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Comment réussir sa publicité sur Facebook 

Comment réussir sa publicité sur Facebook | Studio Grafik

Avec ces 1.71 milliards d’utilisateurs Facebook, il est sans contredis le réseau social le plus achalandé chaque jour. Soit utilisé par les entreprises pour faire connaître leur image de marque, soit utilisé par monsieur madame tout le monde pour se tenir au courant des derniers développements dans la vie de ses amis, Facebook a fait du chemin depuis sa création en février 2004.

 

Il est devenu un outil très puissant de marketing et peu coûteux pour tout type d’entreprise, que vous soyez un petit entrepreneur en démarrage, une PME ou une grande entreprise. Faire de la publicité sur Facebook peut vous permettre d’augmenter vos revenus et faire connaître votre entreprise très rapidement.

 

C’est donc pourquoi dans l’article d’aujourd’hui, nous allons voir comment réaliser une publicité sur Facebook qui vous permettra d’obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire et qui, du même coup, vous permettra de développer votre entreprise. Nous allons donc voir les points importants à considérer avant de commencer.

 

Définir votre audience

Avant de débuter votre publicité sur Facebook, il est primordial  que vous sachiez à qui vous parlez et quels sont leurs défis, leurs besoins, etc. En effet, avec l’arrivée des réseaux sociaux, la personnalisation des publicités est de plus en plus présente en marketing. Il est possible aux gens de voir ce qui les intéressent. Vous devez donc passer plus de temps à réfléchir sur les intérêts de vos clients potentiels qu’avant, où vous n’aviez qu’à envoyer une publicité générale au plus de gens possible.

 

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Facebook vous permet de définir votre audience sur plusieurs paramètres très précis. Comme vous le voyez ci-dessous, vous pouvez définir l’âge, le sexe, le lieu et les intérêts des gens. Vous avez donc accès à plusieurs informations importantes pour cibler votre publicité. De plus, rien ne vous empêche de faire deux publicités avec quelques différences et viser deux publics différents. Vous augmenterez vos chances de réussite, de cette façon, plutôt que d’investir tout votre budget dans 1 grande publicité.

 

Vous devez en premier lieu récolter de l’information sur votre clientèle actuelle et sur les gens susceptibles d’acheter votre produit ou service. Pour ce faire, utilisez toutes les ressources de communications que vous avez à votre disposition. Que ce soit votre site Web, le courriel, les réseaux sociaux et même un simple appel à vos bons clients. Dressez une liste de questions qui vous permettrons de comptabiliser les informations nécessaires pour créer votre audience idéale. Cela demande un peu de temps, mais croyez-moi, si c’est bien fait, cela peut rapporter gros. Si vous désirez un coup de main, chez Studio Grafik, nous pouvons vous aider à bâtir ce questionnaire.

 

Votre message

Une fois que vous avez bâti une audience qui est propre à votre entreprise, il est maintenant  temps de développer le message qui leur convient. Pour développer un message efficace, vous devez premièrement vous poser les bonnes questions. Quels sont les intérêts de mon audience? Quels sont les problèmes et les défis de celle-ci? Vous trouverez ces réponses à l’intérieur du questionnaire que vous avez fait précédemment. Assurez-vous de bâtir un message qui rejoindra votre clientèle-cible au niveau du langage utilisé et des références, le cas échéant.

 

L’important, sur Facebook, est de développer un message clair et surtout concis. N’allez pas écrire un roman, vous perdrez votre audience ! Une courte phrase ou même quelques mots seront l’idéal.  Vous pouvez utiliser l’une des formules suivantes pour créer votre court message publicitaire.

 

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Le design de votre publicité

Maintenant que vous avez mis en place ce que vous voulez dire, il est temps de présenter un visuel attrayant. En effet, au nombre de messages sur les réseaux sociaux, vous devez savoir vous démarquer.

