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Entrevue d’entrepreneure – Marilou – Trois fois par jour

Marilou - Trois fois par jour | Studio Grafik

Crédit photo : Sarah Babineau

Nous vous invitons aujourd’hui à découvrir la femme d’affaires derrière l’entreprise Trois fois par jour-Marilou.

 

Trois fois par jour est née le 10 avril 2013 de l’esprit de Marilou et d’Alexandre Champagne. Ayant vaincu son combat contre un trouble du comportement alimentaire, Marilou souhaitait partager son amour pour la cuisine et inspirer les autres en prônant l’équilibre à travers le plaisir de bien manger. L’objectif principal du blogue culinaire qu’ils venaient de créer s’est donc imposé de lui-même : transformer, pour le mieux, la relation des gens avec la nourriture.

 

Aujourd’hui, Marilou est seule aux commandes de Trois fois par jour, mais la mission de l’entreprise est toujours la même et les valeurs de base demeurent inchangées.

 

Avec une quinzaine d’employés, Trois fois par jour crée du contenu original pour son site Internet, produit un magazine offert en 6 numéros par année, gère les opérations d’une boutique en ligne bien établie, porte à terme des projets de toutes sortes avec ses partenaires d’affaires, et s’assure d’entretenir des interactions de qualité avec une communauté virtuelle très engagée sur une multitude de plateformes sociales.

 

En plus des opérations quotidiennes, l’équipe s’affaire à l’édition d’un troisième livre de recettes, au tournage d’une émission de télévision et à l’établissement des bases d’une fondation qui servira de moteur d’implication sociale afin de réaliser pleinement la mission de l’entreprise. (Source : Trois fois par jour)

 

Comment êtes-vous devenue entrepreneure?

Je crois que l’on devient entrepreneure à partir du moment où l’on a un projet ou une idée et que l’on met les efforts pour les réaliser. Je crois que nous avons tous le potentiel de devenir entrepreneur, mais je pense que cela nécessite malgré tout des qualités spécifiques. Ce n’est pas tout le monde qui est prêt à vivre avec le risque de ne pas avoir un emploi certain avec un salaire fixe.

 

Est-ce que selon toi, tu te destinais à être entrepreneure?

Je crois que j’ai toujours été entreprenante. C’était d’ailleurs ce que je trouvais le plus difficile dans le milieu de la musique, où j’œuvrais avant, car je ne pouvais pas avoir un contrôle sur tous les aspects du processus. Donc, je pense l’être devenue officiellement avec le temps, mais que je l’ai toujours été de par mon caractère. J’avais besoin de cette liberté, cette latitude de pouvoir réaliser un projet sans avoir de limite extérieure.

 

Quelle est ta plus grande fierté en tant qu’entrepreneure?

Je suis premièrement fière de l’équilibre que je développe chaque jour entre ma vie personnelle et mon entreprise. Ensuite, je dirais que je suis fière de ma définition du succès. En effet, le succès pour moi ne se mesure pas seulement aux chiffres d’affaires et au nombre de livres vendus, mais plus au niveau humain. Par exemple, le fait de pouvoir dire que je crée de l’emploi, que les gens avec qui je travaille sont heureux et que mon environnement de travail est propice à la créativité, au bonheur, à l’écoute et au respect.

 

Je suis donc fière d’avoir prouvé qu’il est possible de ne pas faire de compromis sur nos valeurs et d’avoir une entreprise viable en même temps.

 

Quel a été ton plus grand défi à ce jour en affaires?

Au début, je dirais que c’était de suivre la croissance, qui était vraiment exponentielle. En ce qui a trait à aujourd’hui, je dirais que c’est de conserver cela tout en me détachant de la marque de l’entreprise. Je vise pour le futur que Trois fois par jour existe sans moi. C’est donc pour moi un gros défi en ce moment que les gens reconnaissent Trois fois par jour et non Marilou de Trois fois par jour.

 

Je vais devoir simplement être créative pour me détacher de mon titre de porte-parole de l’entreprise sans en dénaturer la marque. Je peux déjà voir des résultats, par exemple avec le magazine, lequel fonctionne bien malgré ne plus être aussi présente visuellement.

 

Quel conseil donnerais-tu à un/une entrepreneur(e) qui veut se partir en affaires?

Je crois qu’à la base, il faut avoir un désir sincère de se partir en affaires. Je pense que de se forcer à trouver une idée pour se partir en affaires ne va pas nécessairement fonctionner à long terme. En contrepartie, je suis convaincue que lorsque l’on croit vraiment en quelque chose et que l’on est sincère, nous sommes prêts à affronter toutes les choses. De plus, lorsque nous avons notre entreprise à cœur, nous n’avons pas à « vendre » celle-ci; le fait d’en parler fait le travail en soi, tout simplement.

 

Je pense qu’au-delà d’un plan marketing et de la publicité, la meilleure façon que j’ai trouvé pour faire connaître Trois fois par jour c’est d’en parler avec cœur et sincérité et cela devient contagieux autour de nous. Les gens ont donc envie de nous suivre.

 

Si tu avais à nommer un entrepreneur qui a eu un gros impact dans ton parcours, qui serait cette personne?

En fait, je n’ai pas d’entrepreneur précisément. Je dirais plus que ce qui a eu un impact dans ma vie d’entrepreneure sont les discussions que j’ai eues avec des entrepreneurs avec qui je n’étais pas d’accord. Par exemple, lors de la mise en marché de mon magazine, on me déconseillait fortement de ne pas mettre de publicité. Par contre, pour moi entre le bonheur du consommateur face à mon produit et le fait de faire plus d’argent avec celui-ci, le choix était simple : j’aimais mieux privilégier le client que l’aspect financier.

 

En effet, ce sont plus des débats et des rencontres de ce genre qui m’ont confirmé que je faisais la bonne chose.

 

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées dans ton parcours d’entrepreneure?

Je pense que de concilier l’aspect travail-famille est un défi. Pour moi, c’était par contre un aspect prioritaire dans ma vie. Je ne voulais pas être en affaires au détriment de ma famille. Par exemple, et bien que mon horaire soit très chargé, je termine mes journées de travail à 15 heures pour passer du temps avec ma fille.

 

Un autre défi que j’ai eu à surmonter fut celui de vivre un divorce en étant une femme d’affaires. Par contre, le fait d’être entrepreneure m’a étrangement permis de jongler avec mon horaire et de mieux passer à travers. Pour certaines personnes, cela aurait été une pression immense, mais pour moi, d’être responsable de mes propres décisions m’a enlevé un très gros stress.

 

Un autre défi que je dois surmonter depuis le début est que je ne peux pas plaire à tout le monde. Bien que je sois au contrôle de mon entreprise, la vie réserve souvent des situations qui font que je ne peux pas consacrer assez de temps à certains dossiers ou être présente lors de certaines réunions. Je dois travailler à accepter cela. Je me dis que je ne suis pas parfaite et que cela fait partie de la vie !

 

Nous vous invitons à découvrir le tout dernier magazine de Trois fois par jour.

 

Magazine Trois fois par jour | Studio Grafik

L’élément de base d’une réussite sur les médias sociaux

L’élément de base d’une réussite sur les médias sociaux | Studio Grafik

Lorsque l’on me demande : « Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut réussir sa stratégie sur les médias sociaux », je réponds : « Bien connaître son audience ».

 

En effet, le Web regroupe une quantité impressionnante d’articles, de produits ou de services qui présentent des solutions miracles en vue de faire exploser l’efficacité de vos médias sociaux. Bien que celles-ci comportent de bonnes bases, elles n’offrent que rarement les résultats supposés.

 

Pourquoi? Tout simplement parce que ces solutions visent très souvent une audience générale, alors que chaque entreprise possède la sienne. Il est donc primordial à la réussite d’une stratégie sur les médias sociaux de bien connaître les personnes à qui l’on s’adresse.

 

Savoir à qui l’on s’adresse permet d’utiliser le bon langage

Prenons un exemple simple de la vie courante. Avez-vous déjà parlé à l’un de vos enfants et vous être ensuite dit : « J’ai l’impression de parler une autre langue! » Cela nous démontre que chaque catégorie d’âge possède son propre langage. Le fait de connaître précisément de quelle tranche d’âge se compose votre audience sur vos médias sociaux, vous permet d’être plus clair par rapport à votre message, et donc mieux compris.

 

Savoir à qui l’on s’adresse vous permet de perdre moins d’argent

Être compris du premier coup est le rêve de toute entreprise. Imaginez concevoir une publicité et que votre clientèle cible « accroche » du premier coup. Bien que cela soit pratiquement impossible, le fait de savoir qui on souhaite viser, et d’en connaître le plus sur ces personnes vous permet d’investir votre argent aux bons endroits et de la bonne façon. Vous êtes ainsi capable d’obtenir beaucoup plus pour chaque dollar investi. N’est-ce pas ce que vous désirez?

 

Savoir à qui l’on s’adresse vous permet de créer des offres personnalisées

Pourquoi vendre un produit ou un service à quelqu’un qui n’en a pas besoin? Cela ne fait aucun sens, n’est-ce pas? Imaginez par contre pouvoir dire : « Nous connaissons tellement notre clientèle, que nous savons exactement ce dont elle a besoin ». De bien connaître votre audience vous permet de développer une offre de service qui répondra précisément à ses besoins et ses objectifs.

 

En conclusion

Prendre soigneusement le temps d’apprendre à connaître votre audience peut grandement améliorer votre stratégie sur les médias sociaux. De les connaître comme s’ils faisaient partie de votre famille vous permettra de satisfaire encore mieux leurs besoins, et ainsi développer une relation de confiance avec eux.

 

Communiquez avec nous dès maintenant pour plus d’informations sur la façon dont vous pourriez mettre en place une stratégie d’analyse de vos médias sociaux, au 450.556.0733 ou à : info@studiografik.ca.

 

Bon succès !

L’un des éléments étant le plus important pour votre référencement Web

L’un des éléments étant le plus important pour votre référencement Web | Studio Grafik

De nos jours, on entend parler de plusieurs facteurs qui influencent les résultats de recherche sur Google. Qu’il s’agisse de mots-clés ou de l’importance du titre et de la description, on fait toutefois peu mention d’un élément qui est tout aussi essentiel, soit le link building.

