Temps de lecture: 3 minutes

Être présent sur les médias sociaux comporte son lot d’avantages mais cela vient aussi avec un côté auquel toute entreprise devra faire face un jour ou l’autre, soit celui de devoir négocier avec des commentaires négatifs.

En effet, toutes les entreprises qui connaissent du succès et qui augmentent constamment leur clientèle s’exposent au risque d’avoir des clients qui, moins satisfaits de leur expérience, écriront leur avis sur leur site Web. Avec la présence des médias sociaux, la liberté d’opinion de vos clients se fait aujourd’hui davantage sentir qu’il y a quelques années.

C’est pourquoi la gestion des commentaires négatifs sur les médias sociaux devient un défi de plus en plus présent. Alors, de comment devez-vous y répondre de manière à faire ressortir le meilleur pour votre entreprise.

Voici quelques trucs et conseils à ce sujet.

Répondre rapidement

Un des facteurs clés de réussite en ce qui a trait à la gestion des commentaires négatifs sur les médias sociaux est d’être le premier à répondre. En effet, en vous assurant d’être au courant rapidement, vous pourrez ainsi éteindre le feu et éviter la propagation. Trop souvent, certaines personnes profitent de la présence d’un commentaire négatif pour renchérir sur le sujet, ce qui ne fait qu’aggraver la situation qui, au départ, était plutôt banale.

En démontrant votre ouverture à la discussion, vous aurez plus de chance de devoir négocier seulement avec l’auteur du commentaire qu’avec plusieurs personnes en même temps. Face à votre clientèle, vous développerez une image qui laisse présager une écoute attentive par rapport à ses besoins.

Vous pouvez vous abonner à Google Alerte pour obtenir des notifications lorsque votre entreprise est mentionnée sur le Web. Cela vous permettra ainsi d’être actif plus rapidement.

Reconnaître le commentaire négatif

Bien que certains commentaires négatifs soient faux, voire déplacés, il est préférable d’y répondre sans tarder car  les gens portent une attention très importante à la réponse de l’entreprise. Vous ne devez pas vous laisser emporter et plutôt reconnaître la prise en compte du commentaire et que vous êtes sensible à leur problématique.

Lire la suite  6 erreurs sur les médias sociaux qui coûtent cher à votre marque

Cela fera en sorte de premièrement calmer la tempête, et de pouvoir plus facilement mettre en place un terrain propice à la discussion. Il est important de discuter de la problématique en privé, et non sur la place publique afin d’éviter tout débordement.

Être capable de reconnaître vos torts

Un autre point qui vous permet de développer une approche des commentaires négatifs réussie est d’avouer vos torts, le cas échéant. Bien que cela touche directement l’orgueil, cela vous permettra de démontrer que votre entreprise est humaine et qu’elle n’est pas « au-dessus » de tout le monde.

Même si vous ne réussissez pas à satisfaire pleinement la personne qui a émis le commentaire négatif, vous aurez démontré à tous ceux et celles ayant été témoins de la situation, que vous laissez une grande place à l’amélioration.

Mettez-vous à la place de la personne

Comme dernier truc, essayez de vous mettre à la place de la personne qui émet un commentaire négatif. Cela vous permettra  de mieux gérer la situation, de connaître la cause du mécontentement et, idéalement, de régler le problème à la source pour éviter de futurs commentaires de ce genre.

En conclusion, et bien qu’il n’existe pas de recette parfaite pour gérer ce genre de situation, faire preuve d’écoute et agir rapidement est la clé pour contrôler au mieux la situation.

Si vous avez des questions sur cet article ou aimeriez en savoir plus sur la gestion des médias sociaux, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

5 façons de faire croître votre entreprise grâce aux médias sociaux   Presque toutes les entreprises ont maintenant une présence quelconque sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises utilisent bien ceux-ci d’autres ne font que créer une page Facebook en se croisant les doigts et en espérant que le travail va se faire tout seul. C’est en effet une très mauvaise façon de penser. Comme toutes choses, maintenir une forte présence sur les réseaux sociaux requiert beaucoup de travail. Par contre, les ré...
Cinq stratégies d’image de marque personnelle sur LinkedIn en 2019 Depuis plusieurs années, nous mentionnons que l’image de marque est extrêmement importante dans le succès d’une entreprise et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui. Cependant, de nos jours en plus de l’image de marque de votre entreprise, il est important de développer votre image de marque personnelle. En effet, comme le mentionne Gary Vaynerchuck, « Votre marque personnelle est votre réputation. Et votre réputation à perpétuité est le f...
4 façons d’optimiser votre page Facebook d’entreprise Cet article a été originalement publié le 14 mars 2016, mais mis à jour le 29 mai 2019.   Plusieurs entreprises, que ce soit au niveau du B2B ou du B2C,  sont conscientes de l’importance d’être présentes sur Facebook. Par contre, le défi pour plusieurs d’entre elles, est d’entretenir cette fameuse page. « Nous avons une page, nous publions de temps à autre, mais nous n’avons rien d’intéressant à publier…» C’est souvent le discours de n...
Tags: , , , , ,