Temps de lecture: 3 minutes

Gary Vaynerchuck président de Vaynermedia, une firme spécialisée en médias sociaux aux États-Unis a déjà dit :

« Quand j’entends les gens discuter du retour sur investissement des médias sociaux,  cela me rappelle pourquoi tant d’entreprises échouent. La plupart des entreprises ne jouent pas le marathon, elles jouent le sprint. Elles ne s’inquiètent pas de la valeur à vie ni de la rétention mais des objectifs à court terme. »

Cette citation de Gary Vaynerchuck est tout à fait réaliste et étroitement en lien avec tous les changements récemment apportés sur les médias sociaux. L’une des mauvaises conceptions véhiculée par les responsables marketing au niveau des PME est de voir seulement les médias sociaux comme un outil de vente, dont le but est de rapporter immédiatement.

Lors de la création de votre stratégie sur les médias sociaux, cette approche peut notamment s’avérer néfaste pour votre entreprise et voici pourquoi.

Le succès instantané ne garantit pas la réussite à long terme

Le graphique ci-dessus représente une vision simpliste de percevoir les médias sociaux, selon deux façons. Premièrement, nous apercevons en rouge une entreprise qui a établi un budget important pour les médias sociaux dans un court lapse de temps, tout en misant sur le ROI de cet investissement.

Découvrez plus de trucs et conseils marketing dès maintenant !

Devant le succès de cette approche, cette même entreprise n’a pas continué à investir sur une base régulière dans le développement d’une relation avec sa nouvelle audience et le renforcement de sa marque. Nous pouvons donc constater que son chiffre d’affaires en a grandement été affecté.

Pourquoi?

Tout simplement parce que l’audience qui a été généré par ce blitz publicitaire n’a pas entendu parler de l’entreprise de façon suffisante par la suite pour vouloir poursuivre la relation.

Autrement dit, nous pourrions comparer l’entreprise en rouge à l’image d’un homme qui un soir sort le grand jeu dans un bar pour dénicher l’âme sœur. Cependant, une fois la femme de sa vie trouvée, celui-ci lui accorde de moins en moins d’importance chaque jour et finit par la prendre pour acquis…

Lire la suite  Cinq façons d’améliorer votre service à la clientèle

La version bleue de l’entreprise a quant à elle décidé d’investir de façon régulière sur les médias sociaux, sans se soucier outre mesure des premiers mois du ROI de cette stratégie. Ainsi, elle a plutôt concentré ses efforts à développer une relation humaine avec son audience, lui offrir du contenu utile et par la suite développer la confiance envers son entreprise.

Les prospects qui sont devenus clients sont plus fidèles et reviennent plus souvent faire affaire avec elle.

Pourquoi?

L’entreprise en bleu utilise les médias sociaux dans le but de développer et renforcir sa marque à long terme. Comme le mentionne Gary Vaynerchuck, elle voit plus la course comme un marathon et non un sprint, tout en misant davantage sur la rétention que sur le ROI.

En conclusion

Comme tout outil marketing, les médias sociaux changent et évoluent. Vous devez donc réfléchir à la façon de maximiser leur utilisation, selon les options qu’offre cet outil.

Le succès de votre marketing sur les médias sociaux (et partout ailleurs) passera beaucoup plus par l’utilisation que vous ferez de l’outil, et non de sa force.

Si vous avez des questions concernant l’article d’aujourd’hui, n’hésitez pas à nous contacter au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

Quelle était l'utilité de ce post?

Cliquez sur une étoile pour la noter!

Note moyenne / 5. Nombre de votes:

Articles semblables

L’ingrédient secret pour augmenter vos parts de marché avec votre marketing... Il est vrai que la « recette » du succès de votre marketing Web ne repose pas uniquement sur un seul ingrédient. Dans cet article, nous allons discuter de l’un des ingrédients les plus importants, selon notre expérience, pour connaître du succès sur le Web. Mais de quoi s’agit-il? Voici la réponse : votre capacité à générer du contenu. En effet, depuis quelques années déjà, le marketing de contenu occupe une place importante dans le succès de...
Publicité : augmenter vos parts de marché en ciblant la clientèle de vos co... Qu’on le veuille ou non, l’une des raisons qui incite vos clients potentiels à faire affaire avec vos compétiteurs plutôt qu’avec vous, est soit qu’ils n’ont jamais entendu parler de votre entreprise, soit que vos compétiteurs sont plus présents sur le marché de la publicité. Autre raison possible : les personnes qui font le choix d’aller chez vos compétiteurs sont sûrement prêtes à passer à l’action et/ou à la recherche des mêmes produits ou ...
Comment augmenter la portée organique de vos publications sur Facebook Au cours des deux dernières années, Facebook a effectué certains changements à son algorithme, ce qui a eu pour impact de réduire la visibilité organique des publications des « fans page ». Cette réduction a entre autres eu pour effet de semer la grogne chez plusieurs entreprises qui avaient fait de Facebook leur plateforme de choix pour le développement de leur PME. Malgré que plusieurs d’entre elles aient réussi à bâtir une vaste audience su...
Tags: , , , , ,