 

Bien qu’il soit souvent négligé ou carrément oublié, le link building est en effet l’un des facteurs primordial à considérer en ce qui a trait au référencement de votre site Web.

 

Qu’est-ce que le link building?

Dans un langage simple, il s’agit d’un lien sur un autre site Web qui réfère au vôtre. Par exemple, il peut s’agir d’un lien placé sur votre logo figurant sur le site Web d’un événement que vous commanditez ou simplement sur un mot du contenu d’un collaborateur.

 

Le but du link building est de faire en sorte que votre site Web soit référé le plus possible afin de développer son autorité envers les moteurs de recherche. De fait, ceux-ci déduiront que votre site Web doit naturellement produire du contenu utile et fiable, si plusieurs sites externes y réfèrent.

 

Augmente le nombre de visites sur votre site

Il existe plusieurs avantages à mettre en place une stratégie de link building, dont celui d’augmenter le nombre de visites sur votre site Web. Si un autre site Web fait effectivement référence au vôtre, vous augmentez automatiquement les chances qu’une nouvelle audience s’intéresse à votre entreprise et fasse le choix de visiter votre site.

 

En ayant plusieurs liens menant à votre site, vous offrez donc plusieurs portes d’entrées pour le client potentiel. Grâce à la diversification de l’origine et du style des liens, vous pourrez très rapidement constater une réelle différence dans le nombre de visites sur votre site Web.

 

Provoque la sensibilisation à la marque

Une autre utilité du link building est de faire connaître votre marque d’entreprise. Si plusieurs sites présentent votre contenu en référence, vous devenez aux yeux de votre audience, et de la leur, un expert en la matière. Les chances qu’au moment où une personne pense à votre nom d’entreprise puisse du même coup y associer votre catégorie de produit ou de service, sont alors maximisées.

 

Participe à la construction d’un réseau

Tel que mentionné précédemment, le fait d’avoir d’autres sites Web qui réfèrent à votre site vous donne l’opportunité de rejoindre la clientèle de ces derniers. En possédant ainsi plusieurs liens, vous multipliez le nombre de personnes qui peuvent entrer en contact avec votre entreprise. Si vous êtes cependant en mesure de créer certains partenariats de référencement, il devient tout aussi important de s’assurer que la clientèle de l’entreprise qui vous réfère corresponde à votre clientèle potentielle.

 

Augmente la bonne réputation

Entre l’entreprise dont tout le monde parle et celle qui est méconnue, laquelle choisiriez-vous? Ce concept s’applique aussi au link building. En ayant plusieurs sites Web réputés qui parlent de vous, il vous est alors possible de développer une réputation solide et enviable auprès de votre clientèle potentielle sans le moindre effort (ou presque), mais également auprès des moteurs de recherche. Ceux-ci vont en effet mieux référer les sites Web qui possèdent plusieurs liens référents.

 

En terminant, rappelez-vous que le link building est une stratégie qui utilise un principe de base on ne peut plus simple, soit le référencement. Le fait de développer cette approche vous permettra en outre d’avoir une stratégie qui perdurera dans le temps.

 

Vous aimeriez faire connaître votre entreprise via une stratégie de link building? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca.

L’importance des landing pages pour la réussite de votre marketing

L’importance des landing pages pour la réussite de votre marketing | Studio Grafik

 

Le marketing Web possède un très grand avantage, soit celui de récolter une quantité énorme d’informations sur votre clientèle, pour ensuite les utiliser en vue de rendre vos futures stratégies plus efficaces.

 

L’une des façons de récolter de l’information est la mise en place de landing pages (ou pages d’entrée). La plupart du temps, les entreprises réfèrent à la page principale de leur site Web ou à l’une de leurs pages de « services ». Ce n’est pas mauvais en soi car le client potentiel a ainsi la possibilité de mieux connaître votre entreprise.

 

En contrepartie, cette façon d’opérer ne permet pas au client de « passer à l’action » ni à l’entreprise de savoir qui est venu sur son site et a manifesté de l’intérêt pour l’un de ses produits ou services. C’est ce qu’une landing page a pour but.

 

Qu’est-ce qu’une « landing page »?

Nous pourrions traduire une landing page en français par une page de capture, laquelle a pour but principal de récolter les informations de clients potentiels en échange d’un produit, d’un service ou de contenu, qu’il soit payant ou non.

 

Effectivement, en échange d’informations comme son nom, son courriel et son numéro de téléphone, le visiteur peut obtenir un document, tel qu’un ebook, une recherche, une formation, etc. Les landing pages permettent de cibler une clientèle précise en créant du contenu adapté à leurs besoins et ainsi développer un « pitch de vente » plus approprié lors d’un futur contact.

 

Pourquoi les « landing pages » sont-elles nécessaires?

 

Parce qu’elles génèrent facilement des leads.

L’une des raisons les plus importantes à ce que les landing pages fassent partie intégrante de votre stratégie de marketing Web est qu’elles vous aideront à générer plus de clients.

