Vous est-il déjà arrivé de vous rendre dans un magasin, et qu’au moment où vous auriez besoin d’aide, tous les commis aient mystérieusement disparus!, ceux-ci semble tous être cachés quelque part? Ou vous avez peut-être dû interrompe un employé qui consultait son téléphone ou qui discutait avec collègue ou un ami pour obtenir de l’information?

Selon plusieurs statistiques, le mauvais service à la clientèle est certainement l’un des aspects les plus défaillants du processus d’achat, lors d’un récent sondage réalisé auprès de la clientèle de grande entreprise. Conséquemment, de plus en plus d’entreprises travaillent à mettre en place des services automatisés afin d’éviter ces types de failles.

C’est pourtant sur cet aspect que le client se fie, la majeure partie du temps, pour prendre sa décision, quant à savoir avec quelle entreprise il fera affaire. Alors pourquoi négliger autant cet aspect, si celui-ci peut faire toute la différence pour le succès de votre entreprise?

Voici donc quatre actions à entreprendre immédiatement pour éviter de tomber sur le pilote automatique en ce qui a trait au service à la clientèle pour votre entreprise.

Embrasser le changement

Lorsque l’on parle de l’aspect du marketing que représente le service à la clientèle, cela va de pair avec une évolution constante. En effet, pour réussir à mettre en place un service à la clientèle qui sera unique et qui aura un impact favorable sur votre entreprise, il est nécessaire d’être prêt à embrasser le changement.

Bien que votre entreprise utilise des techniques de service à la clientèle ayant prouvé leur efficacité par le passé, il est important de constamment vérifier comment régulièrement améliorer l’ensemble de vos processus afin d’éviter de tomber sur le pilote automatique.

Ne pas réagir, créer

Un autre aspect de la réussite de votre service à la clientèle est celui d’être toujours à l’avant-garde. Trop souvent, les entreprises vont avoir tendance à emboîter le pas d’une nouvelle approche, seulement lorsque celle-ci a déjà prouvé son efficacité chez la compétition.

Malheureusement, cela fait en sorte que votre entreprise ne peut se démarquer de façon efficace. Alors, au lieu d’utiliser les mêmes façons de faire de tout le monde, soyez créatif et commencez à développer les vôtres.

Un autre aspect de la réussite de votre service à la clientèle est celui d’être toujours à l’avant-garde. Trop souvent, les entreprises vont avoir tendance à emboîter le pas d’une nouvelle approche, seulement lorsque celle-ci a déjà prouvé son efficacité chez la compétition.

Maitriser la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est très importante dans la réussite de votre marketing. Elle l’est donc encore plus en ce qui à trait au service à la clientèle. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le service est souvent ce qui différencie une entreprise d’une autre. L’accueil, le service après-vente, l’accessibilité à l’entreprise sont tous des aspects que le client considère fortement dans son processus d’achat.

Le fait de tomber sur le pilote automatique et de négliger certains aspects de votre service à la clientèle tendent à le rendre impersonnel. En travaillant plutôt à améliorer l’expérience d’achat de vos clients, en s’assurant de miser sur le côté humain de votre entreprise, ceux-ci sentiront qu’ils ont de la valeur à vos yeux.

L’importance du leadership

Comme dernier point, le leadership doit occuper une place significative dans le succès de votre service à la clientèle. Les membres de votre entreprise, tout comme ses dirigeants, doivent faire un point d’honneur d’avoir un service à la clientèle hors pair pour en assurer son succès.

Bien que bon nombre d’entreprises tentent de développer des façons de faire différentes en matière de service client, si les têtes dirigeantes n’en font pas une priorité, l’efficacité s’en trouvera alors grandement réduite.

Faites donc en sorte que votre département marketing, voire toute l’entreprise, ait conscience de l’importance et de l’impact qu’un bon service à la clientèle peut avoir comme résultat sur votre entreprise.

Vous avez des questions sur le sujet de cet article, vous aimeriez développer un plan de match pour faire du volet service à la clientèle de votre entreprise un succès? Communiquez avec nous dès maintenant au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca

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