Notre objectif : aider les petites et moyennes entreprises à développer leur image de marque à travers un partage de connaissances, de trucs et de conseils au niveau Web, Marketing et imprimé

5 questions à se poser avant de débuter une campagne Google Adwords

5 questions à se poser avant de débuter une campagne Google Adwords | Studio Grafik

 

Selon de récentes statistiques, il est encore plus vrai d’affirmer que de plus en plus de personnes, à l’étape de la considération d’un produit ou un service, consultent le Web pour trouver ce qu’ils recherchent.

 

Cela résulte donc en une augmentation considérable, chaque année, de l’utilisation des moteurs de recherche comme Google. En effet, c’est environ 3.5 milliards de recherches par jour qui sont effectuées, seulement sur celui-ci.

 

Il peut être donc très intéressant d’utiliser ce canal de communication pour développer votre clientèle ou favoriser le référencement Web (SEO) de votre entreprise. Mais avant tout, il est important de se poser les bonnes questions afin de rendre votre campagne Google Adwords plus performante.

 

Quels sont les objectifs de votre campagne Google Adwords?

Comme les options de publicité avec Google Adwords sont multiples, il est très important de définir une liste des objectifs visés par votre entreprise. En ayant une vision claire de ce que vous voulez atteindre comme but, vous pourrez ainsi choisir les meilleures approches pour votre type de publicité.

 

Voici une liste d’objectifs que votre entreprise pourrait développer.

 

– Augmenter les ventes d’un nouveau produit

– Générer des clients pour un nouveau service

– Augmenter la reconnaissance de la marque

– Augmenter les inscriptions à votre infolettre

– Avoir plus de partages sur les médias sociaux

 

Qui est votre clientèle cible?

Je vous l’accorde, cela n’est pas l’étape la plus passionnante et vous aimeriez sûrement mieux mettre en place votre campagne Google Adwords tout de suite, mais établir le profil de votre clientèle cible est un « must » pour quiconque veut réussir sa publicité Web.

 

En effet, définir votre clientèle cible aura pour vous plusieurs avantages; il vous permettra de mieux choisir vos approches au lieu de tirer de tout bord tout côté; vous aurez une meilleure idée du type de personne à qui vous vous adressez et vous économiserez beaucoup plus d’argent ainsi. N’hésitez pas à faire appel à une agence marketing pour développer votre profil de client idéal. Cela est un investissement très utile pour votre entreprise.

 

Quelle est mon offre?

Par la suite, il est bon de connaître votre offre. Vous devez élaborer une publicité qui sera tape-à-l’œil pour la personne qui effectuera une recherche sur le Web. Le contenu de celle-ci étant limité à un nombre de caractère maximum, il est important pour vous d’utiliser des mots clés dès le début du titre et dans la description. Vous devez définir une façon de vous démarquer des autres résultats de recherche.

 

Si vous utilisez l’approche du remarketing (c’est-à-dire utiliser les espaces publicitaires sur certains site Web pour publier du contenu en lien avec les plus récentes recherches de vos clients) il faut donc vous concentrer dans l’élaboration d’un visuel qui attira l’attention avec un appel à l’action qui les incitera à se prévaloir de votre offre.

 

Quels mots clés sont pertinents pour votre entreprise?

Avec le coût très variable des mots-clés, il est important de définir une liste pertinente à votre entreprise. Pour ce faire, pensez à des mots qui représentent votre entreprise, vos services et vos produits. Vous pouvez ensuite élargir votre liste en fonction des expressions connexes.

 

De plus, un aspect à considérer dans le choix de vos mots-clés est de ne pas choisir des mots trop général (ex : Web, auto, sport), mais d’y aller plutôt avec des mots plus précis à votre offre (ex : Conception de site Web, auto usagée, vêtements de sport). De plus, comme plusieurs personnes, vous serez sûrement tentés d’utiliser les mots avec le plus gros volume de recherche, mais cela n’est pas nécessairement la bonne approche. Si nous reprenons le mot auto, celui-ci obtient sûrement plus de recherches que le mot « auto usagée », mais la problématique est qu’un certain pourcentage de ces recherches n’auront aucun lien avec votre service ou votre produit.

 

Il vous faut donc définir une liste de mots qui auront pour votre entreprise un bon rapport qualité-prix.

 

Quel est mon budget?

Un des mauvais côtés de Google Adwords et qu’une campagne sur cette plateforme peut rapidement devenir très dispendieuse. C’est pourquoi il est important de mettre en place un budget et de l’augmenter au besoin. Vous pourrez ainsi mieux calculer votre retour sur investissement à la fin de l’année.

 

Google Adwords permet de définir un budget maximal par jour, vous pouvez donc établir celui-ci en fonction des coûts des mots-clés présents dans votre liste. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises.

 

En conclusion

Adwords est une plateforme de publicité très puissante qui peut apporter de la clientèle très ciblée sur votre site Web. Même pour une petite entreprise qui cible une clientèle locale, Adwords peut être une source potentielle de revenus.

 

En répondant aux questions ci-dessus, cela vous permettra d’établir de bonnes bases pour vos prochaines campagnes.

 

Si vous désirez développer des campagnes publicitaires avec Google Adwords de façon efficace, tout en respectant votre budget, n’hésitez pas à communiquer avec Studio Grafik pour voir comment nous pourrions vous aider à atteindre vos objectifs marketing les plus ambitieux.

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *