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Pourquoi réaliser un persona pour votre PME

Pourquoi un « persona d’affaires » est si important pour mon entreprise? Ou bien qu’est-ce que ça mange en hiver un « persona d’affaires »? Voilà deux questions que nous entendons souvent venant de nos clients.

Le « persona d’affaires » est en fait une représentation fictive de votre client idéal. Lorsque vous avez un « persona d’affaires » bien défini, vous êtes en mesure de bien définir le type de publicité que vous allez faire, où vous allez le faire et comment vous allez le faire afin de rejoindre plus efficacement de nouveaux clients.

C’est à ce moment que la deuxième question se présente  habituellement, pourquoi un « persona d’affaires » est si important pour mon entreprise. Nous allons donc voir à définir les bénéfices que cette approche pourrait vous apporter.

Vous avez un message plus fort

Beaucoup de  nos clients nous mentionnent avoir fait de la publicité dans les journaux, à la radio sur le Web, etc, le tout dans le but de rejoindre tout le monde. Par contre, souvent le tout présente des résultats plus ou moins concluant. Pourquoi? Parce qu’ils ont essayé de rejoindre TOUT le monde au lieu de concentrer leurs efforts sur leur clientèle cible. En sachant à quel type de client (Âge, sexe, situation familiale) vous avez affaire, comment ils consultent la publicité, leur mode de vie, vous pourrez adapter votre langage et leur présenter une solution taillée sur mesure pour leurs besoins.

Beaucoup moins de pertes

Êtes-vous de ces entrepreneurs qui aiment perdre de l’argent? Si oui, c’est votre choix. Si non, je vous invite à continuer à lire. Blague à part, il est prouvé que le « persona d’affaires » vous permettra de diminuer vos coûts de publicité. Avec la publicité comme Google Adword et les réseaux sociaux, il est possible de définir votre audience visée selon des critères très précis. Sachant donc leurs goûts, leurs passe-temps, vous pouvez définir votre audience en conséquence et viser précisément vos clients idéaux. Vous perdez donc moins d’argent à investir un peu partout afin d’être certain de rejoindre cette personne.

Lire la suite  Les cinq principes fondamentaux d'un noyau marketing solide

Cela vous prépare aux objections

Je le savais que tu allais dire cela! Vous avez surement déjà entendu cette phrase là? La personne qui vous dit cela s’avère plus souvent qu’autrement quelqu’un qui vous connait très bien. C’est le même principe pour votre client. Si vous êtes capable de connaitre très bien votre client, vous serez en mesure de beaucoup mieux vous préparer à répondre à ses questions et ses objections. Vous serez donc plus efficace lors de vos prochaines rencontres de vente.

Comment définir un « persona »?

La première étape dans la définition de votre « persona d’affaires » est de rassembler des informations démographiques. Cela peut inclure leur revenu, leur profession, leurs intérêts, leur sexe, leur niveau d’éducation et où ils vivent. Les renseignements démographiques ne vous disent pas tout sur votre « persona d’affaires », mais c’est un bon point de départ.

Une des meilleures façons d’obtenir ces informations sur votre « persona d’affaires » est d’interroger vos anciens clients.  En plus de définir votre client idéal, cela vous permettra de mieux connaître vos clients actuels et de peut-être répondre à de nouveaux besoins. Si vous n’avez pas le temps de les rencontrer pour une entrevue, vous pouvez utiliser un simple sondage pour récolter les informations.

Voilà pourquoi il peut être très avantageux de réaliser un « persona d’affaires ». De plus, ceci n’est que la pointe de l’iceberg. Il est possible de définir encore plus précisément son client idéal. Nous vous invitons donc à nous contacter si vous avez des questions ou si vous voulez mettre en place un « persona d’affaires » pour votre entreprise. Notre équipe fera en sorte de bien répondre à vos besoins.

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