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L’objectif de la plupart des activités marketing est de générer des leads, qui seront par la suite convertis en de nouveaux clients afin de faire croître votre entreprise. Pour y parvenir, il vous faut en revanche une coordination efficace entre votre marketing et vos ventes, et cela débute par le partage des informations et des processus.

Bien que la mise en commun du marketing et des ventes semble s’opérer sans problème, dans un monde idéal, il existe encore plusieurs entreprises qui ne sont toujours pas en mesure de le faire.

Selon un rapport de Kapost (B2B Marketing and Sales Alignment Benchmark), il y est indiqué que 50 % des équipes marketing sondées n’avaient en fait aucune idée du contenu véhiculé par l’équipe de vente ou requis par celles-ci. Ces mêmes entreprises mentionnaient par ailleurs que les deux départements n’avaient pas de rencontres régulières prévues à leur agenda, afin de produire des pistes de solution à cet effet.

Et vous, êtes-vous prêt à élaborer et mettre en place une meilleure relation entre votre département des ventes et celui du marketing?

Nous vous proposons ci-dessous trois étapes pour vous assurer que votre marketing supporte plus efficacement votre processus de vente et vice-versa.

Tout le monde sur la même ligne

Idéalement, vos équipes marketing et des ventes travailleraient en tandem et dans une harmonie complète. De plus, les leaders de chacun de vos départements reconnaîtraient l’importance de collaborer ensemble pour le bien de l’entreprise.

Si vous n’avez pas déjà clairement défini les objectifs et les tâches pour chaque département, il sera difficile que ceux-ci s’orientent dans la bonne direction. Il est important de prévoir et mettre en place des rencontres régulières avec vos équipes afin de discuter des projets actuels et de ceux à venir, ainsi que de remettre les objectifs sur la table en vue de déterminer les actions à poser pour être en mesure de les atteindre.

Assurez-vous que les deux départements connaissent la véritable nature de votre client idéal, les processus en place pour le suivi des leads qui sont générés ainsi que la durée moyenne de votre cycle d’achat.

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Bien qu’il y ait d’autres informations à considérer, celles-ci vous permettront d’avoir une base sur laquelle bâtir, pour ensuite faire en sorte que votre marketing et vos ventes se retrouvent sur la même ligne.

Aligner le marketing de contenu avec votre cycle d’achat

En ayant plus d’informations sur le cycle d’achat de vos clients, votre département marketing sera en mesure de créer du contenu pertinent. Il est effectivement faux de penser que tous vos clients potentiels sont rendus au même endroit dans leur décision d’achat.

C’est donc dire que si votre marketing offre du contenu qui puisse répondre aux différentes questions lors du processus d’achat, et que ce même contenu est ensuite transmis au département des ventes, celui-ci deviendra un outil de vente particulièrement efficace pour les personnes qui y travaillent.

Développer un processus pour le partage d’informations et l’obtention de rapport

Comme dernier élément : la mise en place d’outils de rapport et de partage d’informations pour votre entreprise.

Plusieurs CRM permettent de récolter différentes informations, comme les actions des internautes sur votre site Web ainsi que les pages les plus vues par vos leads et leur interaction avec l’entreprise, et ce, tout au long de leur processus d’achat.

Ces renseignements donneront ainsi l’heure juste à votre département des ventes en ce qui a trait aux intérêts et aux défis de chacun des leads, de manière individuelle, tout en permettant à votre département marketing d’orienter le travail de l’équipe en conséquence.

Au final, vous ne pouvez que bénéficier d’une meilleure cohésion entre votre service marketing et celui de vos ventes. Comme ce sont les deux secteurs de votre entreprise qui auront un impact significatif sur vos résultats financiers, faire en sorte de travailler sur cette harmonie peut apporter des changements notoires.

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