 

Disons que vous êtes un chiropraticien et que vous réalisez un ebook sur les cinq mauvaises habitudes qui causent des douleurs lombaires. Vous créez tout d’abord une page indépendante qui permet à une personne effectuant des recherches sur le Web à ce sujet, d’atterrir sur votre page. Cette personne remplit un formulaire et obtient ainsi votre document. De votre côté, vous obtenez le nom et les coordonnées pour entrer en contact avec une personne dont vous connaissez la problématique. Ce lead devient donc plus facile d’approche que tous les autres.

 

Parce qu’elles vous permettent de récolter de l’information sur votre clientèle potentielle

Imaginez un instant connaître le nom et le courriel de toutes les personnes qui visitent votre site Web. Bien que cela soit pratiquement impossible, la mise en place de landing pages vous permet de récolter beaucoup plus d’informations sur votre clientèle qu’à l’habitude.

 

En obtenant ce type de données, vous serez en mesure de mieux connaître votre clientèle, ses objectifs et ses problématiques et pourrez ainsi utiliser cette mine d’or d’informations pour développer des stratégies de vente et de marketing beaucoup plus efficaces.

 

Parce qu’elles donnent de la force aux autres canaux marketing

L’importance d’une réussite en marketing est l’unité des canaux de communication. Si chacun travaille indépendamment, vous perdez énormément de force. En utilisant des landing pages, vous avez l’opportunité d’aider vos autres canaux de communication à connaître du succès.

 

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, la récolte d’informations via votre marketing Web vous permettra par exemple de concevoir des documents imprimés plus efficaces et de mettre en place des publicités Facebook mieux ciblées.

 

Parce qu’elles permettent une meilleure analyse de votre tunnel de conversion

Comme une landing page permet de récolter beaucoup d’informations, elle vous donne du même coup la possibilité d’analyser votre tunnel de conversion. En connaissant le nombre de visiteurs sur votre landing page grâce au total des personnes qui ont téléchargé votre document, vous obtenez ainsi un éventail d’informations utiles. Vous pouvez maintenant savoir à quel niveau votre clientèle potentielle perd de l’intérêt, et ainsi mieux connaître ce qui freine celle-ci à procéder à l’achet de l’un ou l’autre de vos produits.

 

Parce que le plus de landing pages vous avez, et mieux vous serez

Comme dernier point, gardez à l’esprit que les landing pages favorisent un meilleur référencement. Comme celles-ci sont des pages de plus à votre site Web, elles ajoutent à la notoriété de votre site vis-à-vis les moteurs de recherche. Il est donc très profitable à une entreprise d’en avoir plusieurs afin de rejoindre une plus vaste clientèle cible, et ce, à différents niveaux.

 

En terminant, les landing pages ont énormément d’avantages et se veulent un outil très utile à la réussite de votre stratégie marketing et à la croissance de votre entreprise via le Web.

 

Vous avez des questions à ce sujet? Vous aimeriez mettre en place des landing pages pour votre entreprise? N’hésitez pas à communiquer avec nous au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca

Comment booster votre classement sur les moteurs de recherche

Comment booster votre classement sur les moteurs de recherche | Studio Grafik

Le premier résultat de recherche sur Google obtient en moyenne 32.5 % des clics, respectivement en comparaison de 18 %, 11 %, 8 % et 6 % pour les 2e, 3e, 4e et 5e choix. Il est donc très avantageux pour tout type d’entreprise de se retrouver au sommet de la liste.

Plusieurs options existent pour augmenter votre classement sur les moteurs de recherche, mais nous souhaitons attirer votre attention sur une façon qui a permis à Studio Grafik d’augmenter de 300 % les résultats de classement de l’entreprise.

Voici trois façons d’augmenter votre classement sur les moteurs de recherche, et par la même occasion le nombre de visites sur votre site Web.

#1 Google récompense le contenu de bonne qualité

En créant du contenu de qualité de façon régulière, nous avons réussi à faire ressortir certains de nos articles les premiers dans les résultats en fonction de mots clés précis.

Depuis quelques années, Google récompense en effet les entreprises qui offrent du contenu utile et de qualité. Il est donc faux de croire que le texte apparaissant sur votre site n’a pas d’importance. Bien au contraire, celui-ci a même plus d’importance que le design choisi. En créant un article par semaine, depuis bientôt trois ans, qui a pour but de répondre aux problématiques de notre clientèle et en partageant ces dernières sur les médias sociaux, nous avons créé une récurrence sur notre site.

#2 Google récompense les sites Web optimisés

Aucun doute : les moteurs de recherche réfèrent en premier les sites Web qui sont optimisés. En d’autres mots, votre site Web doit être adapté à toutes les plateformes actuellement disponibles (cellulaire, tablette, portable). Il doit être adapté sur le plan visuel mais également par rapport au texte. Effectivement, il n’y a rien de plus énervant que de tenter de lire le contenu d’un site, et qu’une loupe soit nécessaire pour y parvenir, ou de cliquer sur un bouton et constater qu’il est très difficile d’y parvenir. Les moteurs de recherche sont en mesure de reconnaître ces lacunes, et de retirer des points dans leur évaluation aux sites qui ne s’y conforment pas.

