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Il est vrai que développer une stratégie marketing pour une entreprise demande un degré élevé de réflexion, de créativité et d’analyse pour parvenir à de bons résultats.

Aujourd’hui, nous avons toutefois décidé de vous présenter une façon simple et rapide de mettre en place des bases solides pour développer une stratégie marketing efficace.

Comment?

En répondant simplement aux sept questions ci-dessous. Un concept simple et rapide pour vous permettre de visualiser à quoi devrait ressembler votre stratégie marketing. Vous serez ainsi bien préparé lors de rencontre avec des partenaires, que ce soit au niveau marketing ou autre.

Comme première étape, il est important de définir clairement le ou les objectifs visés par votre stratégie marketing. En établissant clairement ceux-ci, vous disposerez de fondations solides pour la suite des choses.

Comment atteindre votre objectif?

À ce stade-ci, il est temps de déterminer clairement quel est votre avantage compétitif et quels en sont les bénéfices. Pour ce faire, vous devez effectuer une analyse franche de vos processus, pouvant même aller jusqu’à interroger votre clientèle pour obtenir une idée précise de votre entreprise. Par la suite, une analyse objective de votre compétition vous permettra de déterminer avec précision votre avantage compétitif.

Quel est votre marché cible?

Pour la troisième phrase, vous devez établir quelle est votre clientèle cible. Le meilleur moyen est de déterminer le plus grand segment de marché visé, pour ensuite le détailler en plusieurs petits segments afin d’avoir une idée très précise de la clientèle à rejoindre et des données liées à chacun des segments.

Quels outils utiliserez-vous?

Une fois parvenu à cette étape, il est temps pour vous de définir la liste des outils de communication marketing que vous comptez utiliser, pour ensuite émettre une idée sur le pourcentage d’utilisation de chacun. Évidemment, ceux-ci doivent être en lien direct avec les outils que votre marché cible utilise afin de pouvoir rejoindre votre clientèle efficacement.

Quel est votre niche et votre positionnement?

À ce moment du développement de votre stratégie marketing, vous serez en mesure d’avoir une idée plus précise des opportunités de marché qui sont à votre portée. Le positionnement de votre entreprise est primordial, puisque celui-ci vous permettra de vous démarquer de la compétition, de « ressortir » du lot et de bénéficier du même coup d’un marketing plus efficace.

Quelle est l’identité de votre entreprise?

Pour bien répondre à cette question, il vous faut déterminer ce que vous voulez que les gens disent de vous. Bien que vous ne puissiez contrôler ce segment, tout en sachant précisément ce pourquoi vous voulez être reconnu, vous serez tout de même en mesure d’établir une liste d’actions concrètes pour y arriver.

Quel sera le budget alloué à votre stratégie marketing?

Comme dernière question, il ne vous reste qu’à établir le pourcentage de vos revenus bruts que vous voulez allouer à votre marketing. Selon les statistiques, la majorité des entreprises du Québec ont alloué un montant de 4 %. Si votre entreprise est présentement en démarrage ou dont l’ouverture est récente, il pourrait être avantageux d’allouer un montant pouvant se situer entre 5 % à 10 %, voire 15 % durant les premières années.

En conclusion

Le fait d’avoir regroupé vos réponses à ces sept questions vous permet donc d’avoir une stratégie marketing simple en sept phrases. Bien que cela soit considéré comme  une base et que votre stratégie devra nécessairement comporter d’autres aspects, vous pouvez maintenant y voir plus clair.

À ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter et nous présenter votre stratégie en sept phrases afin que nous puissions vous aider à lui donner vie. De là, notre équipe veillera à s’assurer de la pérennité de celle-ci, pour ensuite établir avec vous un plan concret afin que vous soyez en mesure d’atteindre vos objectifs marketing les plus ambitieux.

Pour nous rejoindre : info@studiografik.ca ou au : 450.556.0733.

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