 

Il est important de savoir que les publicités incluant un visuel, obtiendront un meilleur taux de réussite. Assurez-vous donc d’intégrer une photo ou une vidéo en dessous de votre message afin de maximiser votre publicité.  Voici un tableau démontrant l’efficacité de chacun  des types de média sur Facebook.

 

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Crédit : CMO Council

Sachez d’abord que le visuel de votre publicité ne doit pas contenir plus de 20% de texte. Vous pourrez utiliser l’outil fourni par Facebook pour évaluer si vous respectez cette règle. Facebook divise votre image en 25 cases et note chacune des cases où se trouve du texte.  Cela veut donc dire que si du texte se retrouve dans plus de 5 cases, votre publicité sera refusée.

 

Utilisez donc un design plus épuré qui, à la base, attirera l’œil. Utilisez des couleurs qui capteront l’attention de votre audience lorsqu’ils défileront leur page Facebook.

 

Le fonctionnement des coûts

Il est important de savoir que Facebook est présentement l’option de publicité Web la moins couteuse, et de loin! Cela s’avère donc une excellente option pour votre budget publicitaire. Il existe plusieurs façons de créer  de la publicité sur Facebook. Que ce soit pour obtenir plus de mentions « j’aime» sur votre page, pour faire valoir une de vos publications ou même générer plus de trafic sur votre site Web. Il y a plusieurs options. Il est donc important de définir votre but premier afin de maximiser l’efficacité de votre publicité.

 

Choix d'objectif publicitaire Facebook

 

Par la suite, Facebook vous offre 2 options de paiement. Vous pouvez établir un budget quotidien ou un budget sur la durée de votre campagne. C’est-à-dire que vous pouvez définir le maximum que vous voulez dépenser chaque jour ou établir un budget total pour la campagne qui sera réparti sur le nombre de jours de la campagne. Il n’y a pas d’options «préférables». Il s’agit de votre goût personnel.

 

Ensuite, comment Facebook dépense votre argent? Par défaut, le mode« automatique» est en fonction. C’est-à-dire que Facebook optimisera les impressions (les personnes qui verront votre publicité) afin que le coût par mille impressions vous permette d’obtenir le plus d’interactions avec votre publicité. Il établira qui doit voir votre publicité, selon l’audience que vous aurez définie au départ.

 

Vous pouvez aussi mettre le tout en mode «manuel» afin de définir un montant maximum que vous voudriez payer afin d’avoir une interaction avec votre publication. Par contre, je vous conseille, fortement de le laisser en mode «automatique» car vous aurez besoin d’une plus grande gestion de votre publicité pour favoriser sa réussite.

 

L’analyse

La dernière étape de votre publicité est l’analyse. Bien que souvent considérée la moins intéressante, elle s’avère l’une des plus importantes. En effet, c’est en analysant chacune de vos publicités que vous serez en mesure d’améliorer la prochaine.

 

Pour bien analyser votre publicité, vous pouvez répertorier les journées qui ont mieux fonctionnées. Vous pouvez aussi comparer deux publicités : Une qui a moins bien fonctionné et une qui a bien fonctionné, afin de voir les différences qui ont mené à la réussite de l’une des deux.

 

Un petit conseil, essayez! Faites des publicités à différents moments de la semaine, retravaillez votre message, changez la couleur de votre image, etc. Plus vous essayerez, plus vous serez en mesure de définir ce qui fonctionnera bien pour votre entreprise.

 

 

En terminant, la publicité Facebook vaut le détour. Elle permet de rejoindre une clientèle très précise, ce qui est la clé de la réussite en publicité. Un dernier petit truc en terminant, assurez-vous d’offrir du contenu utile pour votre clientèle cible. Si vous les aidez à résoudre un de leurs problèmes ils développeront une confiance en vous et seront du même coup plus enclin à faire affaires avec vous.

 

Alors, je vous invite à essayer la publicité Facebook et n’hésitez pas à nous partager vos impressions dans les commentaires.

 

Comment utiliser efficacement Facebook pour votre entreprise | Studio Grafik

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