Nous nous sommes donc assuré d’être le plus conformes, à tous les niveaux, en utilisant des outils d’analyse comme WebsiteGrader, qui vous donne une bonne idée de son efficacité.

#3 Google récompense les titres et descriptions précis

Comme dernier aspect, lequel est malencontreusement souvent négligé, nous retrouvons les titres et les descriptions. Étant donné que ceux-ci s’avèrent être les premiers mots que présente Google à votre clientèle potentielle, le titre d’une page ainsi que sa description doivent clairement correspondre au sujet du contenu et contenir les mots clés importants (voir l’exemple ci-dessous). Vous devez également tenir compte que les moteurs de recherche limitent à 65 caractères le titre, et à 158 pour la description. Ces limites doivent être étroitement respectées, au risque de perdre grandement en efficacité.

Nous avons donc veillé à présenter des titres distincts pour chacune des pages et qui représentent bien l’information qui s’y retrouve. Nous nous sommes de plus assuré d’intégrer les mots clés les plus importants au début de nos titres afin d’en maximiser l’impact. Cette structure dûment réfléchie nous a ainsi permis d’obtenir un référencement de chacune des pages selon le service offert.

En conclusion

Augmenter son classement sur les moteurs de recherche demande de la patience et du temps. L’utilisation de l’approche présentée dans cet article favorisera l’évolution constante de vos résultats, tout en demeurant efficace sur le long terme.

Si vous désirez en savoir plus ou aimeriez mettre en place cette approche, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca

Le SEO pour les nuls – Les bases du référencement Web

Le SEO pour les nuls – Les bases du référencement Web | Studio Grafik

Chaque entreprise devrait posséder une connaissance de base en matière d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). En réalité, vous devez plutôt être excédé d’entendre sans cesse SEO et parler de son importance. Mais contrairement à d’autres modes du marché, le SEO est là pour rester. Pourquoi? Avec le monde du Web qui devient de plus en plus dominant en ce qui a trait aux recherches d’informations, et avec le volume croissant de contenu que l’on peut y retrouver, l’importance d’un bon référencement naturel peut faire toute la différence.

 

Bien qu’il existe plusieurs lignes de pensée, nous concevons l’importance pour tout entrepreneur de connaître les bases en la matière. Ainsi, vous serez mieux outillé lorsque viendra le temps de mettre en place une stratégie de la sorte pour votre entreprise.

 

Voici ce que vous devez savoir.

 

Qu’est-ce que le SEO?

Ne vous laissez pas impressionner par le terme SEO, même si celui-ci peut parfois vous paraître compliqué. En fait, SEO signifie Search Engine Optimization (Optimisation des moteurs de recherche), le processus qui consiste à aligner votre site Web avec les recommandations des moteurs de recherche, dans le but d’en augmenter le trafic et la visibilité.

 

En effet, les pages Web, les vidéos, etc. sont présentés dans les moteurs de recherche en fonction des considérations de l’algorithme. Bien que celui-ci n’ait pas été rendu publique, il est possible de créer du contenu qui comportera la structure nécessaire pour accroître son efficacité, lorsque celui-ci procèdera à son analyse.

 

Qu’est-ce que le SERP?

Le terme Search Engine Results Page (SERP) se traduit littéralement par « Page de résultats d’un moteur de recherche ». Cette page effectue la liste de tous les résultats qui ont été obtenus par l’engin de recherche, suite à une requête particulière. Le moteur de recherche répond donc à la requête formulée par un internaute.

 

Si le SEO a pour but d’aider le site Web à obtenir les meilleurs résultats de recherche pour un mot ou une expression, le SERP vise plutôt à obtenir le meilleur classement dans la liste des résultats.

 

Bien qu’il soit important pour une entreprise de considérer être présent dans les résultats de recherche pour une expression précise, il est tout aussi important de viser à ressortir dans les premiers résultats, car il existe une différence majeure dans le taux de clic entre le premier et le 5e choix sur la 1ère page.

 

Quel est le rôle des mots-clés dans le SEO?

Bien que les mots-clés aient encore leur importance, l’influence qu’ils possèdent a grandement diminué au cours des dernières années. Nous sommes en effet passés de la simple utilisation d’une liste de mots-clés, intégrés un peu partout dans le site Web, à des mots-clés entourés d’un contenu très utile.

 

En somme, les moteurs de recherche sont maintenant en mesure de déterminer si le contenu entourant les expressions-clés de votre site Web est pertinent à celui-ci. Il est d’autant plus important qu’il soit réfléchi et bien conçu afin d’augmenter l’efficacité de votre site Web sur les moteurs de recherche.

 

Quel est l’impact des médias sociaux sur le SEO?

Une entreprise devrait utiliser les médias sociaux pour augmenter l’efficacité de son SEO. Comme tous les moteurs de recherche possèdent leur propre référencement, il est très intéressant de les utiliser pour partager le contenu de votre site Web.

