Temps de lecture: 5 minutes

Les médias sociaux sont une façon simple pour les entreprises de connecter avec leur clientèle et leurs prospects de manière plus significative et, ultimement, de « booster » leurs revenus et leurs ventes.

Aujourd’hui et plus que jamais, les médias sociaux sont un incontournable en matière de génération de clients, par le biais de la publicité, en plus d’offrir une nouvelle façon d’interagir avec votre clientèle et de bâtir votre liste d’abonnés.

Il est clair que les médias sociaux ne cessent d’évoluer et de présenter de nouvelles fonctionnalités, et ce, chaque jour. Avec les récents changements apportés aux algorithmes de certaines plateformes, notamment par Facebook, il est par ailleurs légitime de se demander comment tirer avantage de celles-ci au maximum?

Voici donc six fonctions qui vous sont proposées par les différentes plateformes des médias sociaux, que vous devriez sérieusement songer à utiliser.

Facebook et Instagram Live

Facebook Live est une fonction de base qui permet de réaliser des vidéos en direct sur une page Web via un téléphone intelligent.

Il est donc possible pour une entreprise de présenter visuellement un aspect, un conseil, un produit ou autre, au lieu de simplement en parler ou de l’écrire. De plus, la vidéo en direct permet une interaction qu’aucune autre vidéo ne peut apporter. Vous pouvez également sonder et discuter en direct avec votre auditoire.

Cette façon de faire vous donne l’opportunité de développer une relation entre vous et ce même auditoire, ce que la vidéo en différé prendra plus de temps à accomplir. Instagram possède lui aussi sa plateforme de vidéo en direct, laquelle offre sensiblement les mêmes options. De fait, rien ne vous empêche d’utiliser simultanément les deux.

Boomerang

SI vous recherchez une façon de dynamiser vos publications sur Instagram, l’application Boomerang représente certainement une avenue à considérer.

Lire la suite  Comment votre entreprise peut tirer profit des récents changements de Facebook

En effet, Boomerang vous permet de créer des animations qui s’apparentent étroitement aux GIF. En somme, il vous suffit de faire preuve d’un peu de créativité pour attirer l’attention de votre auditoire dans le fil d’actualité.

Chez Studio Grafik, nous avons par exemple utilisé cette application pour présenter le cover de l’un de nos magazines, tout en « teasant » le contenu à l’intérieur de celui-ci.

Sondage Instagram

Une autre fonction offerte par Instagram est la possibilité de réaliser des sondages directement dans vos stories.

Ce concept peut-il profiter aux entreprises? Tout à fait, car celles-ci ont ainsi une excellente occasion d’interagir directement avec leurs abonnés en leur permettant de participer à un sondage. Par exemple :

  • En leur demandant quels sont les produits ou services qu’ils préfèrent
  • En leur permettant de réaliser des études de marché en répondant à une série de questions
  • En lançant des concours

Les autres plateformes de médias sociaux offrent aussi certaines fonctions similaires, mais quoi qu’il en soit, il vous est toujours possible d’utiliser la bonne vieille méthode en posant une question directement dans votre publication de votre fil d’actualité.

Et même si la version d’Instagram offre une présentation plus dynamique, vous devez néanmoins garder à l’esprit que le fait de questionner votre audience régulièrement sur les médias sociaux représentera toujours une bonne façon de développer leur efficacité en récoltant de l’information précieuse.

Publicité ciblée sur LinkedIn

Vous avez sûrement entendu dire que la publicité sur LinkedIn coûte cher. En fait, plus cher que celle sur Facebook, par exemple.

En revanche, lorsque vous utilisez la publicité ciblée selon les profils LinkedIn, celle-ci présente un très bon rapport qualité/prix de par le niveau élevé de personnalisation que celle-ci vous offre.

Il est en effet possible de cibler votre publicité en fonction de plusieurs aspects, qu’il s’agisse des postes, des types d’entreprises ou du nombre de leurs employés, etc.. Vous avez ainsi la possibilité de présenter une publicité directement à des présidents d’entreprises qui opèrent dans le commerce de détail et qui comptent de 50 à 100 employés.

