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Bien que cela représente une avenue intéressante pour développer la clientèle, l’une des questions que les entreprises se posent régulièrement est : « Comment utiliser les médias sociaux pour sensibiliser les gens à un évènement? »

Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser les médias sociaux afin que votre évènement demeure une priorité pour votre audience.

Choisissez la plateforme sociale la mieux adaptée pour promouvoir votre évènement

Un aspect très important à considérer avant de débuter une quelconque promotion est de bien choisir la plateforme sociale que vous envisagez utiliser. En effet, il vous faut définir votre public cible de façon adéquate afin d’être en mesure de le coordonner avec la bonne plateforme.

Par exemple, si votre évènement s’adresse à un large public, Facebook peut s’avérer une bonne option en termes de promotion. En réalisant une page d’évènement et en mixant le tout avec de la publicité ciblée, vous risquez ainsi d’obtenir de très bons résultats.

S’il s’agit par contre d’un évènement plus corporatif, une plateforme comme LinkedIn sera plus appropriée. Conçue pour rejoindre une clientèle de nature plus « corporative », l’utilisation de LinkedIn vous permettra de publiciser l’évènement, tout comme Facebook, pour un type de clientèle très spécifique en vue d’obtenir plus d’interaction et d’intérêt.

Nous vous conseillons de réaliser votre publicité en trois vagues, la première étant de faire connaître à votre clientèle l’existence de l’évènement. À quelques semaines de la date de l’évènement, procéder ensuite à un rappel auquel vous ajouterez une publicité, afin de faire connaître à nouveau l’existence de l’évènement. Finalement, vous aurez avantage à effectuer une publicité de rappel le jour de l’évènement, à ceux ou celles qui auront manifesté leur intérêt.

Créez un sentiment de communauté avec un évènement unique hashtag

Peu importe la plateforme que vous choisissez pour promouvoir votre évènement, il est essentiel de créer un hashtag pour celui-ci.

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En créant un hashtag pertinent et rattaché au nom de votre évènement, vous pourrez ainsi l’inclure à toutes vos publications qui en font la promotion. De cette façon, vous pourrez notamment en suivre l’interaction et par le fait même développer une communauté autour de l’évènement.

L’accessibilité aux informations de votre évènement pourra par ailleurs être facilitée en regroupant tout sous le même hashtag.

Construire l’anticipation avec du contenu pré-évènement

Le contenu devrait occuper une grande partie de votre stratégie marketing pour promouvoir votre évènement. Une fois la création de votre hashtag complétée, vous pouvez maintenant joindre celui-ci à du contenu comme :

  • Publication de blogue
  • Livre blanc
  • Études de cas
  • Témoignages de personnes ayant déjà participé à l’évènement
  • Entrevues avec les conférenciers ou des gens d’influence en lien avec l’évènement

En l’occurrence, vous ne ferez pas que rappeler l’existence de votre évènement aux gens mais parviendrez à développer leur intérêt envers celui-ci. Bien qu’il soit utile d’annoncer un conférencier, il est encore plus percutant de s’entretenir avec celui-ci et de lui demander de partager l’évènement sur ses propres médias sociaux.

Assurez-vous d’avoir ce type de contenu deux fois par semaine au minimum.

Capitaliser sur l’enthousiasme des participants pour sensibiliser le public pendant l’évènement

Le jour même de l’évènement se veut aussi un excellent moment pour promouvoir celui-ci.

Vous pouvez procéder en partageant le type de contenu suivant :

  • Des photos de qualité du jour de l’évènement
  • Des citations des gens qui y participent
  • Du contenu vidéo
  • Des témoignages et études de cas

Invitez les gens présentés dans votre contenu à partager votre publication pour rejoindre une plus grande audience. Cela aura ainsi beaucoup plus d’impact sur leur réseau que si vous tentez de le rejoindre par vous-même.

Évaluez les résultats pour affiner le marketing évènementiel de l’année prochaine

Comme dernier point, il est important de bien évaluer les retombées de votre évènement.

Il est en effet possible d’obtenir bon nombre d’informations grâce à l’utilisation des médias sociaux, afin de pouvoir bien analyser l’impact de vos efforts. Vous pouvez par exemple vérifier les informations suivantes :

  • À combien de reprises votre contenu a-t-il été partagé
  • Quel est le nombre de personne qui ont été rejointes par votre contenu
  • Combien de commentaires vos publications ont-elles reçu sur les médias sociaux
  • Combien de personnes ont cliqué sur les liens dans vos publications apparaissant sur les médias sociaux
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Vous pouvez combiner le tout avec une plateforme comme Google Analytics afin de pousser plus loin l’analyse de vos résultats et de mieux quantifier le parcours des personnes qui ont vu vos publications sur les médias sociaux, jusqu’à ce que celles-ci passent à l’action.

En conclusion

Lorsque bien utilisés, les médias sociaux peuvent grandement favoriser le nombre de personnes qui pourraient assister à votre évènement, ce dernier devant entre autres être considéré comme un acte en trois temps, c’est-à-dire avant/pendant/après. En ayant du contenu et une stratégie de diffusion dans un format approprié pour chaque étape, vous pourrez voir une différence significative au bout du compte.

Vous aimeriez mettre en place une stratégie de promotion pour votre évènement? N’hésitez pas à nous contacter au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Gestion des médias sociaux

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