 

De plus, une forte présence sur les médias sociaux développera l’autorité de votre site Web face à l’algorithme des moteurs de recherche. En partageant du contenu sur les médias sociaux, vous créez une liste de liens entrants (inbound link), ce qui représente une influence de taille dans les résultats de recherche.

 

Quelle est l’importance d’un contenu de qualité?

Concernant cet élément, vous devriez savoir que la production de contenu de qualité est l’essence même du SEO. En misant sur la création de contenu utile pour votre clientèle, et non simplement un ramassis de mots-clés, cela vous permettra de grandement améliorer vos résultats de recherche. Créer du contenu intéressant risque fortement de vous différencier de votre compétition.

 

En terminant, vous devez être conscient que les standards de recherche ont grandement évolué, et que ce n’est pas près de s’arrêter. L’important est de rester continuellement à jour à ce niveau et d’avoir un site Web qui répond à ces nouvelles conformités.

 

Si vous n’êtes pas certain que votre site Web répond bien aux derniers standards dans ce domaine, n’hésitez pas à communiquer avec nous sans tarder pour en obtenir gratuitement l’évaluation.

Comment favoriser la loyauté de votre clientèle

Comment favoriser la loyauté de votre clientèle | Studio Grafik

La valeur à vie d’un client est l’un des facteurs les plus importants pour soutenir la croissance à long terme de votre entreprise. Idéalement, vous voulez construire une armée de clients fidèles qui reviennent, afin de non seulement établir une base de clientèle solide mais aussi cultiver le bouche à oreille.

 

Près de 50 % des propriétaires de petites entreprises indiquent que la plupart de leurs clients reviennent sur une base régulière.

 

Notez que le coût d’attirer de nouveaux clients est de 6 à 7 fois supérieur à celui de la fidélisation des clients… déjà fidèles! Si vous voulez bâtir une entreprise prospère, vos efforts pour fidéliser la clientèle devraient devenir un élément clé de votre stratégie.

 

Cet article présente les principes fondamentaux de la « fidélisation de la clientèle » et vous donne cinq conseils pour favoriser la loyauté de vos clients grâce au marketing.

 

Offrir du contenu utile

Toute entreprise qui consulte votre site Web n’a qu’un seul et même but : s’assurer de retirer le plus de bénéfices possibles pour ELLE et non pour vous. Il est donc important de garder en tête cet aspect lorsque vous créez du contenu. Assurez-vous de vous mettre à la place de votre clientèle potentielle. Quels sont ses problèmes, ses défis, ses objectifs? En créant du contenu à partir des réponses à ces questions, vous apporterez une valeur ajoutée à votre produit ou votre service.

 

Interagir avec votre clientèle

Avec la croissance de l’intelligence artificielle, il est important de constamment s’assurer de garder un côté humain sur le plan de l’interaction avec le client. Bien que les technologies s’avèrent très avancées, elles n’en sont pas encore rendues à pouvoir entretenir une conversation élaborée avec votre clientèle.

 

Il est certes que vos clients apprécieront  connaître les gens derrière l’entreprise, et ainsi pouvoir obtenir de l’information en temps opportun. Rappelez-vous qu’un client sera beaucoup plus fidèle à une personne qu’il connaît bien, plutôt qu’à une machine.

 

Respectez la règle du 80/20

Une règle très simple mais qui peut toutefois avoir un impact considérable sur la loyauté de votre clientèle. En effet, le 80/20 consiste en 80 % de contenu utile pour le client et 20 % pour la promotion de votre entreprise.

 

En somme, un client aura davantage tendance à développer un niveau élevé de loyauté envers votre entreprise, si celle-ci lui vient en aide de façon régulière (par du contenu utile), plutôt que celle qui parle constamment de ses produits et de ses services.

 

Que ce soit au niveau de votre site Web, de vos réseaux sociaux et même de votre réseautage, vous obtiendrez beaucoup plus de la part de votre clientèle en mettant en pratique cette technique simple, mais qui a fait ses preuves.

 

Mettre en place un programme de fidélisation

Une autre façon d’augmenter la loyauté de votre clientèle est de leur offrir la possibilité d’adhérer à un programme de fidélisation, l’important étant d’élaborer un plan en fonction de leurs besoins et leurs désirs. Si vous élaborez votre plan selon les bénéfices que VOUS voulez en retirer, celui-ci risque fort de perdre en popularité avec le temps.

 

Gardez votre clientèle informée

Comme dernière stratégie, le fait de garder vos clients informés des dernières nouveautés vous concernant peut grandement favoriser leur loyauté envers votre entreprise, compte tenu de leur désir d’être à la fine pointe de la technologie. En étant les premiers informés de vos nouveautés, ceux-ci vont rapidement se sentir privilégiés et seront donc beaucoup plus enclins à faire affaires avec vous à long terme.

 

En conclusion, de bons clients loyaux est un gage de succès pour toute entreprise. Ce sont  les petits détails qui font souvent toute la différence. Et vous, comment favorisez-vous la loyauté de vos clients? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

L’inbound marketing : une recette pour une stratégie efficace à long terme

L’inbound marketing : une recette pour une stratégie efficace à long terme | Studio Grafik

Avez-vous déjà créé une publicité qui a bien fonctionné pendant un temps, mais qui s’est essoufflée par la suite? De nos jours, cela se produit de façon exponentielle. Avec l’offre grandissante d’année en année, il est en effet de plus en plus difficile de percer le marché sur une longue période de temps.

