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Lorsque vient le temps d’établir un plan de communication, chaque étape s’avère importante mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’une des plus importantes, c’est-à-dire le positionnement.

Le positionnement correspond au rang qu’occupe un produit ou une marque dans l’esprit des consommateurs, face à ses concurrents, par rapport à différents critères (prix, image, caractéristiques, etc.).

Cet aspect du plan de communication est primordial puisque cela définit ce que votre clientèle pensera de vous et véhiculera comme message au sujet de votre entreprise. Alors si votre positionnement n’est pas clair pour eux, imaginez comment il peut être déformé si les gens en parlent à des amis ou des collègues.

Voici donc quelques éléments qui vous aideront à mieux saisir pourquoi le positionnement est particulièrement important dans la réussite de votre plan de communication marketing.

« Oui mais vous, vous êtes bon dans quoi? »

Nous nous occupons de tout! Nous voulons plaire aux 7 à 77 ans! Ces deux affirmations représentent souvent le désir de la plupart des entrepreneurs de vouloir répondre à tous les besoins de leurs clients, pour éviter que ceux-ci aillent voir ailleurs.

Prenons par exemple notre entreprise, Studio Grafik. À sa création en 2009, nous désirions offrir un service complet à notre clientèle. Principalement reconnue comme une agence Web à l’époque, nous proposions aussi de l’imprimé, de la conception graphique, de la publicité, de la photographie, du journalisme…

Jusqu’au jour où nous avons réalisé que cette immense offre de services nous permettait oui d’avoir des petites parts de marché dans plusieurs secteurs, mais aucun secteur où nous étions vraiment reconnus.

Nous avons donc revu notre positionnement pour faire en sorte de connaître les failles du marché, et ainsi se positionner au bon endroit.

Tentez de répondre honnêtement à la question suivante : « Vous offrez plusieurs services, mais quel est celui dans lequel vous êtes spécialisé, dans lequel vous excellez? ». De façon générale, le client ne pourra retenir qu’une (deux si vous êtes chanceux) sphère d’activité de votre entreprise. Si vous lui en présentez plusieurs, il risque malheureusement de n’en retenir aucune.

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Prenons un exemple concret : si vous appelez un électricien et qu’à son arrivée il vous dit : « Je fais aussi de la plomberie, du terrassement, de la mécanique, etc. ». Aurez-vous toujours pleinement confiance en ses aptitudes en tant qu’électricien?

Un mauvais positionnement = difficulté de faire passer son message

Vous est-il déjà arrivé de parler à une personne et vous rendre compte que celle-ci ne comprenait rien. Cela était sûrement dû à votre façon de présenter votre point. En effet, si le sujet que vous évoquez ne rejoint pas cette personne, il vous sera alors très difficile d’obtenir 100 % de son attention.

Prenons un exemple concret : si vous appelez un électricien et qu’à son arrivée il vous dit : « Je fais aussi de la plomberie, du terrassement, de la mécanique, etc. ». Aurez-vous toujours pleinement confiance en ses aptitudes en tant qu’électricien?

C’est le même principe en marketing, sauf qu’au lieu de vous adresser qu’à une seule personne, ce sont peut être des milliers, voire des millions de personnes.

Le fait de bien positionner votre entreprise dans le marché favorise très certainement la compréhension de votre message. Votre clientèle comprendra exactement ce que vous offrez, quelles sont vos forces et se souviendra de vous, du nom de votre entreprise au moment opportun.

Il peut bien sûr être tentant de vouloir servir tout le monde, mais plusieurs grandes entreprises ont prouvé par le passé que cette façon de faire n’avait servi personne, et qu’elles avaient perdu énormément de parts de marché.

La clé pour un bon positionnement est de pouvoir décrire votre entreprise en une seule phrase. Si la description de votre entreprise ressemble à une énumération exhaustive, comme dans une publicité classique de McDonalds (voir ci-dessous), vous perdrez assurément des gens. Dans le meilleur des cas, ceux-ci ne retiendront que 10 % de qui vous êtes et de ce que vous faites.

Ne pas être le leader dans son secteur

Pour illustrer ce point, prenons l’exemple de deux géants de la boisson gazeuse, Pepsi et Coca-cola.

Lorsque Pepsi est arrivé sur le marché, Coca-cola trônait déjà depuis longtemps au sommet. Pepsi a quand même décidé de faire compétition au leader du marché, même si ce combat était perdu d’avance. En effet, le marché visé par Coca-cola était déjà solidement implanté et convaincu.

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Pepsi a alors pris la décision de délaisser le marché plus âgé et généraliste de Coca-cola, pour concentrer son approche marketing sur les adolescents. À ce moment, ils venaient de créer leur propre secteur, pour ensuite en devenir les leaders incontestés.

Aujourd’hui, la marque de boisson gazeuse de référence chez les jeunes est Pepsi. Suite à ce virage important, leurs ventes ont alors connu une augmentation drastique. Au lieu de se battre dans un secteur déjà bien établi, ils ont choisi de mettre en place un créneau non exploité et de miser sur celui-ci.

Au final, le positionnement a un immense impact sur l’efficacité de vos communications et de votre marketing. Il est sans contredit à la base de votre réussite.

Si vous souhaitez obtenir une consultation pour l’évaluation de votre positionnement d’entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec Studio Grafik au : 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

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