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3 compétences à développer pour des ventes efficaces | Studio Grafik

L’une des clés de votre réussite en vente est de poser des questions à vos clients et d’écouter attentivement leurs réponses. Plusieurs d’entre nous ont beaucoup de difficulté avec cet aspect de la vente. Nous passons plus de temps à tenter de convaincre la personne en face de nous que notre produit ou service est la meilleure chose qui leur faut que d’écouter. Pourtant nous obtiendrions des réponses très importantes pour la réussite de la vente au final.

Comme il est très important d’écouter attentivement, voici trois points à développer qui vous permettrons de mieux satisfaire votre clientèle actuelle et ainsi développer une meilleure approche avec les nouveaux clients.

Écouter de façon sincère sans plan déjà établi

Le processus de vente n’est pas à propos de ce que vous voulez, mais à propos de ce que le client veut. Trop d’entrepreneurs se présentent à une rencontre client avec une idée déjà en tête de ce qu’ils veulent vendre. Ils ne sont donc pas du tout à l’écoute de celui-ci et ne font que tenter de lui vendre leur meilleur produit ou service, selon eux. Malheureusement, cela s’avère être le résultat de plusieurs échecs de vente, puisque le client ne se sent pas écouté et compris. Il est donc beaucoup mieux de poser des questions et d’écouter les réponses du client. Vous pourrez, de cette façon, lui proposer un meilleur produit ou service et du même coup augmenter vos chances de vente.

Laissez vos clients prendre leurs propres décisions

Lors d’une rencontre client, il est important de ne pas essayer de tenter de convaincre  la personne en face de vous, mais plutôt de la diriger vers la bonne décision pour vous et pour elle. En ayant de prime abord posé les bonnes questions, vous aurez du même coup les bonnes réponses. Vous pourrez mieux orienter votre client et le renseigner sur les produits ou services qui seraient l’idéal pour lui. En utilisant cette façon de faire, vous emmènerez le client à se convaincre lui-même au lieu de tenter de le convaincre par toutes les façons possibles et inimaginables.

L’important ce n’est pas vous

Un autre aspect que nous avons tendance à oublier est que nous sommes là pour le client et non pour nous. Trop souvent, le pitch de vente du vendeur est interminable et tente de présenter TOUS les services de l’entreprise de ressortir avec la plus grosse facture de la journée. Pourtant l’important ce n’est pas nous, mais le client. Voici un exemple : Un client décide d’aller acheter une voiture. Il se fait interpellé par un vendeur qui lui dit : «Bonjour comment ça va?» Le client de lui répondre : «Merci très bien. Je cherche une voiture.» C’est alors que le vendeur s’empresse de démontrer un à un tous les aspects incroyables de chacun des modèles et son discours dure d’innombrables minutes. Le client n’a pas de temps pour placer un seul mot.

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Ce que le vendeur ne sait pas, c’est que le client désire un type de véhicule en particulier et n’a pas besoin de passer au travers de toute la gamme. Plusieurs pourraient penser que de présenter le plus d’avantages possibles augmenterait la valeur du produit et la volonté du client d’acheter, mais ce n’est pas le cas. Un client qui ne se sent pas important à vos yeux et n’aura aucun intérêt à acheter chez vous. Il ne veut pas se sentir comme un numéro.

La morale de l’histoire

Posez des questions et prenez le temps d’écouter. N’assumez pas que ce qui est important pour vous l’est pour votre client. Le succès en vente n’est pas à propos de vous, mais à propos de comment vous pouvez rendre le meilleur service possible à la personne en face de vous. Si vous êtes sincère dans votre volonté d’aider les gens à régler leurs problèmes, vous obtiendrez plus de clients fidèles et ainsi de meilleures références.

En terminant, si vous désirez encore plus d’impact dans vos rencontres clients, n’hésitez pas à nous contacter via notre site Web ou par téléphone au 450.556.0733. Nous pourrons voir avec vous les meilleurs outils de communication que nous pourrions mettre à votre disposition pour augmenter vos chances de réussite.

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