Lorsque reliée à un contenu approprié et un persona d’affaire bien défini, cette approche peut avoir un impact majeur sur votre publicité.

Lire la suite  Améliorer l’expérience client de votre site Web

GIF

Pouvant être utilisés de plusieurs façons, en grande partie sur des comptes personnels, les GIF (images animées) ont la particularité de rendre plus vivante votre présentation sur les médias sociaux. La question que vous devez vous poser est : Quels sont les avantages que pourraient apporter les GIF à vos pages d’entreprises? Voici quelques options :

  • Insuffler davantage de personnalité à votre compte d’entreprise
  • Promouvoir différemment vos nouveaux produits ou services
  • Faire connaître des instructions ou un processus pour l’utilisation de vos produits ou services
  • Raconter une histoire
  • Présenter un rabais
  • Rendre plus vivant des données ou de l’information moins intéressante

Ce ne sont là que quelques motifs, parmi plusieurs autres, qui pourraient certainement vous amener à considérer inclure les GIF à votre mix marketing sur les médias sociaux, d’autant plus qu’ils sont très faciles à partager.

Chatbot

Comme dernière option, on ne pourrait passer sous silence le chatbot (agent conversationnel), lequel comporte plusieurs aspects fort intéressants. L’intelligence artificielle étant en constante évolution, le chatbot permet entre autres à l’entreprise de se prévaloir d’un service à la clientèle automatisé particulièrement efficace.

Prenons l’exemple de l’entreprise Tommy Hilfiger, spécialisée dans le jean, qui via son chatbot sur Facebook Messenger a permis à ses clients d’obtenir des conseils d’achat à la suite d’une série de questions.

Ainsi, l’entreprise questionnait  la personne sur ses goûts, comme par exemple son look préféré, pour ensuite lui demander lequel des deux modèles présentés l’attirait davantage, pour devenir chaque fois de plus en plus précis dans ses questions.

À la fin de son interaction avec le chatbot, le client se voyait suggérer une pièce de vêtement correspondant étroitement à ses goûts et ses intérêts. Une façon ingénieuse de transporter le conseil vestimentaire à un autre niveau.

Bien qu’il n’y ait aucune obligation d’être autant élaboré dans l’utilisation d’un chatbot, il est possible de faciliter vos ventes par le biais de séquences automatisées.

Pour conclure, laissez-nous savoir si vous utilisez déjà certains des outils proposés dans cet article, dans les commentaires ci-dessous.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le sujet ou mettre en place l’un ou certains des outils mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à communiquer avec nous au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Lire la suite  3 avantages de joindre une stratégie marketing à votre site Web

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

Pourquoi votre publicité Facebook ne fonctionne pas Facebook reste encore aujourd’hui la plateforme de médias sociaux la plus performante et la moins coûteuse en matière de publicité. Cependant, bon nombre d’entreprises manifestent régulièrement que les publicités qu’elles ont mises en place ne donnent pas les résultats escomptés.   Bien que cela puisse dépendre de plusieurs facteurs, nous allons nous concentrer sur trois d’entre eux. Bien que les médias sociaux présentent un très gros ...
Comment réussir sa publicité sur Facebook  Avec ces 1.71 milliards d’utilisateurs Facebook, il est sans contredis le réseau social le plus achalandé chaque jour. Soit utilisé par les entreprises pour faire connaître leur image de marque, soit utilisé par monsieur madame tout le monde pour se tenir au courant des derniers développements dans la vie de ses amis, Facebook a fait du chemin depuis sa création en février 2004.   Il est devenu un outil très puissant de marketing e...
Cinq stratégies d’image de marque personnelle sur LinkedIn en 2019 Depuis plusieurs années, nous mentionnons que l’image de marque est extrêmement importante dans le succès d’une entreprise et cela est d’autant plus vrai aujourd’hui. Cependant, de nos jours en plus de l’image de marque de votre entreprise, il est important de développer votre image de marque personnelle. En effet, comme le mentionne Gary Vaynerchuck, « Votre marque personnelle est votre réputation. Et votre réputation à perpétuité est le f...
Tags: ,