Pourquoi la segmentation est essentielle à votre succès marketing | Studio Grafik

Si l’on vous dit « segmentation » en parlant du marketing qu’est-ce qui vient à votre esprit ?

Il est fort probable que vous pensiez immédiatement à la segmentation de votre liste de courriels. Segmenter vos courriels est très important pour améliorer l’engagement et le taux de conversion de vos clients.

Cependant, bien que l’on pense, très souvent aux courriels lorsqu’on parle de la segmentation, mais il existe plusieurs autres possibilités qui la concerne. C’est pourquoi nous regarderons plus en détails les multiples canaux de communication marketing qui peuvent (et devraient) être segmentés pour obtenir de meilleurs résultats. C’est la raison pourquoi la segmentation dans son ensemble, est si importante.

Qu’est-ce que la segmentation?

La segmentation est en fait une façon de diviser un groupe donné en plusieurs sous-ensembles, que l’on appelle des segments. Chaque segment a pour dénominateur un critère quantifiable que ce soit par exemple, l’âge, l’industrie dans laquelle ils/elles travaillent ou bien la ville qu’ils/elles habitent.

Plusieurs entreprises disent qu’ils ont le même message pour tout le monde : un message qui s’adresse à toute la clientèle. Pourtant, leur clientèle comprend plusieurs types de personnes. Cela réduit donc l’efficacité du message, car peu se sentiront directement visés.

Les critères de segmentation choisis doivent permettre d’obtenir des segments de population homogènes, de taille suffisante et opérationnels. Un segment est dit opérationnel lorsqu’il est possible de l’adresser de manière spécifique. La taille des segments retenus doit être suffisante pour permettre la rentabilité d’une approche spécifique de ces segments. *(Source : definitions-marketing.com)

Le fait d’effectuer la segmentation de votre clientèle comprend plusieurs avantages. Cela vous permet de développer un message plus fort et plus ciblé. Du coup, il rend votre entreprise plus efficace. Il vous permet aussi de mieux définir votre clientèle et ainsi, mieux savoir quels outils marketing sont utilisés pour les rejoindre.

Que doit-on regarder en ce qui a trait à la segmentation?

Données géographiques : L’une des façons les plus communes de segmenter votre clientèle est par des données géographiques. En effet, vous pouvez utiliser les données géographiques à plusieurs niveaux en ce qui a trait au marketing de votre entreprise. Par exemple, en segmentant votre clientèle par tranches d’âge, vous êtes capable de faire ressortir quelle catégorie détient la plus grosse part de votre chiffre d’affaires. Ainsi, vous pouvez procéder à l’ajustement de votre message publicitaire afin de développer encore plus ce marché fort pour votre entreprise.

Catégorie de produit : Vous pouvez aussi définir vos segments via les produits ou services qu’ils ont achetés. Définir cette liste vous permettra, dans un premier temps, de voir quel produit ou service est le plus performant pour votre entreprise. De plus, cela vous permettra aussi de mieux définir quel type d’information vous pourriez envoyer à chacun d’entre eux. En effet, vous serez en meilleure position pour faire de la vente croisée (upselling) en transmettant de l’information personnalisée sur les produits ou services qui pourraient être complémentaires à celui déjà acheté par le client.

Canal de communication : Il est possible aussi de segmenter votre clientèle avec les canaux de communication par lesquels vous êtes entrés en contact. En déterminant ce type de segment, vous pourrez développer des stratégies afin de rejoindre de façon efficace chacun des clients. Par exemple, si vous réalisez une liste qui regroupe les gens contactés par courriel et qui ont manifesté de l’intérêt pour un produit ou service, vous serez en mesure de leur transmettre de l’information sur celui-ci via son « canal favori ». Vous aurez ainsi beaucoup plus de force de frappe que si vous utilisez des outils de communication que ceux-ci n’utilisent pas.

Que pouvez-vous segmenter?

La question devrait être : « qu’est-ce que vous ne pouvez pas segmenter? ». En effet, la segmentation s’applique à presque tous les aspects de votre entreprise. Une étape souvent oubliée ou négligée, la segmentation a pour but principal permettre d’augmenter l’efficacité de vos approches marketing. En créant des segments, vous limitez les risques de rater votre cible.

De plus, en travaillant à développer des groupes distincts, vous pourrez développer des produits plus représentatifs de votre clientèle au lieu de plaire à tout le monde. Vous pourrez aussi mettre en place des outils de communication marketing plus personnalisés pour aider vos représentants des ventes à générer plus de ventes.

En conclusion, la segmentation offre beaucoup d’avantages pour tous types d’entreprises. Si vous avez des questions, besoin de plus d’information ou aimeriez développer une stratégie de segmentation pour votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou au info@studiografik.ca.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , ,