De nos jours, beaucoup d’entreprises désirent se munir d’une boutique en ligne et développer une stratégie de vente axée sur le Web. Par contre, que ce soit au niveau du commerce de détail ou de la vente d’un produit quelconque, bon nombre d’entre elles ne sont pas en mesure de percevoir des retombées concrètes de leur investissement.

Pourquoi?

C’est ce que nous allons tenter de définir dans l’article d’aujourd’hui. Quels sont les éléments essentiels pour réussir sa stratégie de vente en ligne?

La boutique ne représente seulement que l’outil

Plusieurs personnes peuvent penser en voyant les « sucess stories » de grandes entreprises, que la mise en place d’une boutique en ligne améliorera drastiquement le chiffre d’affaires de leur entreprise, et ce, du jour au lendemain.

En réalité, la boutique en ligne n’est qu’un outil d’échange entre un bien et de l’argent. La boutique n’a pas de vie en soit. Prenons un exemple très simple. Quelqu’un vous offre un marteau. Malgré toute la pensée positive que vous pouvez déployer, celui-ci ne plantera pas de clous à votre place. Il a besoin de quelqu’un pour pouvoir fonctionner.

Même chose pour la boutique en ligne. Peu importe que votre boutique soit la plus belle, la plus sécuritaire et la plus fonctionnelle, si personne n’en connaît l’existence, elle ne rapportera strictement rien à votre entreprise.

Voir la boutique en ligne comme une 2e entreprise

Il serait facile de dire qu’une boutique en ligne se développe par elle-même, mais ce n’est pas le cas. Voyez plutôt l’idée de vous lancer en ligne, comme le démarrage d’une deuxième entreprise. La mise en place de ressources et d’une stratégie de vente et marketing sera donc nécessaire pour en assurer la pérennité.

Il est même sain de penser que 80 % de votre investissement devrait être injecté au niveau de votre stratégie marketing et 20 % au niveau de la boutique elle-même. De plus, cela vous permettra de moderniser votre boutique en fonction des besoins de vos clients et des résultats de vente, plutôt que de présenter un produit complet à une clientèle qui, somme toute, n’existe pas.

Il est même sain de penser que 80 % de votre investissement devrait être injecté au niveau de votre stratégie marketing et 20 % au niveau de la boutique elle-même.

Conserver la proximité avec le client

Le monde du Web peut avoir pour défaut de créer une distance entre vous et le client. Bien qu’il ait donné accès à la vente au monde entier, vous devez tout d’abord être en mesure de ne pas dénaturer l’expérience de votre client en magasin, avant de penser à vendre à la terre entière.

En effet, le client qui magasine dans un commerce « physique » cherche davantage qu’un simple produit, il recherche une expérience client et un service à la clientèle à la hauteur de ses attentes. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect lors de la mise en place de votre boutique en ligne.

En développant, une approche marketing qui ne dénature pas l’expérience que votre client obtient généralement en magasin vous pourrez établir un lien de confiance envers celui-ci. Tout le monde y trouvera son compte, puisque votre client ne perd aucun aspect de l’expérience qu’il a déjà avec vous, alors que de votre côté, vous lui facilitez l’accès pour qu’il achète de façon plus régulière.

En conclusion

Le monde de la vente en ligne peut sembler attirant pour plusieurs entreprises, et il devrait effectivement l’être. En revanche, il est important d’être préparé lorsqu’on choisit d’emprunter cette avenue. Gardez à l’esprit que votre stratégie marketing doit occuper une grande part dans votre approche.

Si vous avez des questions ou aimeriez approfondir ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

Articles semblables

Une erreur en marketing qui vous coûte des millions de dollars en revenus Si vous me demandiez quelle est l’erreur à ne pas commettre en marketing pour éviter de perdre de l’argent, je vous répondrais assurément : le fait de penser que vous n’avez pas besoin de faire la promotion de votre entreprise.   En effet, beaucoup d’entreprises ont de nos jours délaissé la promotion et le marketing, soit parce qu’ils ont déjà un bon bassin de clients respectable, soit qu’ils ont perdu de l’argent en utilisant cette ta...
Comment positionner votre entreprise en tant qu’expert dans votre domaine Aimeriez-vous que votre entreprise soit reconnue comme une référence dans sa sphère d’activité? Ou que les gens pensent à votre entreprise lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service que vous offrez?   À ce titre, plusieurs options peuvent être utilisées, dont offrir un service à la clientèle hors pair ou se servir du bon vieux bouche à oreille. Mais parmi toutes ces possibilités, il y a toutefois un aspect à ne pas négliger, so...
L’importance des landing pages pour la réussite de votre marketing   Le marketing Web possède un très grand avantage, soit celui de récolter une quantité énorme d’informations sur votre clientèle, pour ensuite les utiliser en vue de rendre vos futures stratégies plus efficaces.   L’une des façons de récolter de l’information est la mise en place de landing pages (ou pages d’entrée). La plupart du temps, les entreprises réfèrent à la page principale de leur site Web ou à l’une de leurs page...
Tags: , , , , , , , ,