Temps de lecture: 4 minutes

7 questions que vous devriez poser à votre département marketing | Studio Grafik

Que vous soyez président d’entreprise ou directeur du département marketing il est important pour la réussite de vos stratégies marketing de s’assurer que vous avez en place des piliers solides. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions pour s’assurer une croissance et des résultats optimaux.

Il existe, en effet, plusieurs questions importantes qu’un président d’entreprise ou un directeur du département marketing devrait connaître et s’assurer d’en posséder les réponses. En voici  7 d’entre-elles qui sont des plus importantes.

Faites-vous un suivi des résultats?

La réussite de toutes vos stratégies marketing passe d’abord et avant tout, par l’amélioration constante de celles-ci. Pour ce faire, vous devez être capable d’évaluer ce qui a bien et moins bien fonctionné. C’est pourquoi assurez-vous de savoir le nombre de clients qui ont découlé de votre dernière campagne et comment les calculs pour obtenir cette information ont été obtenus.

Quel est votre clientèle-cible principale?

Le département des ventes et du marketing doit habituellement travailler main dans la main. C’est pourquoi assurez-vous que la clientèle visée par vos approches marketing soit la bonne et la même que le département des ventes. Si votre marketing a bien fait son travail, il sera beaucoup plus facile pour les représentants de compléter des ventes.

Avez-vous une stratégie marketing pour vos clients actuels?

Beaucoup de stratégies marketing ont pour but de dénicher de nouveaux clients. Pendant ce temps plusieurs entreprises oublient de rejoindre leur clientèle actuelle. Il est très important d’avoir dans sa « valise à stratégies » quelques options qui visent à conserver la clientèle actuelle et à la fidéliser à long terme. Il est vrai que ce n’est pas de nouvelles personnes, mais celle-ci peut être des occasions pour de nouvelles ventes. En plus, comme elle a déjà fait affaires avec vous par le passé, elle sera déjà convaincue de l’efficacité de l’entreprise.

Où devriez-vous doubler d’effort?

Lorsque vous demandez à quelqu’un : Ça va bien? Il répond pratiquement tout le temps que oui, n’est-ce pas? C’est en effet la même chose lorsque vous demandez à votre département marketing si tout va bien. Essayez-donc plus de connaître sur quels aspects l’entreprise devrait travailler pour être meilleure. Bien que certaines stratégies puissent s’avérer très efficace il y a toujours place à l’amélioration.

Lire la suite  La Trousse graphique idéale pour une startup

Contactez-nous pour une analyse marketing complète de votre entreprise.

Est-ce que le coût d’acquisition d’un client vous coûte plus cher que sa valeur?

Combien investissez-vous en dépense marketing pour obtenir un contrat avec un client. En effet, le coût par acquisition est une valeur très importante en marketing, mais souvent négligé. D’autant plus, le fait de savoir si cette valeur est plus importante que ce que vous rapporte ce client. En investiguant à connaître ces valeurs vous serez en mesure de voir à conserver les clients qui vous rapporterons le plus à plus long terme et du même coup développer une clientèle beaucoup plus profitable pour votre entreprise.

Quelles données démontrent le succès de vos stratégies?

Sur quoi ce fit votre département marketing pour vous confirmer ou non le succès de vos campagnes marketing? Faites-en sorte que les données utilisées pour mesurer l’efficacité de vos stratégies soient les plus véridiques possibles et qu’elles mesurent les bonnes informations. Par exemple, si votre but avec une campagne publicitaire Facebook était d’augmenter vos ventes et que celle-ci a obtenu un taux élevé de nouveaux « j’aime» sur votre page Facebook, vous devez malgré tout vous en tenir à la valeur vente, malgré l’impression de réussite que celle-ci peut donner.

Quel pourcentage de vos nouveaux clients sont référés par des clients actuels?

Le référencement en marketing est l’une des clés du succès de votre entreprise. Très souvent lorsque vous offrez un très bon service à vos clients ceux-ci seront très enclins à vous référer à d’autres personnes. Assurez-vous de connaître ce pourcentage afin de voir s’il existe des lacunes dans votre processus de vente et marketing. Si, par exemple, ce pourcentage est faible cela veut peut-être dire que les clients actuels ne sont pas assez satisfaits pour avoir la confiance de vous référer à d’autres personnes. Ou bien peut-être ceux-ci oublient votre entreprise après quelques temps et ne pensent plus à vous référer. Si tel est le cas, il serait bien de voir à régler cette problématique.

En conclusion, se poser les bonnes questions est la base du succès d’une entreprise et le marketing ne fait pas exception à la règle. Les 7 questions ci-dessous, s’avèrent une excellente base pour une bonne gestion de votre département marketing.

Lire la suite  5 étapes pour atteindre votre clientèle cible

Par contre, si vous êtes désireux d’avoir une analyse complète de votre entreprise, de ses forces et ses faiblesses, une analyse marketing est idéale. Suite à cette analyse vous serez en mesure de connaître de fond en comble l’état actuel de votre entreprise ainsi que les opportunités d’affaires qui se présente à vous dans le futur.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 450.556.0733 ou au info@studiografik.ca

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes: 2

Aucun vote jusqu'à présent! Soyez le premier à noter ce post.

Tags: , , , , , , , ,