De nos jours, le marketing sur les médias sociaux fait partie intégrante de la plupart des plans marketing des entreprises. Tout un chacun désire promouvoir sa marque et faire sentir sa présence sur les différentes plateformes. La raison est fort simple : leur clientèle potentielle s’y retrouve en grand nombre. En revanche, les erreurs communes sont légion sur les médias sociaux et c’est exactement ce dont parlera notre chronique aujourd’hui.

Tout le monde commet bien sûr des erreurs mais l’important est de les reconnaître, et surtout tenter d’y remédier. Voici donc les six erreurs les plus fréquentes au niveau du marketing sur les médias sociaux que vous devez, le plus possible, éviter de faire.

#1 Négliger de créer une stratégie de marketing de médias sociaux!

Utiliser les médias sociaux sans plan de match, c’est comme aller à la guerre sans stratégie. De par la présence de plus en plus d’entreprises sur les différentes plateformes de médias sociaux, il est important d’investir votre temps et votre argent de façon intelligente.

Avant tout chose, définissez certains aspects. Il peut s’agir de vos buts, votre audience, vos stratégies et les personnes qui en sont responsables. Selon les statistiques, on retrouve tout près de 4 millions d’entreprises ayant leur « fan page » sur Facebook, au moment d’écrire ces lignes. Bien que les médias sociaux représentent un bassin abordable sur le plan financier, comparativement à tous les outils marketing disponibles, cette approche deviendra la plus coûteuse pour votre entreprise si aucune stratégie n’a au préalable été établie.

Astuce : pensez à développer une stratégie qui sera adaptative et non « coulée » dans le béton. Comme les façons de faire du marketing sur les médias sociaux ont considérablement changé au cours des dernières années, vous ne gagnerez rien à vouloir conserver la même stratégie, sans l’évaluer de façon régulière.

#2 Votre public cible

L’une des principales qualités des médias sociaux est la possibilité de rejoindre des gens de façon très spécifique. Il n’est donc pas efficace d’adopter une stratégie « grand public », à l’image des médias traditionnels, et de penser obtenir du succès.

Pour gagner en efficacité, votre audience doit être la plus précise possible pour vos publicités et vous devez bien connaître les personnes qui suivent vos pages. En somme, il est plus profitable de faire circuler la même publicité en 5 déclinaisons à 5 audiences différentes spécifiques sur les médias sociaux, qu’une seule publicité à une audience très large.

En somme, il est plus profitable de faire circuler la même publicité en 5 déclinaisons à 5 audiences différentes spécifiques sur les médias sociaux, qu’une seule publicité à une audience très large.

#3 Mesurer les données inexactes

L’une des questions que nous posons d’abord à nos clients, lorsque ceux-ci nous disent que leur publicité n’a pas fonctionné, c’est : « Pourquoi ? Sur quoi vous êtes-vous basé pour parvenir à cette conclusion ? »

En tout premier lieu, il est essentiel d’établir le but de la publicité. Ensuite, réaliser une publicité selon cet objectif, pour finalement mesurer les bonnes données.

Par exemple, si votre publicité a pour but de développer une nouvelle clientèle potentielle, il vous sera impossible d’avoir l’heure juste, si vous mesurez celle-ci en fonction des ventes obtenues.

Même constat si votre but est d’augmenter vos ventes, alors que votre publicité est destinée à une nouvelle clientèle potentielle. Vous risquez à nouveau d’être déçu.

#4 Se promouvoir sans compter

L’un des aspects à considérer avec sérieux en ce qui a trait aux médias sociaux est que votre audience a la possibilité de personnaliser le contenu qu’elle consomme. En d’autres mots, elle a le choix de vous suivre ou non. Vous devez donc prioritairement capter son attention.

