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De nos jours, de multiples entreprises souffrent de pénurie en matière de main-d’œuvre, ce qui frêne grandement leur croissance. Que ce soit dans le secteur industriel, du transport ou bien d’autres, le taux de chômage étant à son plus bas et la demande en hausse rendent le processus de recrutement des entreprises laborieux.

Il fut un temps où les piles de curriculum vitae s’entassaient littéralement sur les bureaux des personnes responsables de l’embauche. Aujourd’hui, bon nombre doivent faire appel à des entreprises de « chasseurs de têtes » pour dénicher la perle rare.

Victimes de cette situation, les entreprises nous confient que le marketing n’est pas leur priorité pour le moment mais plutôt de trouver de la main-d’œuvre qui puisse correspondre aux postes affichés. Bien que le marketing serve principalement à la promotion de l’entreprise, ces mêmes stratégies peuvent néanmoins s’appliquer pour vendre les qualités de votre entreprise à des employés potentiels.

Autant vous vous devez de répondre positivement à la question : « Pourquoi devrais-je faire affaire avec vous plutôt qu’avec un autre? », lorsque vous discutez avec un client, autant vous devez tenter de convaincre un candidat qu’il est plus avantageux de venir travailler pour votre entreprise que pour une autre.

La reconnaissance des employés –  un défi que le marketing peut vous aider à résoudre

Une façon fort simple de promouvoir le recrutement au niveau de votre entreprise est de mettre en avant-plan les principaux intéressés, c’est-à-dire vos employés. En plus d’être de très bons représentants pour parler de votre entreprise, ils  sont également en mesure de convaincre des employés potentiels de joindre les rangs de votre équipe.

Il fut un temps où les piles de curriculum vitae s’entassaient littéralement sur les bureaux des personnes responsables de l’embauche. Aujourd’hui, bon nombre doivent faire appel à des entreprises de « chasseurs de têtes » pour dénicher la perle rare.

Que ce soit par des capsules vidéo, des témoignages écrits ou lors de rencontres, toutes les options sont bonnes pour que votre employé potentiel ait l’heure juste sur la réalité de travailler au sein de votre entreprise.

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Bien plus qu’un simple travail

Une autre façon d’utiliser le marketing pour aider votre département des ressources humaines et de mettre en lumière que le fait d’occuper un poste chez vous représente bien plus qu’un simple travail.

Débuter votre plan marketing pour favoriser le recrutement de votre entreprise.

La mise en place d’une stratégie marketing qui présente les valeurs, la mission, les avantages sociaux et la dynamique de votre entreprise démontre d’une part  la différence qui existe entre le fait de travailler chez vous plutôt que chez l’un de vos compétiteurs dans le même secteur d’activités.

D’autre part, cela aura définitivement un impact positif sur le marketing en ce qui a trait à votre clientèle.

L’impact potentiel à l’international

Un autre point à considérer est que face à la pénurie de main-d’œuvre, beaucoup d’entreprises doivent se tourner à l’international pour effectuer du recrutement. Le processus étant ainsi plus difficile à gérer, votre première impression sera d’une importance vitale dans le choix de vos futurs employés, au même titre que votre stratégie marketing.

Pour qu’une personne accepte de quitter son pays et venir s’installer dans une nouvelle ville, vos arguments doivent être en béton. Se doter d’une stratégie marketing axée sur le recrutement vous permettra notamment d’avoir à votre disposition des outils particulièrement efficaces pour convaincre ces employés potentiels.

Qu’il s’agisse de votre site Web ou de vos documents de présentation, si ceux-ci mettent en valeur les avantages et les bénéfices auxquels ces personnes pourraient avoir  droit, en prenant une telle décision, le processus en serait simplifié. Il est important d’avoir en place une stratégie pour générer de futurs employés tout comme de nouveaux clients pour votre entreprise, mais vous devez également pouvoir mettre en place sur Google ou sur les médias sociaux de la publicité qui fera part de l’ensemble des avantages à venir travailler pour vous.

En conclusion

Le marketing peut donner un coup de pouce considérable à votre département des ressources humaines. Si votre problématique ne se situe pas au niveau de la croissance de votre clientèle, mais en raison du manque de main-d’œuvre, le marketing est assurément l’une des solutions à envisager.

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À cet effet, vous pouvez communiquer avec l’un de nos spécialistes afin que celui-ci vous propose gratuitement un plan de match en vue de développer des stratégies efficaces d’acquisition d’employés pour votre entreprise. Communiquez avec nous dès maintenant au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

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