisez-les et réajustez votre budget.

Voilà une façon simple de réaliser un plan marketing stratégique pour votre entreprise. La réalisation de celui-ci vous permettra d’obtenir une meilleure croissance. Fait important à noter : un plan marketing n’est pas un document que vous ranger dans le tiroir après sa conception. Voyez plutôt à l’établir pour 1 an à 3 ans et consultez-le régulièrement.

Cette approche vous intéresse? Vous n’êtes pas prêt à vous lancer dans cette analyse? Vous avez besoin d’aide? N’hésitez pas à faire votre demande pour une consultation gratuite. Nous pourrons voir avec vous les meilleures avenues à prendre pour votre entreprise et vous aider à en augmenter sa croissance.

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