Cet article a été publié originalement le 17 octobre 2017 et mis à jour le 25 janvier 2021.
Avec un environnement de plus en plus compétitif, le défi d’augmenter les parts de marché de son entreprise est de plus en plus présent. En effet, le travail du département marketing se voit d’attitrer des tâches pour faire en sorte d’être toujours la référence #1 dans leur secteur.
Voici quelques étapes à considérer dans le fait de vouloir développer des parts de marché pour votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une part de marché?
Premièrement, définissons bien ce qu’est une part de marché. Dans des termes simples, les parts de marché équivalent au nombre de clients loyaux que votre entreprise a été capable de conserver sur une longue période de temps.
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En effet, le mot loyal est très important dans la dernière phrase, car sans celui-ci, l’on peut dire que vous n’avez pas de part de marché. Effectivement, si un client fait affaires avec vous qu’une seule fois pour ensuite se diriger vers vos compétiteurs, il est difficile de considérer qu’il vous « appartient ». Le focus doit être sur la rétention et non l’attraction des clients.
Différencier votre entreprise
La première étape pour obtenir des parts de marché est de ressortir comme leader dans votre secteur. Très souvent, certaines entreprises ont, à tort, l’idée de rechercher ce qui fonctionne bien chez la compétition et de s’inspirer d’eux pour développer une stratégie marketing.
Par contre, faisant ainsi, vous n’êtes pas différent des autres et malgré que cela ait bien fonctionné pour eux, cela ne veut pas dire que le résultat sera le même pour votre entreprise. De plus, si vous « copiez » les approches marketing de vos compétiteurs, votre clientèle potentielle dénotera un manque d’innovation et d’originalité qui pourra grandement vous désavantager.
Considérez plutôt d’analyser les forces et les faiblisses de votre entreprise et celle de vos compétiteurs pour voir à quel niveau vous pourriez vous démarquer.
Connaître votre marché cible
Pour attirer votre clientèle, vous devez absolument la connaître. Bien que vous la connaissiez déjà, la plupart des entreprises connaissent leur clientèle seulement en surface. Cela veut donc dire que lorsque vous tentez de les rejoindre via votre marketing, vous risquez fortement de viser à côté de la cible.
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Assurez-vous de constamment récolter de l’information sur votre clientèle dans le but d’en connaître le plus possible sur eux et sur leurs habitudes d’achats. Une entreprise qui connaît les motivations de sa clientèle part avec une longueur d’avance.
Promouvoir votre entreprise
Vous ne pouvez pas attirer une clientèle cible s’ils ne savent pas que vous existez! La question est la suivante : « Combien de personne connaissent l’existence de votre entreprise? »
En effet, le nerf de la guerre pour toute entreprise est sa publicité. Cela est bien connu, les gens aiment acheter des entreprises qu’ils connaissent. Cela veut donc dire que si vous êtes constamment présent dans leur quotidien et que vous développez une image de marque forte, vous augmentez vos parts de marché.
Une stratégie marketing efficace doit donc être basée sur le fait de rejoindre sa clientèle cible sous plusieurs aspects de son quotidien.
Rester un leader dans votre marché
Bien sûr une fois que vous avez réussie à ajouter ces parts de marché à votre entreprise, il reste encore l’une des étapes les plus difficiles soit celle de rester au sommet. La question est donc de savoir comment une PME peut réussir à rester force dans un marché qui est de plus en plus concurrentiel d’année en année.
Tout comme le reste il n’y a pas de recette miracle pour y arriver, mais il est important de miser sur l’innovation. En effet, une entreprise qui n’innove pas fait du sur place et se fera rattraper par celles qui innovent et qui cours à toute vitesse.
En conclusion
Augmenter ses parts de marché ne se fait pas en un jour. Nous croyons, chez Studio Grafik, que l’augmentation des parts de marché consiste en le fait de répéter votre message sous différents niveaux aussi, d’oublier vos compétiteurs. Mettez vos efforts dans le fait de devenir un leader dans votre marché.
De plus, voici en complément à cet article une de nos Capsules Express que nous vous conseillons fortement d’écouter.
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