En tant qu’entrepreneur, président d’entreprise ou bien directeur marketing, vous êtes régulièrement confronté à des mythes sur le monde du marketing qui a pour but de biaiser vos actions, en tant que responsable du développement de votre entreprise.
En effet, avec la multiplication des ressources marketing, depuis les dernières années, le Web regorge d’éléments plus ou moins vrais sur les outils marketing efficaces pour votre entreprise.
Alors, si votre but est de faire connaître votre entreprise, développer de nouveaux marchés ou bien augmenter vos ventes, voici 5 mythes démystifiés qui vous seront très utiles.
Mythe #1 : Nous devons être sur toutes les plates-formes de réseaux sociaux
Il n’est, en effet, pas nécessaire d’être présent sur toutes les plates-formes de réseaux sociaux, mais plutôt sur celles où vos clients se retrouvent. Chaque plate-forme possède sa propre clientèle. Il est donc primordial de bien connaître sa clientèle avant de faire le choix de vos médias sociaux.
Vous pourrez de cette façon beaucoup moins perdre votre temps sur les plates-formes qui ne vous sont pas utiles et mettre ce temps à rendre les autres encore plus efficaces pour votre entreprise. Vous pouvez, d’ailleurs, consulter notre article sur «Comment choisir les meilleures plates-formes de réseaux sociaux pour votre entreprise» pour en savoir plus.
Mythe #2 : L’imprimé est mort
Beaucoup de gens d’affaires croient que les documents publicitaires imprimés ne sont plus aussi efficaces qu’avant et que tout se passe sur le Web. Il est vrai que depuis quelques années, les technologies et le Web ont pris une grande place dans le monde du marketing et des affaires. Par contre, même si certains croiront le contraire, l’imprimé aura toujours sa place dans le monde de la publicité. En effet, pendant que le monde du Web en mettait plein la vue, l’imprimé était en pleine transformation.
Il est maintenant possible et facile de relier le virtuel et l’imprimé pour doubler l’efficacité de votre marketing imprimé. De plus, il existe de plus en plus de différents matériaux sur le marché sur lesquels il est possible d’imprimer. Cela augmente donc grandement les possibilités. L’imprimé existe depuis tellement d’années; il serait plus que surprenant de le voir disparaître aussi facilement.
Mythe #3 : Le marketing par courriel est inefficace
Encore une fois, plusieurs entrepreneurs pensent à tort que vu l’éventail de possibilités pour faire connaître leur entreprise, le marketing par courriel est envoyé aux oubliettes. Par contre, tout le monde reçoit encore des courriels chaque jour. La problématique qui a pour effet que le marketing par courriel fonctionne moins bien est son approche. En effet, si vous n’offrez pas de contenu utile aux gens qui reçoivent vos courriels, vous serez rapidement considéré comme du «spam».
Tout part du fait que le bon contenu soit livré aux bonnes personnes (Inbound Marketing). Faites l’exercice avec votre boîte de courriels et retenez ceux qui vous ont le plus intéressé dans une journée, excluant ceux de discussion avec votre clientèle actuelle. Il est fort probable que le lien entre eux soit le contenu. Si vous prenez le temps de connaître ce que vos clients aimeraient recevoir comme courriel, vous verrez que le marketing par courriel a encore sa place dans votre stratégie marketing.
Mythe #4 : Un site Web n’est pas aussi nécessaire qu’on le pense
«J’ai une page Facebook!» « Mon entreprise n’a pas besoin d’un site Web!» En effet, encore en 2016, environ 1 entreprise sur 2 possède un site Web complet et utile. Il est vrai qu’aujourd’hui, avec les médias sociaux tels que Facebook, il est plus facile de se faire connaître, mais votre site Web d’entreprise doit occuper une place majeure dans votre approche marketing.
Effectivement, selon un récent sondage, 85% des gens font une recherche sur le Web avant de communiquer avec une entreprise. Si votre site Web n’est pas optimisé pour retenir des clients et bien référencé, vous perdez un nombre important de clients potentiels. En utilisant uniquement les médias sociaux, vous arrivez à rejoindre seulement les gens qui s’y retrouvent. Alors qu’en ayant un site Web, vous ouvrez vos horizons à une plus vaste clientèle.
Mythe #5 : Faire affaires avec une agence marketing est très dispendieux
Chaque entrepreneur a pour but de faire de l’argent en dépensant le moins possible. C’est pourquoi, lorsque l’idée de faire appel à une agence marketing peut faire peur. Par contre, une agence marketing, comme Studio Grafik, a pour but d’aider sa clientèle à développer des outils utiles pour votre entreprise et d’aider à investir intelligemment au niveau marketing.
En effet, en tant que président d’entreprise, vous connaissez sûrement très bien votre marché et les meilleures options qui s’offrent à vous; c’est la même chose pour les agences marketing. Elles connaissent de fond en comble les dernières innovations et façons de faire pour faire connaître votre entreprise. Vous investirez dans une agence, mais celle-ci vous permettra de gagner du temps et de le mettre ailleurs; ce qui vous rendra plus efficace. De plus, le fait de choisir les meilleurs outils marketing vous fera gagner de l’argent et du même coup, fera connaître votre entreprise à vous-mêmes.
J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair en matière de marketing et des approches sur le marché. Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que l’on réponde, laissez-nous le savoir dans les commentaires ci-dessous. Il nous fera plaisir d’y porter une attention particulière.
De plus, si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager sur les réseaux sociaux ou de le transmettre par courriel à quelqu’un à qui il pourrait être utile.
Tags: Entreprise, imprimé, marketing, mythe, québec, réseaux sociaux, Sorel-Tracy, Stratégie marketing, Studio Grafik

