Vous est-il déjà arrivé de vous rendre dans un magasin et qu’au moment où vous aviez besoin d’aide, tous les commis étaient mystérieusement disparus!? Soudainement, ceux-ci semblent tous être cachés quelque part. Peut-être avez-vous dû interrompe un employé qui consultait son téléphone ou discutait avec un collègue pour obtenir de l’information?

Selon plusieurs statistiques, le mauvais service à la clientèle est certainement l’un des aspects les plus défaillants du processus d’achat, lors d’un récent sondage réalisé auprès de la clientèle de grandes entreprise. Conséquemment, de plus en plus de compagnies travaillent à mettre en place des services automatisés afin d’éviter ces types de failles.

La majeure partie du temps, c’est pourtant sur cet aspect que le client se fiera pour prendre la décision finale de faire affaire avec une entreprise ou une autre. Il est donc fortement déconseillé de négliger cet aspect, surtout si celui-ci fait une grande différence dans le succès de votre entreprise?

Voici donc quatre actions à entreprendre immédiatement pour éviter de tomber sur le pilote automatique en ce qui concerne le service à la clientèle de votre entreprise.

Embrasser le changement

Lorsque l’on parle de l’aspect du marketing que représente le service à la clientèle, cela va de pair avec une évolution constante. En effet, pour réussir à mettre en place un service à la clientèle qui sera unique et qui aura un impact favorable sur votre entreprise, il est nécessaire d’être prêt à embrasser le changement.

Bien que votre entreprise utilise des techniques de service à la clientèle ayant prouvé leur efficacité par le passé, il est important de constamment vérifier et améliorer l’ensemble de vos processus afin d’éviter de tomber sur le pilote automatique.

Ne pas réagir, créer

Un autre aspect de la réussite de votre service à la clientèle est celui d’être toujours à l’avant-garde. Trop souvent, les entreprises vont avoir tendance à emboîter le pas d’une nouvelle approche, seulement lorsque celle-ci a déjà prouvé son efficacité chez la compétition.

Malheureusement, cela fait en sorte que votre entreprise ne peut se démarquer de façon efficace. Alors, au lieu d’utiliser les mêmes façons de faire de tout le monde, soyez créatif et commencez à développer les vôtres.

Un autre aspect de la réussite de votre service à la clientèle est celui d’être toujours à l’avant-garde. Trop souvent, les entreprises vont avoir tendance à emboîter le pas d’une nouvelle approche, seulement lorsque celle-ci a déjà prouvé son efficacité chez la compétition.

Maitriser la valeur ajoutée

La valeur ajoutée est très importante dans la réussite de votre marketing. Elle l’est donc encore plus en ce qui à trait au service à la clientèle. Comme nous l’avons mentionné précédemment, le service est souvent ce qui différencie une entreprise d’une autre. L’accueil, le service après-vente et l’accessibilité à l’entreprise sont tous des aspects que le client considère fortement dans son processus d’achat.

Le fait de tomber sur le pilote automatique et de négliger certains aspects de votre service à la clientèle tendent à le rendre impersonnel. En travaillant plutôt à améliorer l’expérience d’achat de vos clients, en s’assurant de miser sur le côté humain de votre entreprise, ceux-ci sentiront qu’ils ont de la valeur à vos yeux.

L’importance du leadership

Finalement, le leadership doit occuper une place significative dans le succès de votre service à la clientèle. Les membres de votre entreprise, tout comme ses dirigeants, doivent faire un point d’honneur d’avoir un service à la clientèle hors pair pour en assurer son succès.

Bien que bon nombre d’entreprises tentent de développer des façons de faire différentes en matière de service client, si les têtes dirigeantes n’en font pas une priorité, l’efficacité s’en trouvera alors grandement réduite.

Faites donc en sorte que votre département marketing, voire toute l’équipe de l’entreprise, ait conscience de l’importance et de l’impact positif qu’un bon service à la clientèle peut avoir sur votre entreprise.

Vous avez des questions sur le sujet de cet article, vous aimeriez développer un plan de match pour faire du volet service à la clientèle de votre entreprise un succès? Communiquez avec nous dès maintenant au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca

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