Pour ce faire, vous devez « attirer » votre audience. Et vous y parviendrez grâce à votre contenu. Celui-ci doit absolument posséder ce « petit quelque chose » de plus. Si votre stratégie consiste uniquement à faire la promotion de votre entreprise et de vos produits et services de manière constante, vous êtes destiné à foncer dans le mur.

Au lieu de vouloir à tout prix promouvoir votre entreprise à la manière forte, pensez plutôt à développer une approche où vous donnez, où vous offrez à 80 %, et à effectuer la promotion de votre entreprise à 20 %. Cela peut vous sembler peu, mais le fait de donner à grande échelle vous permettra d’une part de bâtir votre audience et, d’autre part, de motiver les gens à passer à l’action lorsque vous ferez la promotion de votre entreprise. Vous constaterez alors que ce « 20 % » sera largement rentabilisé.

#5 Traiter toutes les plateformes de médias sociaux de la même manière

Les médias sociaux s’apparentent de plus en plus à des chaînes de télévision. Par exemple, Facebook s’adresse à un plus large public alors que LinkedIn est une chaîne spécialisée.

Il est donc important d’adapter votre contenu en conséquence de chaque plateforme. Vous pouvez avoir une base de contenu qui se retrouve sur tous vos médias, mais veiller à développer un autre type de contenu qui s’adaptera à l’audience de chacune des plateformes tout en pouvant tirer profit des technologies différentes qu’offre chacune d’entre elles.

#6 Interaction déficiente

Saviez-vous qu’être présent de façon très occasionnelle sur les médias sociaux peut vous causer davantage de tort que de ne pas y être du tout?

L’un des réflexes de plus en plus présents chez les gens est de consulter la page Facebook d’une entreprise avant de faire affaire avec celle-ci, autant en B2C qu’en B2B. C’est donc dire que si votre client potentiel tombe sur votre page présentant de l’information erronée ou désuète, cette première impression risque de ne pas avoir l’impact anticipé.

Si vous décidez d’emboîter le pas sur les médias sociaux, assurez-vous de le faire de façon constante et efficace.

En conclusion

Comme tout outil marketing, les médias sociaux s’avèrent profitables lorsqu’on utilise la bonne approche. Étant aussi une sphère qui évolue très rapidement, vous aurez avantage à vous doter d’un plan qui saura s’adapter dans le temps aux différents changements subséquents.

Vous avez apprécié cet article? Vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur le sujet et développer une approche efficace sur les médias sociaux? N’hésitez pas à communiquer avec un membre de notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

Articles semblables

Cinq conseils pour établir des relations clients efficaces avec les médias ... De nos jours, les médias sociaux prennent sans contredit de plus en plus de place dans les stratégies de relations clients. Une entreprise qui néglige de développer une bonne relation avec sa clientèle, via ce type de plateforme, peut voir son chiffre d’affaires grandement affecté.   Il est donc très important pour toute entreprise d’être à la fois présente et à l’écoute de sa clientèle sur les médias sociaux, autant qu’elle l’est dans...
Comment choisir la bonne audience pour votre publicité Facebook De nos jours, vous connaissez ou utilisez déjà la publicité Facebook dans votre arsenal marketing. Peu coûteuse et très précise, celle-ci peut s’avérer très profitable pour une entreprise qui désire cibler avec efficacité sa clientèle.   En revanche, pour que la publicité Facebook soit une réussite, il est important d’avoir en place la bonne audience à qui l’adresser.   Voici les moyens pour y parvenir.   Être à jou...
Quelle est l’importance d’un site Web à l’ère des médias sociaux Avec la croissance des médias sociaux et de leurs fonctionnalités qui ont pour but d’aider les entreprises à se faire connaitre et développer leur clientèle, nous sommes en droit de se poser la question suivante : « Est-ce que le site Web a encore sa place dans une stratégie de marketing? »   En effet, bon nombre d’entreprises présentent une pérennité enviable ainsi qu’une bonne croissance en utilisant seulement les médias sociaux pour...
Tags: , , , ,