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Améliorer l’expérience client de votre site Web

Premièrement, définissons ce qu’est l’expérience client. L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par un client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Elle entre donc en jeu dès la visite d’un client sur votre site Web. Vous devez être en mesure de capter l’attention du visiteur très rapidement et de la maintenir en place toute au long du processus. C’est pourquoi nous vous présenterons aujourd’hui quelques trucs pour améliorer l’expérience client de votre site Web.

Soyez clair

Il est très important d’éviter les termes trop techniques ou bien les longs paragraphes de texte. Soyez plutôt clair et précis dans votre contenu. Un client passe en moyenne entre 5 et 10 secondes sur votre page Web, il doit être certain de pouvoir trouver ce qu’il veut. Quand l’on pense que nous nous faisons une première impression des gens en 40 secondes, votre site Web n’a pas droit à l’erreur. Faites en sorte que les images aient une raison d’être et représentent très bien votre entreprise. Vous pouvez faire un petit exercice pour définir l’essentiel de votre propos Web. Commencez par décrire votre entreprise en 500 mots, puis coupez à 100 mots et finalement à 50. Vous aurez donc une bonne idée du texte utile que vous devriez retrouver dans la conception de votre site Web.

Évitez le général

Votre site Web est l’image de votre entreprise. Évitez les images trop clichées, trop générales qui pourraient se retrouver sur le site de votre compétiteur. Utilisez les photos pour présenter l’utilité de votre marque ou de votre produit. Ne prenez donc pas de photo pour simplement en prendre, mais faites de chacune d’entre elles une utilité. Le client sera d’abord attiré par l’image avant le texte, elles ont donc une importance capitale dans l’expérience client.

Utilisez des appels à l’action

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Des appels à l’action ou des call-to-action en anglais, ont pour but d’inviter le client à se commettre dans une action précise. Placez donc des appels à l’action de façon judicieuse sur votre site afin que, lorsqu’il soit prêt à acheter, s’abonner ou autres, il en ait l’occasion. De plus, des tests démontrent que l’une des meilleures façons d’inviter le client à utiliser votre appel à l’action est de l’intégrer à la fin de l’information qu’il recherchait. Faites donc en sorte de bien présenter le bon call-to-action selon le contenu de la page.

Faites de votre site un modèle à suivre

Selon Peter Morville, auteur du livre, « architecture de l’information pour le Web », un site Web doit pouvoir refléter les caractéristiques suivantes, pour permettre une excellente expérience client ;

  • Utile
  • Utilisable
  • Désirable
  • Trouvable
  • Accessible
  • Crédible
  • De valeur

Il est donc très important de réfléchir à cela, afin d’augmenter vos chances d’obtenir de nouveaux clients via votre site Web. Vous devez considérer un site Web qui accompagne votre client tout au long de votre processus de vente et non qui le bombarde de nouveaux produits et d’informations au sujet de vous.

Vous voulez savoir site la conception de votre site Web respecte bien l’expérience client, ou bien comment elle pourrait être améliorée, n’hésitez pas à nous contacter : info@studiografik.ca De plus, n’hésitez pas à y aller de vos commentaires sur cet article !

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