 

Pour bon nombre d’entreprises, le défi est de développer une stratégie qui sera non seulement efficace dans le moment présent, mais également sur du long terme.

 

Pour les entreprises qui désirent relever ce défi, l’inbound marketing devient alors une avenue plus qu’intéressante. Découvrez ci-dessous quelques avantages d’opter pour cette façon de faire.

 

Créer de la crédibilité et de la confiance avec le contenu

L’un des plus grands avantages de l’inbound marketing est le fait d’avoir un contenu utile qui travaille à générer des clients potentiels pour votre entreprise. Comparativement à la publicité, la création de contenu aura pour effet de continuer à générer des leads, même après sa mise en ligne, lorsque celui-ci est correctement ciblé.

 

Au cours des dernières années, la façon d’effectuer des recherches sur le Web a grandement évolué. D’une simple recherche de mot unique, les gens sont passés à la recherche de phrases, de questions plus élaborées. Comme le client utilise beaucoup plus les moteurs de recherche pour trouver des réponses à ses problématiques ou ses questions, il est donc particulièrement avantageux d’avoir du contenu qui puisse être en mesure d’y répondre.

 

Le client potentiel aura beaucoup plus confiance en une entreprise qui l’a aidé à régler un problème ou répondu à l’une de ses questions, plutôt que celle ayant uniquement tenté de se vendre.

 

Créer un entonnoir de vente numérique efficace

Ayant pour but de rejoindre la clientèle potentielle à tous les stades de leur processus d’achat, et de les accompagner à travers celui-ci, l’inbound marketing permet de favoriser la mise en place d’un entonnoir de vente.

 

En bénéficiant d’outils de communication marketing et de contenu approprié ciblant l’intérêt du client envers votre entreprise, cela permettra qu’il conserve en mémoire vos services, jusqu’au moment de la prise de décision.

 

Le fait d’avoir plusieurs canaux de communication à votre disposition augmente notamment vos chances de rejoindre celui-ci, ce qu’une publicité n’utilisant qu’un seul canal ne peut vous permettre.

 

Le retour sur investissement de l’inbound marketing augmente avec le temps

Selon le même principe des intérêts composés en finance, la mise en place régulière de contenu aura l’effet d’être plus puissante avec le temps. Contrairement à une publicité traditionnelle, chaque document de contenu apportera son lot de visiteurs, qui de leur côté auront de fortes possibilités de consulter d’autres contenus et d’interagir avec ces derniers. En plus de favoriser l’efficacité de votre référencement Web, cela augmentera le nombre de visites sur votre site.

 

Nous pouvons voir dans le tableau ci-dessous un exemple d’impact, sur une période de six mois à deux ans.

 

Hubspot-ROI | Studio Grafik

 

Le contenu construit la richesse de SEO au fil du temps

Aimeriez-vous obtenir sept fois plus de visites organiques sur votre site Web? C’est ce que permet la création de contenu. Le fait de créer plusieurs pages de contenu augmente effectivement les portes d’entrées par lesquelles vos clients peuvent entrer en contact avec votre site Web.

 

En outre, le fait de publier régulièrement du contenu, ayant pour thème vos principaux secteurs d’activités, a pour résultat d’accroître la notoriété de votre site Web, en rapport avec ces différents mots clés. Autrement dit, une entreprise possédant un site qui comporte 100 pages regroupant ses principaux mots clés a beaucoup plus d’impact que celle qui ne dispose que d’un site à cinq pages.

 

En conclusion

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing numérique qui restera efficace, en plus de vous fournir un nombre croissant de clients à long terme, l’inbound marketing est une excellente solution.

 

Pouvant s’adapter à tout type d’entreprise, cette approche s’avère clairement plus avantageuse que le marketing traditionnel. Si vous avez des questions, ou aimeriez obtenir plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou à info@studiografik.ca

L’importance d’un suivi marketing mensuel

L’importance d’un suivi marketing mensuel | Studio Grafik

Dans un monde où le marketing évolue de façon très rapide, il peut être d’autant plus difficile de suivre la cadence pour en assurer la réussite. À ce titre, la mise en place d’une stratégie marketing mensuelle permet à votre entreprise d’en réévaluer l’approche de manière constante, mais également d’en corriger le tir.

 

À l’évidence, bon nombre d’entreprises, par manque de temps et de ressource, ne peuvent malheureusement se permettre ce genre d’analyse. Faire appel à une agence marketing pour effectuer cette tâche peut donc grandement aider à la croissance de votre entreprise.

 

Voici quelques expertises qu’une agence d’inbound marketing comme Studio Grafik peut réaliser pour votre entreprise de façon mensuelle.

 

Analyse

La première étape d’une stratégie marketing mensuelle est de réaliser une analyse complète des activités du mois. Quels sont les résultats obtenus au niveau des stratégies marketing, est-ce que cela respecte les objectifs visés par l’entreprise, sinon pourquoi. L’agence, de concert avec la personne responsable de l’entreprise se poseront les bonnes questions afin de déterminer les facteurs qui ont favorisé les résultats obtenus.

