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En tant que président ou directeur marketing d’une PME, vous devez souvent avoir à mettre en place des stratégies de marketing par courriel efficaces afin de favoriser la croissance de votre entreprise.

Dans le même ordre d’idées, vous devez sûrement être un consommateur d’infolettre également, et ce, de façon régulière. Prenons quelques instants pour compléter un court exercice on ne peut plus simple et sans prétention.

Dans un premier temps, faites brièvement le tour de votre boîte de réception et répondez ensuite à ces trois questions :

  1. À combien d’infolettres êtes-vous abonné?
  2. Combien d’entre elles lisez-vous chaque semaine?
  3. Avez-vous vraiment hâte de les lire?

Parions que seulement quelques-unes d’entre elles ont passé le test de cette série de questions. Grâce à ce simple exercice, il vous sera par ailleurs facile de constater que vos clients ou clients potentiels sont confrontés à une quantité impressionnante d’informations qui atterrissent chaque jour dans leur boîte de réception.

Il est donc difficile de ressortir du lot en ce qui a trait à la réalisation d’un ou d’une série de courriels percutants, et cela se perçoit  tout particulièrement en B2B.

La question que vous êtes donc en droit de vous poser est la suivante : « Mais quel est le secret d’une bonne infolettre? »

C’est ce que nous allons tenter de vous présenter dans cet article en vous offrant quatre conseils pour créer la meilleure infolettre B2B.

Faites le premier pas

L’un des aspects à la fois le plus important et le plus simple est la visibilité de l’inscription à votre infolettre. En effet, si vous désirez obtenir de meilleurs résultats avec votre stratégie de marketing par courriel, il vous faut nécessairement plus d’abonnés.

Pour ce faire, il est important de mettre votre formulaire d’inscription en avant-plan. Par la suite, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que le visiteur de mon site Web est en mesure de repérer le formulaire en moins de 5 secondes?
  • L’appel à l’action est-il invitant et ciblé par rapport à la clientèle visée?
  • Un courriel de bienvenue est-il en place pour débuter la relation avec les nouveaux abonnés?
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Comme l’indique la dernière question, il est important de chouchouter vos nouveaux abonnés et d’aller vers eux, et non attendre ou espérer que ceux-ci viennent vers vous. Rappelez-vous que cette personne a franchi l’étape de vous livrer ses informations. Soyez plutôt enclin à trouver une façon de lui prouver qu’elle a pris la bonne décision en vous accordant sa confiance.

« Vous devez garder à l’esprit qu’il est quasi impossible de vendre ou de commercialiser quoi que ce soit, tant que vous ne possédez pas une marque. »

Soyez vous-même

Vous devez garder à l’esprit qu’il est quasi impossible de vendre ou de commercialiser quoi que ce soit, tant que vous ne possédez pas une marque. En l’occurrence, vos infolettres se doivent donc d’être le prolongement de votre marque. N’essayez pas d’être une personne que vous n’êtes pas. Soyez-vous-même dans votre contenu, dans votre approche car les gens qui se sont inscrits ont d’abord été séduits par votre site Web ou votre message. S’ils ne retrouvent pas ces similitudes dans votre infolettre, ils seront rapidement désenchantés.

Effectuez les envois aussi souvent que le bon sens le suggère

Un aspect qui a souvent tendance à freiner  les PME dans leur stratégie de marketing par courriel est la peur de déranger. Mais d’où provient cette peur? En fait, les PME ne sont pas confiantes à 100 % que le contenu fourni à leurs abonnés saura les intéresser.

Pour diminuer vos craintes, vous devez prendre soin d’accomplir deux choses : segmenter votre audience et être en mesure de présenter du contenu qui soit à la fois utile et intéressant.

Pensez-y un instant : si un de vos clients envisage par exemple d’améliorer ses médias sociaux et qu’il reçoit deux fois par semaine du contenu lui permettant d’y parvenir. Peut-on prétendre qu’il puisse très certainement être intéressé par votre contenu?

Autre facteur non négligeable : une personne reçoit en moyenne 65 courriels par jour, soit l’équivalent de 455 par semaine. Si vous envoyez deux courriels par semaine, cela représente donc seulement 0,43 %.

La personnalisation provient de l’intérieur

Encore aujourd’hui, plusieurs PME n’utilisent pas la personnalisation dans leur stratégie de marketing par courriel. Outre l’ajout du « Bonjour NOM », il semble que la personnalisation soit encore très peu développée, bien qu’il ait été prouvé que cela augmente drastiquement le taux de rétention des abonnés.

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Concentrez-vous à obtenir le plus d’informations en provenance de vos abonnés, afin de pouvoir transmettre du contenu adapté à leurs besoins.

En conclusion

Lorsqu’il s’agit de créer une infolettre, il existe une multitude d’options pour savoir comment, quand et pourquoi l’envoyer. En gardant à l’esprit ces conseils, votre stratégie de marketing par courriel pourrait devenir l’une des « meilleures », et ce, dans un temps relativement court.

Si vous avez des questions ou aimeriez mettre en place une stratégie de marketing par courriel efficace, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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