Lorsque vient le temps d’optimiser leur service de marketing, la plupart des entreprises ont le réflexe de mettre en place une planification stratégique marketing, au moins une fois par année. Que ce soit de façon formelle ou informelle, les dirigeants de l’entreprise se rencontrent pour évaluer ce qui a été mis en place, ainsi que pour développer les stratégies futures.

Bien que cette façon de faire soit une excellente idée, pouvant même qualifier celle-ci de « primordiale », quelques erreurs peuvent parfois se glisser et en altérer l’efficacité.

Voici quatre d’entre elles.

Définir de mauvais objectifs

Devant le constat d’objectifs passés qui n’ont pas été atteints, plusieurs entreprises prennent souvent la décision de réduire ceux-ci.  Afin d’éviter de démotiver les employés, ils mettent alors en place des cibles plus « atteignables ».

En procédant ainsi, on constate trop souvent que c’est néanmoins le début de la fin, puisque la confiance des employés aura alors tendance à diminuer, et de là s’installera progressivement un cercle vicieux.

Un truc très simple pour éviter de vous retrouver dans cette fâcheuse situation : pensez à augmenter vos objectifs en ayant l’intention de redoubler d’efforts pour les atteindre. Le fait de mettre en place des objectifs plus élevés fera en sorte de pousser votre réflexion encore plus loin, en vue de parvenir à vos fins. Vous aurez ainsi l’opportunité de continuer sur une pente ascendante plutôt que l’inverse.

Tout le monde sur la même longueur d’onde

Pour s’assurer d’une réussite au niveau de votre marketing, il est primordial que l’équipe au complet rame dans le même sens. Pouvoir compter sur une unité, en ce qui a trait à la mise en place de stratégies et l’apport d’idées au potentiel élevé est nécessaire afin de maximiser vos approches marketing.

Assurez-vous de rappeler constamment à votre équipe les objectifs et les raisons derrières vos choix, afin de lui permettre de toujours garder les yeux rivés sur le but à atteindre, au lieu de se détourner vers des approches marketing inappropriées et non prévues au départ.

Dépendre trop souvent d’un plan

Bien qu’il puisse être excellent de mettre en place un plan d’action pour conserver votre service de marketing dans la bonne direction, vous ne devez pas pour autant négliger l’importance de réévaluer fréquemment celui-ci et de l’adapter aux nouveaux défis auxquels vous serez tôt ou tard confronté. Un document imprimé ne peut tirer parti des opportunités qui se présenteront éventuellement. Il n’y a que vous et votre équipe qui avez le pouvoir de le faire.

Bien qu’il puisse être excellent de mettre en place un plan d’action pour conserver votre service de marketing dans la bonne direction, vous ne devez pas pour autant négliger l’importance de réévaluer fréquemment celui-ci

Négliger votre réunion la plus importante

On ne vous apprend rien ici; le monde des affaires évolue extrêmement vite, alors que le temps se fait de plus en plus rare. La majorité des entreprises éliminent les tâches qui n’engendrent pas les bénéfices escomptés, préférant voir les équipes déployées sur le terrain qui s’efforcent de faire croître leur chiffre d’affaires.

Mais qu’adviendra-t-il si ces mêmes équipes ne connaissent pas l’objectif précis à atteindre, ne visent pas le bon secteur ou ne partagent pas le bon message… De fait, les réunions marketing, au même titre que celles en lien avec la planification stratégique, ont souvent un impact encore plus grand sur les résultats à la fin de l’année, que ce que l’on peut penser.

Prenez donc le temps de porter un regard extérieur sur votre service de marketing, tout comme sur votre entreprise.

Chez Studio Grafik, nous collaborons avec plusieurs entreprises dans le but de fournir précisément un nouveau regard ainsi que des idées marketing novatrices, afin de rendre unique votre entreprise tout en vous permettant d’atteindre vos objectifs marketing les plus ambitieux.

Communiquez avec nous dès maintenant pour bâtir un plan de match qui saura favoriser la croissance de votre entreprise, au numéro suivant : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca

Articles semblables

Image de marque : trois tendances pour en augmenter l’efficacité Nul doute qu’une image de marque forte est nécessaire au succès d’une entreprise. Avoir en effet la capacité de laisser transparaître vos valeurs et votre mission à travers toutes les sphères de votre entreprise permet à votre clientèle de développer un sentiment d’appartenance et de confiance envers celle-ci.   En revanche, comme tous les aspects du marketing, les tendances en marketing d’image de marque ne cessent d’évoluer et de cha...
Comment réussir votre stratégie de vente en ligne De nos jours, beaucoup d’entreprises désirent se munir d’une boutique en ligne et développer une stratégie de vente axée sur le Web. Par contre, que ce soit au niveau du commerce de détail ou de la vente d’un produit quelconque, bon nombre d’entre elles ne sont pas en mesure de percevoir des retombées concrètes de leur investissement.   Pourquoi?   C’est ce que nous allons tenter de définir dans l’article d’aujourd’hui. Quel...
Pourquoi vous devriez utiliser le marketing vidéo afin de stimuler vos vent... La vidéo devrait représenter plus de 80 % du trafic Web d'ici 2019 (Source : SmallBizTrends). L'ajout d'une vidéo au marketing par courriel peut faire passer les taux de clics de 200 à 300 % (Source: Hubspot). Une proportion de 90 % des clients indiquent que les vidéos portant sur les produits les aident à prendre des décisions d'achat (Source: Hubspot).   En effet, plusieurs statistiques tendent à prouver que miser sur la vidéo pour l...
Tags: , , , , ,