 

En procédant à cette analyse, il est possible de mieux déterminer les approches ainsi que rapidement réorienter la stratégie afin de maintenir son efficacité.

 

Ajustement

S’ensuit l’étape des ajustements. Une fois l’analyse des 30 derniers jours effectuée, l’agence sera en mesure de déterminer certains ajustements par rapport aux outils de communication déjà en place afin de maximiser leur impact.

 

De plus, comme il est pratiquement impossible de réaliser une stratégie parfaite dès le départ, ces rajustements permettront d’assurer un investissement plus approprié pour les mois à venir.

 

Plan d’action

Comme dernière étape, l’agence établira un plan de match. À l’image d’un entraîneur de hockey, celle-ci travaillera à établir des stratégies et des orientations en fonction du marché externe, mais également selon les objectifs de l’entreprise.

 

Le client sera ainsi conscient des meilleures avenues à emprunter en ce qui concerne la réussite du marketing de son entreprise. Ensemble, l’agence et le client pourront voir à déterminer la nécessité d’ajouter, par exemple, de nouveaux outils de communication ou de réaliser une nouvelle campagne marketing.

 

En conclusion

Les stratégies marketing, lorsqu’elles ne sont pas analysées de façon régulière, peuvent causer d’importantes pertes financières à votre entreprise. Le fait de mettre en place une stratégie marketing, évaluée de façon mensuelle, vous permettra de favoriser la croissance de votre entreprise à long terme, et ce, en termes d’efficacité et de durabilité.

 

Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 450.556.0733 ou à info@studiografik. Notre équipe se fera un plaisir de vous fournir toute l’information dont vous avez besoin.

Cinq livres que tout entrepreneur devrait lire

Cinq livres que tout entrepreneur devrait lire | Studio Grafik

Comme le veut la coutume, nous terminons l’année avec la présentation de notre sélection de cinq livres que nous conseillons comme lecture, à tout entrepreneur qui désire faire croître son entreprise.

 

Good to Great (De la performance à l’excellence) – Jim Collins

Aimeriez-vous savoir ce qui fait la différence entre une bonne entreprise et une entreprise extraordinaire? Le livre Good to Great vous présente les résultats d’une recherche exhaustive de la part de l’auteur à ce sujet.

 

Sur une période de cinq ans, Collins a en effet analysé 28 des meilleures entreprises du magazine Fortune 500, afin de comparer les points de leur réussite. Au fil de votre lecture, vous pourrez découvrir des conclusions simples et applicables à tous types d’entreprises.

 

Purple Cow – Seth Godin (en anglais seulement)

Nous pourrions traduire Purple Cow par l’expression « mouton noir ». Par des exemples concrets, l’expert en marketing Seth Godin démontre comment votre entreprise peut ressortir du lot.

 

À travers des récits d’entreprise comme Starbucks, JetBlue Airways et Apple, l’auteur inspire les lecteurs à repenser à ce que leur marketing dit au sujet de leur entreprise. Que vous soyez en charge du marketing, président d’entreprise ou responsable de la mise en marché ou de la création d’un produit, vous y trouverez certainement votre compte.

 

Très rapide à lire, c’est un livre à avoir dans sa bibliothèque.

 

The 10X Rule – Grant Cardone (en anglais seulement)

Avez-vous déjà sous-estimé une tâche ou un projet? En affaires, il arrive trop souvent d’en faire seulement juste assez. Il est cependant reconnu que les entreprises qui réussissent, là où d’autres échouent, sont celles qui en font beaucoup plus que la normale.

 

Ce livre est une référence pour tout entrepreneur qui désire se motiver à accomplir de grandes choses. Comportant des trucs simples à mettre en application en vue d’augmenter vos résultats, de façon surprenante, The 10X Rule saura revoir complètement votre approche face à votre quotidien en tant qu’entrepreneur.

 

Unshakeable – Tony Robbins

Bien que plusieurs le fuient par peur, se familiariser avec le domaine de l’investissement est un atout fort important dans le monde des affaires. Unshakeable vous propose un plan de match on ne peut plus simple, pour arriver à premièrement bien comprendre l’investissement, et en second lieu à gérer efficacement ses finances.

 

Utile sur le plan personnel, ce livre se veut également une aide précieuse pour le développement de votre entreprise.

 

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent – Steven R. Covey

Incontournable, le livre Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent a été traduit en 40 langues et inspiré des millions de personnes à travers le monde. Son auteur, Stephen R. Covey, présente les résultats du regard qu’il a posé sur les qualités et les aptitudes que possèdent les gens qui réussissent. Ne tardez pas, découvrez dès aujourd’hui les 7 habitudes qui vous permettront de relever les défis qui jalonnent à la fois votre vie privée, familiale et professionnelle, pour ensuite être en mesure de créer un bonheur durable.

 

Cela conclut notre liste des cinq livres que tout entrepreneur devrait lire. N’hésitez pas à nous partager vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.

 

Bon succès !