Notre objectif : aider les petites et moyennes entreprises à développer leur image de marque à travers un partage de connaissances, de trucs et de conseils au niveau Web, Marketing et imprimé

5 étapes pour une stratégie de marketing numérique efficace

5 étapes pour une stratégie de marketing numérique efficace | Studio Grafik

Selon une récente étude de Smart Insights, 46% des marques ne possèdent pas une stratégie de marketing numérique défini, pendant que 16% en ont une, mais elle n’est pas intégrée dans leur stratégie marketing générale.

 

Cela nous indique la problématique suivante. Plusieurs entreprises désirent être présent sur le Web au niveau marketing, mais n’ont pas de plan en place. Il est dont très difficile d’espérer une croissance et obtenir de bons résultats de cette stratégie numérique.

 

C’est pourquoi, dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir quelles sont les étapes nécessaires pour créer une stratégie de marketing numérique efficace qui permettra une croissance de votre entreprise et de vos ventes sur le Web.

Quelles sont les types de stratégie de marketing numérique

  • Votre site Web
  • Articles de blogue
  • Ebooks et livres blancs
  • « Infographics »
  • Outils interactifs
  • Canaux de medias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, etc.)
  • Couverture médiatique en ligne payée (PR, Médias sociaux…)
  • Brochure en ligne
  • Référencement payant (Google Adwords)
  • Marketing d’affiliation

 

 

Savoir ce que vous voulez

Il est important de commencer par la base, soit de définir vos objectifs. Que voulez-vous atteindre comme but avec votre stratégie de marketing numérique? Soyez le plus spécifique possible et assurez-vous que vos objectifs soient réalisables et compris de tous.

 

Par la suite, définissez les données sur lesquelles vous allez évaluer vos résultats. Soyez le plus spécifique possible dans la définition de vos données. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter de 5% le nombres de visites sur votre site Web, faites-en sorte d’avoir les outils en place pour mesurer efficacement ce but à atteindre.

 

Analysez votre passé

Les erreurs que nous commettons sont très instructives pour votre entreprise. En effet, n’hésitez pas à vous référer à vos anciennes approches et vos anciennes campagnes, pour voir ce qui n’a pas bien fonctionné et définissez pourquoi.

 

 

Choisissez une période donnée pour effectuer votre analyse et regroupez toutes les données que vous avez via vos logiciels d’analyses et comparez à une période similaire du passé. Le fait de comparer pourra vous fournir une réponse plus claire sur les orientations à prendre pour votre stratégie future.

 

Rappelez-vous à qui vous vous adressez

Un autre point très important à ne pas oublier est de bien définir à qui vous vous adressez. La mise en place d’un persona d’affaires est une étape primordiale dans le succès de votre stratégie de marketing numérique. En effet, établir un client idéal vous permettra de mieux orienter vos approches marketing et de maximiser votre budget.

 

Vous pouvez utiliser vos outils d’analyses de données ou vous pouvez demander à une agence marketing de réaliser, avec vous, votre persona. Le fait de faire affaires avec une agence vous permettra d’avoir un portrait de votre client idéal beaucoup plus près de la réalité. De plus, l’agence à souvent accès à de l’information statistique très utile pour rendre votre portrait encore plus près de la réalité.

 

Vous aimeriez réaliser un persona d’affaires efficace? Communiquez avec nous dès maintenant.

 

Identifiez vos moyens

Par la suite, il est important de définir vos moyens (budget, effectif, outils). Il est important de mettre en place une structure pour être certain de ne pas être pris de court pendant le processus. Assurez-vous de bien définir vos besoins financiers, ainsi que les ressources humaines dont vous aurez besoin.

 

Votre budget 

L’important d’un budget pour une stratégie de marketing numérique est qu’il soit votre guide et non qu’il vous bloque. En effet, comme le marketing n’est pas une science exacte, vous pouvez travailler à revoir votre budget de façon régulière. Par exemple, si vous constatez qu’une approche marketing n’est pas aussi efficace que prévu vous pouvez réajuster le tir ou transférer le budget qu’il lui est attitré, à un autre outil.

 

Vos effectifs 

Souvent négligé, le fait de réunir les effectifs nécessaires à la réalisation de votre stratégie numérique est très important. En effet, en ayant une équipe parmi laquelle chacune des personnes sera affectée à une tâche bien précise, vous pourrez davantage en maximiser l’efficacité et les résultats.

 

Vérifiez à savoir si les gens en place seront en mesure d’accomplir la tâche ou si vous aurez besoin d’engager des personnes supplémentaires. Planifiez aussi à savoir si vous aurez les compétences à l’interne pour faire les tâches ou si vous devrez aller en sous-traitance. Vous ne serez pas pris de court, de cette façon.

 

Vos outils 

Comme dernière étape de la planification de vos moyens, il est important d’établir une liste de vos outils de communication. Comment allez-vous propager votre message sur le Web? Vous pouvez vous référer à la liste en début d’article pour des exemples.

 

En ayant réalisé, à prime abord, votre persona d’affaires, il vous sera beaucoup plus facile de déterminer les outils qui seront optimaux pour votre entreprise. Faites-en sorte de diversifier vos outils afin de maximiser votre force de frappe. Prenez aussi un moment pour revoir les stratégies utilisées auparavant afin de répertorier ce qui a bien et moins bien fonctionné.

 

Faites le plan (et ne vous y conformez pas)

Oui, vous avez bien lu. Votre plan est un outil et doit vous servir de guide. Le monde du marketing numérique évolue très rapidement et de façon constante. Donc de réaliser un plan et de s’en tenir à la lettre ne serait pas optimal pour sa réussite.

 

Assurez-vous plutôt de le consulter et de l’évaluer de façon régulière afin de le modifier selon les tendances du marché. Prenez un temps aussi pour voir si vos objectifs du départ sont en voie d’être atteintes. Si non, revoyez vos stratégies et changer votre approche.

 

En conclusion, l’élément important à se rappeler pour la réussite d’une stratégie de marketing numérique est qu’il faut être prêt à tout moment. Toujours être à la recherche des dernières nouveautés et s’adapter au marché.

 

Il est évident que d’être toujours à l’affut des dernières tendances au niveau marketing peut être une tâche assez fastidieuse. C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer avec nous afin de voir comment nous pouvons vous aider à ce niveau et vous décharger de cette tâche.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *